MANIFESTER LE FRUIT DEL'ESPRIT

Ligne de séparation

Menu

Ligne de séparation

Introduction

Lavie chrétienne débute par une transformation intérieure queproduit le St-Esprit dans le croyant, la nouvelle naissance. Pourtant l'oeuvre de l'Esprit ne s'arrête pasà une transformation intérieure et invisible mais elle sepoursuit par des transformations extérieurs et visibles, lefruit de l'Esprit. Un passage clé de cettetransformation nous se trouve dans Galates 5.22. 

Laconduite qui plaît à Dieu ne se découvre pas seulement dans leNouveau Testament.  Le livre des Proverbes nous encourageaussi à manifester le fruit de l'Esprit de Dieu à travers sesmaximes pleines de belles images. 

Voiciquelques proverbes classés selon le fruit de l'Esprit pouralimenter ta réflexion et diriger ta conduite.

Le développement ducaractère chrétien est agréable à Dieu comme aux êtrehumains qui nous entourent.

Les proverbes nousencouragent à manifester le fruit de l'Esprit de Dieu en nouspar des maximes pleines de belles images.

À partir de lalecture de chaque thème, partage des images ou des principes quele thème fait surgir dans ta pensée.

Ligne de séparation

* L'amour:

Pr. 10.12; La haine excite desquerelles, Mais l'amour couvre toutes les fautes.

Pr 17.17; Celui qui sesouvient de la correction prend le chemin de la vie, Mais celuiqui oublie la réprimande s'égare.

Pr 18.24; Celui qui a beaucoupd'amis les a pour son malheur, Mais il est tel ami plus attachéqu'un frère.

Pr 27.9; L'huile et lesparfums réjouissent le coeur, Et les conseils affectueux d'unami sont doux.

Pr 27.10; N'abandonne pas ton ami et l'amide ton père, Et n'entre pas dans la maison de ton frère au jourde ta détresse; Mieux vaut un voisin proche qu'un frère éloigné.

Ligne de séparation

*La joie:

- Pr 17.22;Un coeur joyeux est un bon remède, Mais un esprit abattu dessècheles os.

- Pr 12.20-29; 20 La tromperie est dans le coeur de ceux qui méditent le mal, Mais la joie est pour ceux qui conseillent la paix. 21 Aucun malheur n'arrive au juste, Mais les méchants sont accablés de maux. 22 Les lèvres fausses sont en horreur à l'Éternel, Mais ceux qui agissent avec vérité lui sont agréables. 23 L'homme prudent cache sa science, Mais le coeur des insensés proclame la folie. 24 La main des diligents dominera, Mais la main lâche sera tributaire. 25 L'inquiétude dans le coeur de l'homme l'abat, Mais une bonne parole le réjouit. 26 Le juste montre à son ami la bonne voie, Mais la voie des méchants les égare. 27 Le paresseux ne rôtit pas son gibier; Mais le précieux trésor d'un homme, c'est l'activité. 28 La vie est dans le sentier de la justice, La mort n'est pas dans le chemin qu'elle trace.
- Pr 10.28; L'attente des justes n'est que joie, Mais l'espérance des méchants périra.

- Pr 11.10; Quandles justes sont heureux, la ville est dans la joie; Et quand lesméchants périssent, on pousse des cris d'allégresse.

Ligne de séparation

*La bonté:

- Pr. 19.22;Ce qui fait le charme d'un homme, c'est sa bonté; Et mieux vautun pauvre qu'un menteur.

- Pr. 14.22-31;

22 Ceux qui méditent le mal ne s'égarent-ils pas? Mais ceux qui méditent le bien agissent avec bonté et fidélité.

23 Tout travail procure l'abondance, Mais les paroles en l'air ne mènent qu'à la disette.

24 La richesse est une couronne pour les sages; La folie des insensés est toujours de la folie.

25 Le témoin véridique délivre des âmes, Mais le trompeur dit des mensonges.

26 Celui qui craint l'Éternel possède un appui ferme, Et ses enfants ont un refuge auprès de lui.

27 La crainte de l'Éternel est une source de vie, Pour détourner des pièges de la mort.

28 Quand le peuple est nombreux, c'est la gloire d'un roi; Quand le peuple manque, c'est la ruine du prince.

29 Celui qui est lent à la colère a une grande intelligence, Mais celui qui est prompt à s'emporter proclame sa folie.

30 Un coeur calme est la vie du corps, Mais l'envie est la carie des os.

31 Opprimer le pauvre, c'est outrager celui qui l'a fait; Mais avoir pitié de l'indigent, c'est l'honorer.

- Pr. 20.28;La bonté et la fidélité gardent le roi, Et il soutient son trônepar la bonté.

- Pr. 22.29;Si tu vois un homme habile dans son ouvrage, Il se tient auprèsdes rois; Il ne se tient pas auprès des gens obscurs.

Ligne de séparation

*L'humilité

- Pr 11.2;Quand vient l'orgueil, vient aussi l'ignominie; Mais la sagesseest avec les humbles.

- Pr. 15.33;La crainte de l'Éternel enseigne la sagesse, Et l'humilité précèdela gloire.

- Pr. 18.12;Avant la ruine, le coeur de l'homme s'élève; Mais l'humilitéprécède la gloire.

- Pr. 21.4;Des regards hautains et un coeur qui s'enfle, Cette lampe des méchants,ce n'est que péché.

- Pr 22.4;Le fruit de l'humilité, de la crainte de l'Éternel, C'est larichesse, la gloire et la vie.

Ligne de séparation

*La droiture

- Pr. 14.2-11; 2.2 Si tu rends ton oreille attentive à la sagesse, Et si tu inclines ton coeur à l'intelligence; 2.3 Oui, si tu appelles la sagesse, Et si tu élèves ta voix vers l'intelligence, 2.4 Si tu la cherches comme l'argent, Si tu la poursuis comme un trésor, 2.5 Alors tu comprendras la crainte de l'Éternel, Et tu trouveras la connaissance de Dieu. 2.6 Car l'Éternel donne la sagesse; De sa bouche sortent la connaissance et l'intelligence; 2.7 Il tient en réserve le salut pour les hommes droits, Un bouclier pour ceux qui marchent dans l'intégrité, 2.8 En protégeant les sentiers de la justice Et en gardant la voie de ses fidèles. 2.9 Alors tu comprendras la justice, l'équité, La droiture, toutes les routes qui mènent au bien. 2.10 Car la sagesse viendra dans ton coeur, Et la connaissance fera les délices de ton âme; 2.11 La réflexion veillera sur toi, L'intelligence te gardera,

- Pr. 15.19; Lechemin du paresseux est comme une haie d'épines, Mais le sentierdes hommes droits est aplani.

- Pr. 21.8; Lecoupable suit des voies détournées, Mais l'innocent agit avecdroiture.

Ligne de séparation

*La sincérité

- Pr. 22.11;Celui qui aime la pureté du coeur, Et qui a la grâce sur les lèvres,a le roi pour ami.

- Pr. 16.2-25; 16.2 Toutes les voies de l'homme sont pures à ses yeux; Mais celui qui pèse les esprits, c'est l'Éternel. 16.3 Recommande à l'Éternel tes oeuvres, Et tes projets réussiront. 16.4 L'Éternel a tout fait pour un but, Même le méchant pour le jour du malheur. 16.5 Tout coeur hautain est en abomination à l'Éternel; Certes, il ne restera pas impuni. 16.6 Par la bonté et la fidélité on expie l'iniquité, Et par la crainte de l'Éternel on se détourne du mal. 16.7 Quand l'Éternel approuve les voies d'un homme, Il dispose favorablement à son égard même ses ennemis. 16.8 Mieux vaut peu, avec la justice, Que de grands revenus, avec l'injustice. 16.9 Le coeur de l'homme médite sa voie, Mais c'est l'Éternel qui dirige ses pas. 16.10 Des oracles sont sur les lèvres du roi: Sa bouche ne doit pas être infidèle quand il juge. 16.11 Le poids et la balance justes sont à l'Éternel; Tous les poids du sac sont son ouvrage. 16.12 Les rois ont horreur de faire le mal, Car c'est par la justice que le trône s'affermit. 16.13 Les lèvres justes gagnent la faveur des rois, Et ils aiment celui qui parle avec droiture. 16.14 La fureur du roi est un messager de mort, Et un homme sage doit l'apaiser. 16.15 La sérénité du visage du roi donne la vie, Et sa faveur est comme une pluie du printemps. 16.16 Combien acquérir la sagesse vaut mieux que l'or! Combien acquérir l'intelligence est préférable à l'argent! 16.17 Le chemin des hommes droits, c'est d'éviter le mal; Celui qui garde son âme veille sur sa voie. 16.18 L'arrogance précède la ruine, Et l'orgueil précède la chute. 16.19 Mieux vaut être humble avec les humbles Que de partager le butin avec les orgueilleux. 16.20 Celui qui réfléchit sur les choses trouve le bonheur, Et celui qui se confie en l'Éternel est heureux. 16.21 Celui qui est sage de coeur est appelé intelligent, Et la douceur des lèvres augmente le savoir. 16.22 La sagesse est une source de vie pour celui qui la possède; Et le châtiment des insensés, c'est leur folie. 16.23 Celui qui est sage de coeur manifeste la sagesse par sa bouche, Et l'accroissement de son savoir paraît sur ses lèvres. 16.24 Les paroles agréables sont un rayon de miel, Douces pour l'âme et salutaires pour le corps. 16.25 Telle voie paraît droite à un homme, Mais son issue, c'est la voie de la mort.

- Pr. 21.2;Toutes les voies de l'homme sont droites à ses yeux; Mais celuiqui pèse les coeurs, c'est l'Éternel.

- Pr. 26.24-26; 26.24 Par ses lèvres celui qui hait se déguise, Et il met au dedans de lui la tromperie. 26.25 Lorsqu'il prend une voix douce, ne le crois pas, Car il y a sept abominations dans son coeur. 26.26 S'il cache sa haine sous la dissimulation, Sa méchanceté se révélera dans l'assemblée.

Ligne de séparation

*Le contentement

- Pr. 15.15; Tous les jours du malheureux sont mauvais, Mais lecoeur content est un festin perpétuel.

- Pr. 27.7; Celui qui est rassasié foule aux pieds le rayon demiel, Mais celui qui a faim trouve doux tout ce qui est amer.

- Pr. 30.7-9; 30.7 Je te demande deux choses: Ne me les refuse pas, avant que je meure! 30.8 Éloigne de moi la fausseté et la parole mensongère; Ne me donne ni pauvreté, ni richesse, Accorde-moi le pain qui m'est nécessaire. 30.9 De peur que, dans l'abondance, je ne te renie Et ne dise: Qui est l'Éternel? Ou que, dans la pauvreté, je ne dérobe, Et ne m'attaque au nom de mon Dieu.

Ligne de séparation

*La maîtrise de soi

- Pr. 14.29; Celui qui est lent à la colère a une grandeintelligence, Mais celui qui est prompt à s'emporter proclame safolie.

- Pr. 16.32; Celui qui est lent à la colère vaut mieux qu'un héros,Et celui qui est maître de lui-même, que celui qui prend desvilles.

- Pr. 17.27; Celui qui retient ses paroles connaît la science,Et celui qui a l'esprit calme est un homme intelligent.

- Pr. 19.11; L'homme qui a de la sagesse est lent à la colère,Et il met sa gloire à oublier les offenses.

- Pr. 25.28; Comme une ville forcée et sans murailles, Ainsi estl'homme qui n'est pas maître de lui-même.

Ligne de séparation

Pr. 11.23 (BS); Toutes lesaspirations des justes tendent vers le bien, mais tout ce que lesméchants peuvent espérer, c'est la colère de Dieu.

Pour continuer votre réflexion

Pr. 11.19-21; Pr. 12.28; Pr. 21.21;

Consulter la Bible en format .html

Ligne de séparation

Diffusé avec la permission de René Labbé, conçu par l'Évangile au Québec