Titre:L'ESPRIT À L'OEUVRE ICI.
But: Que les croyants expérimente la joie produite par le St-Esprit
   
Texte:Jean 16:5-24
Thème:L'activité présente du Saint Esprit

 

INTRODUCTION
I- 16:5-7 LA JOIE PRODUITE PAR LA PRÉSENCE DU ST-ESPRIT
II- 16:8-11 LA JOIE PRODUITE PAR LA CONVICTION DU ST-ESPRIT
III- 16:12-15 LA JOIE PRODUITE PAR L'INSTRUCTION DU ST-ESPRIT
IV- 16:16-24 LA JOIE PRODUITE PAR LA CONSOLATION DU ST-ESPRIT
CONCLUSION

Retour au menu

INTRODUCTION

* Le congrès pancanadien des églises baptistes: La joie d'être ensemble, de chanter, d'adorer et de regarder à l'avancement du Royaume dans l'unité.

* Être ensemble produit la joie, vivre dans l'isolement amène la tristesse.

* Discours de la chambre haute:

- "Je quitte vers mon Père alors demeurez en moi, aimez-vous les uns les autres et affrontez le monde hostile pour le gagner à la foi". 
- La tristesse du départ de Jésus envahit le coeur des disciples.
- Jésus argumente que son absence est l'opportunité pour les disciples de trouver la joie parfaite!

Dieu veut que ses enfants expérimentent une joie parfaite par l'activité de l'Esprit Saint et malgré l'absence physique de Jésus.

Dans la dernière portion de son discours de la chambre haute, Jésus nous enseigne avec les apôtres comment nos tristesses peuvent se  changer en joie parfaite par le St-Esprit.

 

Prière, lecture Jean 16:5-24

Retour au menu

I- 16:5-7 LA JOIE PRODUITE PAR LA PRÉSENCE DU ST-ESPRIT

A. L'avantage du départ de Jésus

* Est-ce plus difficile de vivre chrétiennement aujourd'hui au Canada que du temps de Jésus en Palestine? * Si Jésus avait vécu au Canada dans les trentes dernières années, aurait-il fait d'aussi nombreux convertis et aurait-il établi autant d'églises évangéliques? * NON  Parce que Jésus se serait limité à un seul endroit à la fois. Le Fils de Dieu est entré dans le monde par l'incarnation dans un seul corps.  Il s'est limité à un seul endroit à la fois pour exercer son ministère.

B. L'envoi du Saint Esprit

* L'implication de Jésus dans la vie chrétienne de chaque croyant et dans la croissance mondiale du Christianisme exigeait que Jésus s'en aille. * Il est préférable que Jésus soit parti parce qu'il nous a envoyé son Esprit! * L'Esprit de Dieu entre dans le monde depuis la Pentecôte pour faire sa demeure dans des millions de personnes à la fois et ainsi multiplier l'impact de Jésus sur le monde!

C. La personnalité de l'Esprit

1. Un autre consolateur 14:16  Une autre personne de même nature

2. Un envoyé de la part du Père et du Fils 15:26 Un suppléant personnel du Père et du Fils.  Comme Jésus a rendu témoignage au Père, ainsi l'Esprit rend témoignage au Père et au Fils.

3. Un consolateur 16:7 <paraclètos>: celui qui est appelé auprès de, un aide, avocat  (défenseur). 

La tristesse des disciples se changera en joie par la présence du St-Esprit en eux.  Suis-je conscient de sa présence en moi? Est-ce que j'expérimente son aide divine, sa défense, sa consolation?  Est-ce que je compte sur lui ou est-ce que je marche seul....dans ma tristesse? Le St-Esprit est ici et disponible.

Retour au menu

II- 16:8-11 LA JOIE PRODUITE PAR LA CONVICTION DU ST-ESPRIT

A. L'Esprit travaille dans les inconvertis

* L'appel de faire des nations des disciples serait impossible pour les croyants seuls.  L'Esprit utilise le témoignage des chrétiens et intervient dans la vie des inconvertis pour les sauver. * La joie de voir venir des âmes à Christ est une expérience que peu connaissent.  Pourtant elle est la plus grande joie du ciel Lc 15:7,10,32.

B. L'Esprit convainc le monde

* <élenchô> (19X) toujours un sentiment qui expose et refute le péché.  Traduit par accuser, reprendre, refuter. * de péché: L'Esprit accuse le coeur en présentant leurs péchés et réprouve le péché ultime de l'incrédulité envers Jésus.  C'est une chose terrible de rejeter le Fils de Dieu, le seul Sauveur. * de justice: L'Esprit convainct que Jésus était juste et que lui seul est "le Saint et le Juste" qui est mort pour les injustes et qu'il est maintenant auprès du Père intercédant pour les coupables.  L'Esprit montre que seul Jésus peut justifier l'homme pécheur. * de jugement: L'Esprit trouve coupable du jugement de l'enfer éternel les incrédules sur la base du jugement de Satan à la croix.  La croix a confirmé le jugement de Satan et de tous ceux qui n'obéissent pas à l'Évangile de Christ. * La première oeuvre de l'Esprit est douloureuse mais nécessaire .

Elle produit la conviction du péché, de la justice et du jugement pour amener l'homme à la repentance.

* L'Esprit montre à l'homme sa culpabilité et son juste jugement pas pour décourager l'homme mais pour qu'il voit son besoin et son danger et se tourne vers Jésus le Sauveur pour son salut.

Lc 13:3  La conversion passe toujours par la repentance et l'abandon du péché.

Retour au menu

 

III- 16:12-15 LA JOIE PRODUITE PAR L'INSTRUCTION DU ST-ESPRIT

A. L'Esprit conduit les croyants dans la vérité

1. Il est l'Esprit de vérité.  Il conduit dans le chemin de la vérité.

2. D'abord les apôtres par l'inspiration ont rappellé par écrit la Parole de Dieu.

3. Maintenant l'Esprit conduit les croyants par l'illumination de la Parole de Dieu.

- L'Esprit conduit à travers la Bible (Ta parole est la vérité) pour comprendre les vérités que Jésus a déja enseignées.
- Il n'y a plus de nouvelles révélations qui ajoutent ou contredisent la Parole.

 B. L'Esprit conduit les croyants à Christ

 1. L'Esprit glorifie le Christ en le faisant connaître aux hommes.

 2. L'Esprit annonce, manifeste et glorifie Christ.  Il ne se manifeste pas lui-même. 

- On ne doit pas chercher l'activité de l'Esprit dans des expériences extatiques mais dans la joie intérieure de sa présence, sa direction et sa consolation.
- L'Esprit est comme le phare qui illumine Christ plutôt que lui-même.

C. L'Esprit conduit continuellement les croyants

1. Il annonce le chemin de Dieu pour nous aujourd'hui, révélé dans les évangiles et les épîtres et les plans divins pour le futur mentionnés dans l'Apocalypse.

2. L'Esprit annonce le sort final des justes et des injustes.

Retour au menu

IV- 16:16-24 LA JOIE PRODUITE PAR LA CONSOLATION DU ST-ESPRIT

Jésus a mentionné aux apôtres qu'il partirait et qu'il enverrait son Esprit et qu'ainsi il serait à nouveau parmi eux comme consolateur de leurs tristesses.

Les apôtres ne comprennent pas: voir-pas voir...tristesse-joie.  Jésus leur donne des éléments qui changeront leur tristesse en joie.

A. 19,20 Par l'assurance de la résurrection

* La joie de le revoir vivant après sa mort et son ensevelissement.  Cette joie personne ne pourra leur ravir.  Elle est illustrée par la joie de donner naissance alors qu'on oublie les douleurs de l'enfantement (v.21,22).

B. Par l'espérance du retour de Christ

* Ultimement pour les croyants, Jésus qui est mort et ressuscité reviendra (Jn 14:3; Ac 1:11).  Sa promesse de résurrection confirme la promesse de son retour.

C. 23,24 Par la confiance dans nos prières

* Entre la résurrection et le retour, Jésus demande de prier avec confiance et trouver la joie parfaite dans l'accomplissement de nos requêtes.

Retour au menu

CONCLUSION

       Jésus n'est plus physiquement parmi nous mais cela ne doit pas être pour nous un sujet de tristesse parce qu'il a envoyé son Esprit. L'Esprit Saint est à l'oeuvre ici...

     Il convainc de péché.... viens à Jésus pour la joie du salut.

     Il accompagne, conduit et console.... trouve la joie parfaite en lui.

    ** Appel à répondre à l'activité de l'Esprit: 

              repentance et foi.... salut;   

              accepter sa direction et sa consolation pour la joie parfaite

Page Précédente   Retour au menu Page suivante

Diffusé avec la permission de René Labbé, conçu par l'Évangile au Québec