Ligne de séparation

II. A. Comment approcher la Bible?

On n'approche pas la Bible comme on approcherait tout autre livre parce que la Bible est unique et spéciale. La Bible s’adresse personnellement à nous; elle nous demande de répondre à ses appels et a le pouvoir de condamner l’incrédule comme de transformer le croyant à l’image de son auteur.

«Heureux celui qui lit et ceux qui entendent les paroles de la prophétie, et qui gardent les choses qui y sont écrites» Apocalypse 1:3

A. 1. Approcher la Bible en reconnaissant son autorité

A. 2. Approcher la Bible en dépendance de Son Esprit

A. 3. Approcher la Bible de façon systématique

A. 4. Lire la Bible de façon dévotionnelle

«Je médite la parole de Dieu, c’est-à-dire un livre qui a Dieu pour auteur: Lui seul peut donc me l’expliquer et me suggérer les pensées qu’il désire. Je devrai donc commencer ma méditation par la prière en demandant à Celui qui a inspiré ces pages de me parler par elles, d’ouvrir mon intelligence et mon cœur.

C’est le Dieu tout-puissant qui s’adresse à des hommes pécheurs: je viendrai donc dans un esprit d’humilité . C’est le Dieu de vérité qui ne saurait mentir, je m’approcherai de lui avec un esprit de foi. C’est le Dieu souverain qui a droit à la soumission de toutes ses créatures, celui auquel j’ai remis le gouvernement de ma vie: j’aborderai ma méditation dans un esprit d’obéissance, prêt à me soumettre à tout ce qu’il me montrera. Mais c’est aussi le Dieu d’amour qui ne veut que mon bien, je peux donc venir à lui dans un esprit de confiance.

Je viendrai «le cœur purifié d’une mauvaise conscience» après avoir demandé à Dieu de me purifier de tout péché. J’écarterai toutes les préoccupations relatives au monde: si le bon grain tombait au milieu des épines, il serait vite étouffé. Je n’aurai qu’un désir: entendre Dieu me parler» (Comment lire la Bible p.12,13.)

A. 5 Lire la Bible pour la partager aux autres

Ligne de séparation