Logo L'Évangile au Québec = Retour au site

DIXIÈME LEÇON

Étude approfondie des Écritures

Qu'est-ce qu'un chrétien devrait savoir sur l'étude de la Bible?

L'étude de la Bible devrait être faite dans une entière dépendance du Saint-Esprit. Celui-ci est notre Maître et nous devons constamment rechercher Son aide (Jn 14:26; 16:13).

Il n'y a pas de manière rapide et facile pour apprendre à étudier la Bible.Pour chacun, c'est un travail difficile. Cependant il est aussi vrai que plus nous apprenons à la connaître, plus facilement aussi nous avançons dans cette étude.

L'étudiant de la Bible doit tout d'abord avoir des instruments de travail :

1.Une bonne Bible d'étude.La Bible Segond avec références est excellente.

2.Une bonne concordance.Elle vous permettra, à partir d'un seul mot, de retrouver un ou plusieurs versets entiers.

3.Un bon dictionnaire biblique.Cet ouvrage contient une mine de renseignements sur les sujets bibliques.

4.Beaucoup de papier et de crayons/stylos.

À l'aide de ces outils, le croyant est prêt à se mettre sérieusement à l'étude des Écritures.

1.La première chose à faire est de mettre de côté, chaque jour, un moment précis pour la lecture de la Bible.

C'est une bonne chose de commencer par l'Évangile de Matthieu et de parcourir tout le Nouveau Testament.Ensuite, vous pouvez commencer par la Genèse et lire en suivant toute la Bible.Ne lisez pas pour dire que vous avez lu la Bible toute entière, mais lisez afin de savoir ce que la Bible dit (Mt. 4:4; Ac.17:11b).

2.Quand vous rencontrez un mot qui ne vous est pas familier, cherchez-le dans le dictionnaire biblique ou dans un dictionnaire ordinaire. Si vous rencontrez un passage que vous ne comprenez pas, essayez d'en découvrir le sens en l'étudiant soigneusement.Si vous n'y parvenez pas, notez ce passage difficile et cherchez-en l'explication dans un commentaire biblique si vous en avez un sous la main.

3.Comparez les Écritures avec elles-mêmes.N'essayez pas de bâtir une doctrine à partir d'un seul verset. Cherchez dans la Bible tout ce qui est dit sur le même sujet.«La vérité n'est pas contradictoire.» (2 Pi.1:20)

4.Vous serez récompensé si vous écrivez quelques notes sur chaque chapitre, en répondant aux questions suivantes :

a) Qu'ai-je appris concernant Christ? (Même dans l'Ancien Testament vous trouverez qu'il est parlé du Sauveur, soit d'une façon claire, soit symboliquement) (Es.53).

b) Quel est le message principal de ce chapitre?

c) Sur quelle promesse sérieuse puis-je m'appuyer?

d) Quel est le verset le plus important?

e) Quel péché dois-je apprendre à éviter?

f) Quel exemple dois-je suivre?

g) Quels sont les versets difficiles?

h) Poser des questions adverbiables: Qui? Quoi? Où? Quand? Pourquoi? Comment?

5.Pendant la journée, essayez de parler avec autrui de ce que vous avez lu.Deux buts seront ainsi atteints : D'une part la leçon se gravera dans votre mémoire; d'autre part les autres partageront avec vous la bénédiction que vous retirerez chaque jour de l'étude de la Bible (Ma.3:16).

6.Essayez chaque semaine d'apprendre par coeur deux ou trois versetsdes Écritures.Commencez avec des versets qui vous sont familiers tels que : Jean 1:12; Jean 3:16; Jean3:36; Jean 5:24; Romains 10:9; etc...Répétez tous les versets que vous mémorisez jusqu'à ce qu'ils vous soient familiers.Votre vie en sera enrichie et vous serez rendu plus capable de parler efficacement à ceux qui vous entourent.

7.Le grand but de l'étude biblique est naturellement de vous apprendre à mettre en pratique ce que vous avez appris.Laissez la Parole de Dieu vous reprendre, vous corriger, vous rendre plus semblables à Christ (Jé.15:16; 2 Ti.3:16,17).

Rappelez-vous, quand vous étudiez la Bible, que vous étudiez un livre éternel.Tout ce que vous y apprenez est un placement pour l'éternité.Aussi appliquez-vous entièrement à l'étude de la Sainte Parole de Dieu (Mt.24:35; 1 Pi.1:25).

Sept bonnes raisons de croire la Bible:

1. Un récit raisonnable du commencement du monde;

2) un récit raisonnable de la fin du monde;

3) un portrait exact de l'homme;

4) une description de Dieu et de sa manière d'agir;

5) un remède aux besoins spirituels de l'homme;

6) une explication de l'histoire de l'humanité;

7) une explication de ce qui arrive aujourd'hui dans le monde.

Retour au menu

Retour à L'Évangile au Québec | livres | études | traités | Questions / réponses