Logo L'Évangile au Québec = Retour au site

DEUXIÈME LEÇON

L'Assurance du Salut.

Comment peut-on avoir l'assurance de son salut?

Lisez et relisez les faits suivants jusqu'à ce que vous les compreniez.

1.La Bible est la Parole de Dieu. Ceci est absolument vrai. Vous pouvez avoir pleinement confiance en elle (2 Pi. 1:21; 2 Ti. 3:16; Jn 14:26).

2. La Bible dit que si vous vous repentez de vos péchés et croyez au Seigneur Jésus, vous êtes sauvé (Ac. 2:38; Jn 5:24; Ac. 3:19).

3.Maintenant, il s'agit de savoir si vous êtes venu à Christ comme un pécheur perdu et si vous Lui avez demandé de vous sauver. L'avez-vous accepté comme Celui qui, à votre place, a subi la punition de vos péchés? (Ro. 3:23; Ec. 7:20; Ro. 5:12)

4.Si oui, alors Dieu vous dit, dans la Bible, que vous êtes sauvé (Jn 6:47; 1 Jn 5:11,12).

En d'autres termes, il est très important que vous compreniez ceci : l'assurance du salut est donnée par le moyen des Écritures (Ro. 10:17). Cette vérité nous est enseignée clairement dans 1 Jn 5:13.«Je vous ai écrit ces choses afin que vous sachiez que vous avez la vie éternelle, vous qui croyez au Fils de Dieu.»

Tout chrétien devrait savoir ce verset par coeur.

Notez le mot mis en italique. Si vous croyez, c'est-à-dire si vous mettez votre confiance en Christ, vous êtes sauvé, et vous avez la vie éternelle. Voilà ce que dit la Bible.

Les difficultés que certains éprouvent viennent de ce qu'ils se basent sur leurs sentiments plutôt que la Bible. Ils disent : «Je ne me sens pas sauvé.» Ils s'attendent à une expérience bouleversante, mystérieuse, et quand ils ne la font pas, ils doutent de leur salut. Celui qui fonde l'assurance de son salut sur ses sentiments peut être certain d'avoir des difficultés, parce que les sentiments changent à tout instant. La Parole de Dieu, cependant, ne change jamais. Fiez-vous à la Bible et non à vos sentiments.

Quelqu'un se demandera peut-être si l'on éprouve de la joie quand on reçoit le salut. La réponse est: Certainement oui.Cependant, l'on doit savoir que l'on est sauvé avant de se sentir heureux. L'assurance précède le sentiment. Nous savons que nous sommes sauvés parce que la Bible le dit. Nous nous sentons heureux parce que nous sommes sauvés (Ga. 5:22).

En plus du témoignage des Écritures, il y a d'autres moyens d'acquérir l'assurance du salut.Voilà trois traits qui caractérisent une personne sauvée :

1.Une personne sauvée aime ses frères (1 Jn 3:14; 1 Jn 4:20).

2.Une personne sauvée porte le témoignage du Saint-Esprit en elle (1 Jn 5:10; 1 Co. 12:3b; Ro. 8:9,16).

Le témoignage de l'Esprit est la joie intérieure et la paix donnée à ceux qui prennent à la lettre la Parole de Dieu lorsqu'elle dit que tous ceux qui croient en Christ sont sauvés. L'Esprit se manifeste aux chrétiens à travers la Bible (Jn 16:13).

3.Une personne sauvée hait le péché et aime ce qui est droit.

Bien qu'un chrétien puisse pécher, et même s'il pèche, le péché ne domine plus sa vie (Ro. 6:14). Il ne vit plus continuellement dans le mal (1 Jn 1:9; Pr. 28:13; 1 Jn 4:9,10).

À mesure que le croyant grandit dans la vie chrétienne, son assurance s'affermit. Trois actions précises l'aideront à garder sa nouvelle direction.

1.Lire la Bible régulièrement et croire en elle de tout son coeur (Jos. 1:8,9; Lu. 11:28).

Comment? Par un culte personnel quotidien (Mt. 4:4).

2.Prier le Seigneur de fortifier sa foi au moyen de cette lecture (1 Th. 5:7; Ro. 10:17).

3.Témoigner dans la mesure du possible de ce que Jésus a fait pour lui (Ro. 10:8-9; Ph. 2:11).

Pour terminer, voici un conseil utile pour ceux qui ne sont pas sûrs de leur salut, mais qui désirent l'être réellement. Rappelez-vous du jour où vous vous êtes donné au Sauveur à un moment quelconque du passé. Vous n'en êtes pas absolument certain! Mais vous souhaitez vivement savoir sans aucun doute, maintenant, que vous êtes un enfant de Dieu! (Jn 1:12; 2 Co. 5:17; Ga. 3:26)

Voici ce que vous devez faire. Dites au Seigneur que vous n'êtes pas sûr d'avoir reçu le salut autrefois, mais que vous le désirez en ce moment. Dites-lui que vous êtes un pécheur perdu et que si vous mourez dans votre condition actuelle, vous allez en enfer, vous le savez. Puis recevez le Seigneur Jésus-Christ comme votre Sauveur, croyant qu'Il est mort sur la croix du Calvaire pour subir le châtiment de vos péchés, qu'il est capable de vous sauver et qu'il le veut. (Ro. 6:23).

Maintenant prenez Ac. 16:31. D'après ce verset, qu'arrivera-t-il si vous croyez au Seigneur Jésus-Christ? «Vous serez sauvé.» C'est la Parole de Dieu qui le dit, croyez-la.

Quand Satan vient à vous et essaie de vous faire douter de votre salut, répondez-lui par Ac. 16:31; Jn3:36; ou Ro. 10:9, où Dieu dit que vous êtes sauvé parce que vous avez cru en Christ. L'ennemi ne vous tourmentera pas par le doute si vous lui répondez par les Écritures (Mt. 4:11; Ja. 4:7).

Retour au menu

Retour à L'Évangile au Québec | livres | études | traités | Questions / réponses