Logo L'Évangile au Québec = Retour au site

SIXIÈME LEÇON

Prières et louanges

Qu'est-ce que la Bible enseigne au sujet de la prière?

Il ne peut y avoir aucun progrès dans une vie chrétienne sans la prière. Aussi est-il important pour le jeune croyant de savoir ce que la Bible enseigne à ce sujet. Les points suivants répondent à quelques questions fondamentales:

1.Pourquoi prier? Parce que la Bible nous le commande formellement (1 Ti. 2:8). Le Seigneur Jésus était un homme de prière. S'il éprouvait le besoin de prier, à combien plus forte raison devrions-nous l'éprouver aussi (1 Th. 5:17-18; Ép.6:18).

2.Quand prier? Nous devrions prier chaque jour à des moments précis, et aussi entre temps. Il est bon de prier le matin en se levant et le soir en se couchant. De plus, pendant la journée, nous devrions regarder au Seigneur, lorsque des difficultés surgissent, remercier pour quelque bénédiction. Chaque chrétien devrait incliner la tête et rendre grâce avant de prendre ses repas, que ce soit dans un lieu public ou chez lui (1 Ti.4:4).

3.Dans quelle position prier? Daniel s'agenouillait (Da. 6:10). Le Seigneur Jésus aussi (Lu. 22:41). Quant à Néhémie, il priait debout devant le roi (Né. 2:4). De façon générale, les chrétiens s'agenouillent quand ils sont chez eux, mais c'est aussi un privilège pour eux de parler à Dieu en marchant dans la rue ou au milieu de leurs activités quotidiennes.

4.Pourquoi prier? Parmi les passages de l'Écriture qui répondent à cette question, relevons Philippiens 4:6, 1 Timothée 21-3 et Matthieu 9:38. Rien n'est trop petit, rien n'est trop grand qui ne puisse être présenté à Dieu dans la prière.

Beaucoup de croyants trouvent bon d'avoir une liste de prières dans laquelle ils notent :

a) Les noms de parents et d'amis inconvertis.

b) Les noms de malades, de ceux qui sont dans le besoin ou les difficultés.

c) Les noms de ceux qui servent le Seigneur, tels que les évangélistes, les pasteurs, etc.

d) Les noms d'oeuvres auxquelles ils s'intéressent.

Si vos requêtes sont précises, vous recevrez des réponses précises; tandis que si vous priez de façon générale, sans nommer personne, vous n'aurez aucun moyen de savoir si vos prières sont exaucées.

5.Conditions à l'exaucement de la prière.

a) Si nous demeurons en Christ, nos prières auront une réponse (Jn 15:7; 9:31). Demeurer en Christ signifie garder ses commandements (1 Jn 3:22).

b) Nos prières devraient être conformes à Sa volonté (1 Jn 5:14,15). Puisque les grandes lignes de la volonté de Dieu sont indiquées dans la Bible, nos requêtes devraient être conformes à la pensée de l'Écriture. C'est pourquoi, priez selon la Bible.

c) Nos requêtes devraient être adressées au nom du Seigneur Jésus (Jn 4:13-14; 16:23-24). Quand nous demandons quelque chose vraiment en Son nom, c'est comme s'Il présentait Lui-même la requête à Dieu.

d) Nos prières doivent être inspirées par Dieu. Si nous prions dans un but égoïste ou impur, nous ne pouvons pas attendre de réponses (Ja. 4:3).

6.Le langage de la prière. Adressons-nous à Dieu avec respect (Pr. 9:10).

Note: Craindre Dieu, c'est une confiance respectueuse, impliquant la haine du mal.

7.Les pièges à éviter.

a) Ne priez pas pour vous faire remarquer (Mt. 6:5-6).

b) Ne demandez pas à Dieu de faire ce que vous pouvez faire vous-même. Aucun chrétien sain d'esprit n'ira sans raisons se jeter volontairement au-devant du danger en demandant à Dieu de le ramener sain et sauf.

c) Ne demandez pas ce que vous savez n'être pas bon pour vous! Dieu parfois accorde semblable requête, mais il envoie «le dépérissement dans les âmes», suivant le Psaume 106:15 (Ps.78:29-31).

d) Évitez les vaines redites (Mt. 6:7; Ec. 5:2).

8.Quelques suggestions.

a) Si votre esprit erre ça et là quand vous priez à genoux, essayez de prier à haute voix. Cela vous aidera à vous concentrer.

b) Ne vous découragez pas si la réponse ne vient pas immédiatement. Les réponses de Dieu ne viennent jamais trop tard, afin que nous ne pensions pas avoir mis en vain notre confiance en Lui (Hé.4:16).

c) Si la réponse de Dieu n'est pas exactement celle que vous attendiez, alors, rappelez-vous ceci: Dieu se réserve le droit de vous accorder plus encore que ce que nous avons demandé. Nous ne savons pas ce qui est le meilleur pour nous, mais Lui le sait; aussi nous donne-t-il au-delà de ce que nous demandons ou pensons (2 Co. 12:8-9; Ép.3:20-21).

Pensée:"Le Seigneur est souvent à la dernière minute, mais jamais en retard" (Lu.18:7-8).

9.Comment prier. (Lu.18:1-6)

a) Débuter dans l'adoration (Mt.6:9-10; Jn 4:23-24).

b) Le remercier pour la grâce d'être sauvé et pour les bénédictions reçues (Col.3:15).

c) Demander pardon pour nos péchés (1 Jn 1:9; Es. 59:1-2).

d) Présenter nos requêtes avec précision, dans le nom de Christ (Ph.4:6; Jn 14:13; 16:23b).

e) Intercéder pour les autres (Jn 5:6).

f) Le modèle de prière par excellence (Mt.6:9-13).

10.Faites-vous une liste de prière (Ep.6:18).

11.Pour prier dans l'assemblée:

a)Soyez à l'écoute de l'Esprit de Dieu (Ps.81:11)

b)Louez publiquement dans l'assemblée (Ps.22:26; 35:18).

Retour au menu

Retour à L'Évangile au Québec | livres | études | traités | Questions / réponses