Logo L'Évangile au Québec = Retour au site

HUITIÈME LEÇON

Le choix d'une Église

Comment un chrétien peut-il savoir à quelle église se rattacher?

En tant qu'introduction à ce sujet, il faut préciser que l'on devient membre de la véritable Église au moment même de la conversion (1 Co. 12:13).Cette Église est composée de tous ceux qui croient au Seigneur Jésus-Christ, sans distinction de race, de couleur ou de culture.Les membres de l'Église se trouvent partout dans le monde et en tout temps, depuis la naissance de l'Église jusqu'au retour de Jésus-Christ, bien que l'Église entière n'ait jamais été rassemblée en un seul lieu.

Cependant, les chrétiens de n'importe quelle localité doivent se réunir comme membres de l'Église et remplir les fonctions qui sont prescrites dans les Écritures.Les saints des premiers temps se réunissaient dans leurs propres demeures (Ro. 16:5; Phm. 2) et même dans d'autres lieux, dans le temple (Ac. 2:44,46) et nous lisons qu'«ils persévéraient dans ladoctrine et la communion des apôtres, dans la fraction du pain et dans les prières» (Ac. 2:42).

Le Seigneur maintenant veut que les chrétiens se réunissent en tant que membres de l'Église.Hébreux 10:25 contient un avertissement afin que «nous n'abandonnions pas notre assemblée comme certains ont l'habitude de faire.»De plus, de grandes parties du Nouveau Testament sont consacrés à l'enseignement des privilèges et des responsabilités des croyants en tant que membres du corps de Christ (1 Co. 12).

Pourtant le problème demeure aujourd'hui pour le nouveau converti: savoir à quel groupement se joindre.Il y a tant d'églises, de communautés chrétiennes différentes, et tant d'enseignements divers!

La liste suivante éclairera le jeune croyant et l'aidera à trouver le droit chemin. En même temps, il faut souligner que toute cette question doit faire l'objet de prières sérieuses afin que Dieu puisse lui montrer Sa volonté. Notre compréhension de ce qu'est l'église doit venir de la seule Parole de Dieu.Les traditions et les coutumes des hommes doivent être éprouvées à la lumière de Ses enseignements à ce sujet (Col. 2:8; Mt. 15:6).

1.S'assurer que le groupe auquel vous vous rattacherez reconnaît l'inspiration infaillible de la Sainte Bible et la considère comme la Parole de Dieu, qui s'incline devant les Écritures, reconnaissant leur autorité suprême en matière de foi et de pratiques. Il ne suffit pas de dire que la Bible contient la Parole de Dieu. C'est pourquoi elle est absolument vraie et nous devons la croire et lui obéir (2Ti.3:16,17).

2.Assurez-vous que ceux que vous allez rencontrer sont parfaitement au clair sur la Personne de Jésus-Christ.Beaucoup sont d'accord pour affirmer que Christ était un homme exceptionnel, le plus grand qui ait jamais vécu et ils emploient même le mot de «divin» pour le qualifier. Mais la grande vérité concernant notre Sauveur béni est qu'il est Dieu, et rien de moins (Col. 2:9; Jn 1:1).

3.Une troisième chose importante est l'enseignement juste de l'oeuvre de Christ. Les Écritures enseignent que le Seigneur Jésus a vécu une vie sans péché, qu'Il mourut volontairement pour nos péchés sur la Croix du Calvaire, qu'Il fut enseveli, qu'Il est maintenant ressuscité et qu'Il est monté au Ciel où Il est assis maintenant à la Droite de Dieu (1 Co. 15:1-4). Le salut n'est obtenu que par la foi en Lui et n'a rien à voir avec les oeuvres et le mérite humain (Ga. 1:6-9). [Assurez-vous de ce qui est enseigné concernant Son Sang précieux, sans lequel il n'y a pas de rémission des péchés.] (1 Jn 1:7b; Hé.9:22)

En plus des trois questions signalées ci-dessus, voici encore quelques vérités importantes concernant le corps de Christ, que l'Église de notre choix ne doit pas contredire.

1.Christ est la tête de l'Église (Col. 1:18,19; Ep. 1:22,23). Aucun homme ne peut s'attribuer cette position.Là où Christ est reconnu comme la tête, l'Église regardera à Lui et à Lui seul en ce qui concerne les prescriptions et la direction.

2.Tous les croyants sont membres du corps de Christ (1Co.12:12,13). Tout vrai enfant de Dieu devrait pour cela être accueilli au sein de l'Église. [Il y a cependant deux exceptions à cette règle.Ceux qui ne se conforment pas à la doctrine (2 Jn 10), ou ceux qui vivent dans le péché (1 Co. 5:13,14), devraient être exclus jusqu'à ce qu'ils soient revenus au Seigneur].Aucun incroyant ne devrait être reçu au sein de l'Église.

3.Tous les croyants sont des sacrificateurs (1Pi. 2:5-9; Ap. 1:6). Dans le Nouveau Testament, il n'y a pas de distinction entre les sacrificateurs et le peuple. Tout chrétien peut maintenant entrer par la foi dans la présence de Dieu, apportant des sacrifices d'adoration, de louange et de service.Dans l'Église primitive, tous les membres étudiaient la Parole, tous gagnaient des âmes, tous travaillaient pour Dieu. Telles devraient être les caractéristiques de l'Église d'aujourd'hui.

4. Il faut reconnaître l'autorité du Saint-Esprit.Le Saint-Esprit doit avoir toute liberté de diriger tant l'adoration que le service, le ministère que la discipline. Sa direction et Son autorité ne doivent pas être limitées par des cérémonies ou des organisations humaines (2 Co. 3:17; Ep. 4:3).

En résumé, un jeune croyant devrait se joindre à ceux qui reconnaissent la Bible comme leur seul guide, qui sont au clair quant à la personne et l'oeuvre de Christ, et qui cherchent à mettre en pratique les enseignements du Nouveau Testament à l'égard de l'Église et de ses fonctions.

Retour au menu

Retour à L'Évangile au Québec | livres | études | traités | Questions / réponses