Logo L'Évangile au Québec = Retour au site

NEUVIEME LEÇON

Enseveli dans les eaux du baptême

Qu'est-ce que le baptême? Qui doit être baptisé?

Avant que le Seigneur Jésus montât au ciel, il donna un ordre important à Ses disciples: «Allez faites de toutes les nations des disciples les baptisant au nom du Père du Fils et du Saint-Esprit, et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde» (Mt. 28:19,20).

1° QUESTION: COMMENT LE BAPTÊME EST-IL ACCOMPLI?

Pour trouver une réponse satisfaisante à la première question, nous nous référerons à Actes 8:26-39.Nous y trouvons un serviteur de la reine d'Éthiopie, voyageant dans son char et lisant le livre d'Ésaïe, au chapitre 53, dans l'Ancien Testament. Cet homme recherchait sincèrement la vérité; aussi Dieu amena son serviteur Philippe à lui parler. Philippe lui expliqua comment le Seigneur Jésus mourut sur le Calvaire afin de sauver les pécheurs.Le voyageur crut au Seigneur Jésus-Christ, et demanda à Philippe s'il pouvait être baptisé.Puisque cet homme avait vraiment cru en Christ, Philippe accepta de le baptiser.À cet effet, on arrêta le char près de l'eau.Maintenant, notez soigneusement les versets 38-39:

«Philippe et l'eunuque descendirent tous deux dans l'eau, et Philippe baptisa l'eunuque. Quand ils furent sortis de l'eau, l'esprit du Seigneur enleva Philippe, et l'eunuque ne le vit plus, tandis que joyeux, il poursuivait sa route.»

Quel est le sens véritable de cette cérémonie exécutée si simplement le long de ce chemin d'Orient, il y a bien des années, et qui continue à être accomplie de nos jours encore?

Tout d'abord, c'est un acte d'obéissance à la volonté du Seigneur Jésus (Mt. 28.19).Son but n'est pas tant d'ôter la souillure de la chair, que de donner au chrétien une bonne conscience à l'égard de Dieu, en obéissant à la volonté du Seigneur (1 Pi. 3:21). Ceux-là seuls qui ont entendu la Parole et qui ont cru peuvent être baptisés (Ac. 18:8).

2° QUESTION: QUEL EST LE SENS DU BAPTÊME?

Romains 6:3-6 enseigne que c'est un symbole, l'image d'une vérité spirituelle.

a)L'eau est une image du jugement et de la mort.

b) Quand Christ mourut, Il passa par les eaux du jugement et de la mort pour effacer nos péchés.

c) Puisque Christ est mort à la place du croyant, il est également vrai que le croyant est mort avec le Seigneur Jésus. En d'autres termes, il est un avec Christ dans Sa mort, Son ensevelissement et Sa résurrection.

d) Le chrétien est mort au péché, au monde et à lui-même, il est mort à tout ce qu'il était par nature, et à partir de ce moment-là, Christ ne voit plus en lui ses péchés, mais Il le voit en Lui-même, ressuscité et possédant la vie nouvelle de Christ (Ga. 2:20).

e)Ainsi quand un chrétien est baptisé, il fait une confession publique par laquelle il déclare avoir pris sa place avec Christ dans Sa mort et dans Son ensevelissement; aussi cherche-t-il à montrer à tous qu'il possède la vie de Christ (Col.2:12; 3:1,2).

Dans les premiers temps de l'Église, lorsqu'un croyant était baptisé, il lui arrivait souvent d'être persécuté et même d'être mis à mort peu de temps après. Pourtant chaque fois, d'autres étaient sauvés.Ils s'avançaient néanmoins pour remplir les rangs de martyrs en étant baptisés.

Aujourd'hui encore dans certains pays, le baptême est souvent le point de départ de terribles persécutions.Dans bien des pays, un croyant est toléré tant qu'il ne confesse Christ que des lèvres; mais dès qu'Il confesse publiquement Christ dans le baptême, les ennemis de la Croix entrent en guerre contre lui.

Pourtant quel que soit le prix, tous ceux qui sont baptisés font la même expérience glorieuse de l'eunuque éthiopien.Il est écrit de lui: «...joyeux, il poursuivait sa route» (Ac. 8:39).

«Si vous savez ces choses, vous êtes heureux pourvu que vous les pratiquiez» (Jn 13:17).

Retour au menu

Retour à L'Évangile au Québec | livres | études | traités | Questions / réponses