LA VRAIE SIGNIFICATION DE NOEL

Ligne de séparation

Réf: Es 7,14; Es 9,5; Mat 1,18-25; Mat 2,1-12; Luc 1,26-38; Luc 2,1-20.

1. César Auguste, ordonne un recensement de toute la terre. Tous allaient se faire inscrire, chacun dans sa ville. Joseph aussi monta de la Galilée, de la ville de Nazareth, pour se rendre en Judée, dans la ville de David, appelée Bethléhem, parce qu'il était de la maison et de la famille de David, afin de se faire inscrire avec Marie, sa fiancée, qui était enceinte. Pendant qu'ils étaient là, le temps où Marie devait accoucher arriva. (Luc 2:1-6).

- Un Dieu de miracle: la vierge fut enceinte par la vertu du Saint-Esprit. Lorsque les temps ont été accomplis, Dieu a envoyé son Fils, né d'une femme. (Ga 4,4). Si la religion pouvait nous sauver, Christ ne serait pas venu. Jésus n'avait pas de père humain, la puissance du Saint-Esprit le conçu dans le sein de Marie (Luc 1,35). Car rien n'est impossible à Dieu (Luc 1,37).

Médisance, atteinte à la réputation mais cela devait s'accomplir (Es 7,14) afin que le miracle de Dieu annoncé par Gabriel soit confirmé (Luc 1,30-31). L'action du Saint-Esprit sanctifia la nature humaine de Christ dès sa conception, et la préserva ainsi de la souillure du péché qui empoisonne tout autre être humain. C'est un mystère car nous savons que depuis nos premiers parents le péché se transmet par l'hérédité de parents à enfants. Christ était tout à fait homme et hormis le péché, il devint comme l'un d'entre nous afin "d'être rendu semblable en toutes choses à ses frères" (Hé 2,14-17).

Jésus n'avait donc aucune ressemblance avec Joseph ni avec Marie qui n'a été que la mère porteuse, ils n'ont été que ses parents adoptifs par lesquels Dieu a amené son Fils sur la terre. Génèse 3, 15 prévoyait que la postérité de la femme devait écraser la tête du serpent. Christ devait donc venir sur la terre par une femme et vaincre Satan en le dépouillant de ses pouvoirs (Col 2,15).

Ligne de séparation

2. Et elle enfanta son fils premier-né. Elle l'emmaillota, et le coucha dans une crèche, parce qu'il n'y avait pas de place pour eux dans l'hôtellerie (Luc 2:7).

- un Dieu d'humilité, Il accepte la place que l'homme lui donne: pas de place pour Dieu dans ce monde. Les voyageurs fortunés envahissaient les meilleurs lieux pour s'abriter. Le recensement produisait beaucoup d'activités et les gens étaient trop occupés à leurs affaires et pour leur propre confort. Dans le monde entier, les hommes fêtent Noël aujourd'hui comme les païens car le diable les a trompé et ils pensent que c'est la voie de Dieu au travers de la religion. En effet, Noël est devenu une fête commerciale où tout le monde est occupé dans les achats et la vente, les rencontres pour s'amuser, rire, manger et boire de sorte que Jésus n'est pas présent dans leur vie, "il n'y a pas de place pour Lui" dans leur coeur car Mamon a pris toute la place. Le "Père Noël" (très gros, en rouge et blanc avec ses faux rires pour attirer toute L'attention des enfants) et les multiples cadeaux qui sont offerts en sont des exemples flagrants de l'oeuvre du diable car ils prennent la première place et captivent toute l'attention des personnes et même des chrétiens. Le diable se déguise en ange de lumière et se place devant Jésus par la publicité et le commerce que cette "fête" engendre. Dans l'abondance l'homme est devenu ingrat et indépendant de Dieu (Ec 10,19). Comme Jésus a toujours dérangé là où il y a le péché (égoïsme, cupidité, immoralité, abus du manger et boire, etc.), là les coeurs sont dévoilés, ils se sentent coupables et ils doivent se repentir. Comme Jésus a été mis à la dernière place (l'étable), l'homme ne trouve de la place pour Dieu que s'il se trouve en difficulté et sans issue ou parfois dans les derniers jours de sa vie. Malheureusement, Dieu doit prendre les restes alors que Jésus a dit de le mettre en première place dans notre vie (Mat 6,33). Dieu ne demandait qu'une chambre pour être au milieu (la place qui lui revient) de ceux qu'Il aime, pour se faire connaître à eux, faire partie de leur vie afin qu'ils comprennent qu'Il venait pour les sauver. Comme Dieu est humble il se révéla aux humbles, aux simples de coeur, à ceux qui pouvaient croire en lui, à ceux qui prendraient le temps de l'écouter et de le reconnaître comme Dieu. A ceux-là, la lumière a éclairé leur coeur, ils ont vu la gloire de Dieu. Il s'est aussi révélé à des grands de ce monde (les mages Mat 2,1-16) qui avaient un coeur qui cherchait Dieu. La lumière qui a resplendit est celle attendue par les hommes; c'est cette lumière qui est née dans nos coeurs et "était la véritable lumière, qui, en venant dans le monde, éclaire tout homme" (Jn 1,9).

Ligne de séparation

3. Mais l'ange leur dit: Ne craignez point; car je vous annonce une bonne nouvelle, qui sera pour tout le peuple le sujet d'une grande joie: « c'est qu'aujourd'hui, dans la ville de David,est né un Sauveur, qui est le Christ, le Seigneur. » (Luc il vous 2:10-11).

- Jésus est un nom d'origine hébraïque: Yéchoua, composé de sept lettres et signifiant "Dieu sauveur".

- Un Dieu d'amour, car Il a tant aimé le monde qu'Il a donné son Fils unique pour sauver les hommes. Il est le don de Dieu pour l'humanité, l'espérance du salut éternel. Il est une preuve d'amour (Jn 3,16). A Noël, Dieu veut que l'homme retrouve sa nature divine (celle qui a été souillée par le péché). Il descendit vers nous pour s'identifier à nous dans une chair semblable à celle du péché afin d'assumer sa mission de Sauveur et Seigneur. Il n'est pas venu de manière spectaculaire pour attirer les regards des rois et des grands de ce monde, mais très humblement il s'est manifesté surtout à des gens ordinaires (Marie, Joseph et les bergers). Il a été présenté dans une crèche (mangeoire d'animaux) dans une étable. C'est le Messie (celui qu'on attendait) qui s'est manifesté de cette façon car Dieu est juste et tous peuvent venir à Lui dans sa grande simplicité.

Ligne de séparation

4. Et voici à quel signe vous le reconnaîtrez: vous trouverez un enfant emmailloté et couché dans une crèche (Luc 2:12).

- Un Dieu d'unité: un enfant ça unit un couple, une famille, une Eglise. C'est Jésus qui fait l'unité de son peuple, car il est né et il devait mourir "afin de réunir en un seul corps les enfants de Dieu dispersés" (Jn 11,52). Jésus a toujours exhorté ses disciples à être un avec lui. Aussi, Dieu veut que nous devenions comme des petits enfants, simple, humble, sobre: une vie nouvelle, "Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature" (2Cor 5,17).

- Dieu n'était pas venu, comme au temps des juges, pour une délivrance physique mais pour une délivrance spirituelle, afin que l'homme soit délivré du péché qui est la source de tous ses maux et dont il est esclave. "Le Fils de Dieu a paru afin de détruire les oeuvres du diable" (1Jn 3,8) et Il est venu "... pour publier une année de grâce du Seigneur" (Luc 4,18-19). Nous sommes encore en ces temps de grâce où l'Évangile doit être annoncée par nous ambassadeurs de Christ pour le salut de ceux qui croiront en la Parole de Dieu.

Ligne de séparation

5. Et soudain il se joignit à l'ange une multitude de l'armée céleste, louant Dieu et disant: Gloire à Dieu dans les lieux très hauts, Et paix sur la terre parmi les hommes qu'il agrée!(Luc 2:13-14).

- Un Dieu de gloire: Noël c'est que Dieu a manifesté sa gloire et qui aura des conséquences pour l'humanité pendant des siècles. Dieu sera glorifié à travers son Église car c'est elle qui rappelle à toute la Terre que Christ est venu et que tous sont appelés à se repentir pour le salut de leur âme. Cependant, "le Seigneur connaît ceux qui lui appartiennent" (2Tim 2,19) et c'est à ceux-là qu'Il apparaîtra une seconde fois pour venir les chercher.

- Aussi, Noël c'est l'espérance de la paix entre les hommes car Christ est "le Prince de la paix" (Es 9,5) mais qui a été rejeté. Les hommes sont en guerre contre Dieu et ils doivent faire la paix avec Dieu par Jésus-Christ au moyen de la repentance et c'est alors qu'ils pourront faire la paix entre eux "Car Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec lui-même" (2Cor 5,19).

Ligne de séparation

6. Lorsque les anges les eurent quittés pour retourner au ciel, les bergers se dirent les uns aux autres: Allons jusqu'à Bethléhem, et voyons ce qui est arrivé, ce que le Seigneur nous a fait connaître (Luc 2:15).

- Dieu cherche des hommes et des femmes qui se rendent disponibles et qui répondent à l'appel avec une simplicité de coeur. A Noël Dieu veut de nouveaux serviteurs et des serviteurs renouvelés dans les voies de Dieu et non dans leur religion; des gens qui veulent faire la volonté de Dieu en s'y soumettant, en obéissant à sa Parole et en glorifiant son Nom dans toutes les activités de leur vie.

Ligne de séparation

7. Ils y allèrent en hâte, et ils trouvèrent Marie et Joseph, et le petit enfant couché dans la crèche (Luc 2:16).

- Lorsque Ses enfants Lui obéissent le Seigneur confirme toujours Sa Parole pour glorifier Son Nom et pour les encourager à persévérer dans cette voie de l'obéissance.

Ligne de séparation

8. Après l'avoir vu, ils racontèrent ce qui leur avait été dit au sujet de ce petit enfant. Tous ceux qui les entendirent furent dans l'étonnement de ce que leur disaient les bergers. Marie gardait toutes ces choses, et les repassait dans son coeur (Luc 2:17-19).

- C'est ce que nous devons tous faire: après avoir entendu Dieu nous parler, repasser la Parole dans nos coeurs, la méditer et y réfléchir afin de ne pas être des auditeurs oublieux (Jac 1,25) et qu'elle porte ses fruits dans nos vies lorsqu'elle est mise en pratique.

D’où vient le mot Noël ?

Dans L'Ancien Testament il est écrit: Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, Et la domination reposera sur son épaule; On l'appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix (Es 9:5). «C'est pourquoi le Seigneur lui-même vous donnera un signe, Voici, la jeune fille deviendra enceinte, elle enfantera un fils, Et elle lui donnera le nom d'Emmanuel» (Es 7:14). (Voir aussi Mat 1:22-23).

- Emmanuel est un mot grec mais d'origine hébraïque qui se rapporte à la naissance miraculeuse et à l'union dans la personne du Sauveur des deux natures, divine et humaine: l'incarnation de Dieu ou Dieu avec nous. Est-ce que « nuel » = naissance de Dieu? Si c'est cela, alors cela pourrait signifier la naissance de L'Éternel dans L'être humain.

- Serait-il possible que le mot Noël viendrait de "nuel" qui veut dire "naissance de la Parole dans l'homme"? "Et la Parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, ..." (Jean 1,14).

Quelle est donc la vraie signification de Noël ?

Quoi qu'il en soit, Noël, le sujet d'une grande joie car un Sauveur nous est né. C'est que le Saint-Esprit est descendu et Il a fait habiter Jésus-Christ en nous qui avons cruvoilà le miracle de la nouvelle naissance. Comme Christ a été formé en chair dans la vierge il y a plus de 2 000 ans, maintenant en ces années de grâce, Christ est formé en Esprit dans les coeurs de ceux qui croient.

A Noël le Saint-Esprit veut reproduire la vie de Christ en nous si nous le Lui permettons. A nous qui l'avons reçu, "Elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu" (Jn 1,12). Pour l'enfant de Dieu Noël doit se vivre tous les jours.

Noël c'est donner et recevoir, un échange d'amour fraternel; c'est un temps de réflexion pour s'approcher de Dieu car Il a fait les premiers pas en descendant vers nous; c'est célébrer et partager avec les autres, le prochain, les démunis, les malades, les prisonniers, les enfants de la rue, les personnes seules, ... Comme le Seigneur est venu vers nous qui étions perdus pour donner sa vie, nous nous devons donner notre vie pour les autres. L'aubergiste d'aujourd'hui c'est nous chrétiens et quelle place réservons-nous à Jésus dans notre vie? La plus belle chambre de L'hôtel de notre coeur (le Trône du Roi de notre vie) ou bien comme beaucoup de personnes, l'étable (les restes, le superflu qui ne nous dérange pas, la dernière place dans notre coeur)? Comment reconnaître Dieu, quand Il demande de l'aide, là ou je m'y attends pas?

Bethléhem ou Golgotha ? Les 2 événements sont inséparables pour l'accomplissement de la mission du Christ! Le miracle de la nouvelle naissance se fait au travers de Sa naissance et de Son sacrifice à la croix: Sa mort et Sa résurrection.

Jésus est le plus beau cadeau de Noël que Dieu a donné à l'humanité.

Ligne de séparation

Lui en sommes-nous reconnaissant?

En retour, quel cadeau voulez-vous offrir à Dieu pour Noël? Répondez-Lui comme ceci:

« Seigneur, je veux que Ton dessein s'accomplisse dans ma vie ». Car le plan de notre vie est caché en Christ. Si donc ton coeur appartient à Christ, Il fera de toi ce qu'Il a prévu depuis longtemps et tu vivras pleinement avec les bénédictions qui y sont rattachées.

Ce sera aussi pour toi l'occasion de Lui donner ton coeur tout entier et de découvrir qu'il y a réellement, avec Dieu, un sens a la vie.

Ne laissons pas le diable nous voler l'essentiel de cette fête en diminuant Jésus par la religion, le matérialiste, les cadeaux, la grande bouffe, le père Noël, L'arbre de Noël, ect. car toutes ces choses éphémères ne sont pas mauvaises en soi. Elles doivent seulement être considérées comme faisant partie de nos biens terrestres de sorte que notre coeur ne se gave pas de ces choses qui nous font oublier l'essentiel: le Sauveur. Car c’est à nous véritables chrétiens de profiter de ce temps favorable pour annoncer au monde la Bonne Nouvelle (l'Évangile) de Jésus-Christ comme Il nous l'a commandé (Matthieu 28, 19-20).

Que Dieu soit loué!

Joyeux Noël en Jésus-Christ, notre Sauveur & Seigneur!

© Tous droits réservés , Denis Fontaine 2007 conçu par l'Évangile au Québec

Retour au menu Retour en haut