LORSQUE DIEU MARCHA SUR LA TERRE

Ligne de séparation

Jérusalem, palais du grand-prêtre,

JÉSUS COMPARAIT DEVANT ANNE

Jn 18.13 Ils l'emmenèrent d'abord chez Anne; car il était le beau-père de Caïphe, qui était souve­rain sacri­fi­cateur cette année-là.

Jn 18.14 Et Caïphe était celui qui avait donné ce conseil aux Juifs: Il est avantageux qu'un seul homme meure pour le peuple.

Jn 18.19 Le souverain sacrificateur interro­gea Jésus sur ses disciples et sur sa doctrine.

Jn 18.20 Jésus lui répondit: J'ai parlé ou­verte­ment au monde; j'ai toujours enseigné dans la synagogue et dans le temple, où tous les Juifs s'assemblent, et je n'ai rien dit en secret.

Jn 18.21 Pourquoi m'interroges-tu? Inter­roge sur ce que je leur ai dit ceux qui m'ont enten­du; voici, ceux-là savent ce que j'ai dit.

Jn 18.22 À ces mots, un des huissiers, qui se trou­vait là, donna un soufflet à Jésus, en disant: Est-ce ainsi que tu réponds au souve­rain sacrifica­teur?

Jn 18.23 Jésus lui dit: Si j'ai mal parlé, fais voir ce que j'ai dit de mal; et si j'ai bien parlé, pour­quoi me frap­pes-tu?

Jn 18.24 Anne l'envoya lié à Caïphe, le sou­verain sacrificateur.

Retour à la table des matières

Ligne de séparation

JÉSUS DEVANT LE SANHÉDRIN

Mt 26.57 Ceux qui avaient saisi Jésus l'em­me­nèrent chez le souve­rain sacri­fi­cateur Caïphe, où les scribes et les an­ciens étaient assem­blés.

Mc 14.55a Les principaux sacrificateurs et tout le sanhédrin cherchaient un témoignage contre Jésus, pour le faire mourir,

Mt 26.60a Mais ils n'en trouvèrent point, quoique plusieurs faux témoins se fussent présentés.

Mc 14.56b mais les témoignages ne s'accor­daient pas.

Mt 26.60b Enfin, il en vint deux, qui dirent:

Mc 14.58 Nous l'avons entendu dire: Je détruirai ce temple fait de main d'homme, et en trois jours j'en bâtirai un autre qui ne sera pas fait de main d'homme.

Mc 14.59 Même sur ce point-là leur témoi­gnage ne s'accordait pas.

Mc 14.60 Alors le souverain sacrificateur, se levant au milieu de l'assem­blée, interrogea Jésus, et dit: Ne ré­ponds-tu rien? Qu'est-ce que ces gens déposent contre toi?

Mc 14.61a Jésus garda le silence, et ne ré­pon­dit rien. Le souverain sacrifi­cateur l'interrogea de nouveau, et lui dit:

Mt 26.63b Je t'adjure, par le Dieu vivant, de nous dire si tu es le Christ, le Fils de Dieu.

Mt 26.64 Jésus lui répondit: Tu l'as dit. De plus, je vous le déclare, vous verrez désormais le Fils de l'hom­me assis à la droite de la puissance de Dieu, et venant sur les nuées du ciel.

Mt 26.65 Alors le souverain sacrificateur déchira ses vêtements, disant: Il a blasphémé! Qu'­avons-nous encore besoin de témoins? Voici, vous venez d'entendre son blasphème. Que vous en semble?

Mt 26.66 Ils répondirent: Il mérite la mort.

Mc 14.65a Et quelques-uns se mirent à cra­cher sur lui, à lui voiler le visage et à le frapper à coups de poing, en lui disant:

Mt 26.68 Christ, prophétise; dis-nous qui t'a frap­pé.

Mc 14.65b Devine! Et les servi­teurs le reçu­-rent en lui donnant des souf­flets.

Retour à la table des matières

Conçu par L'Évangile au Québec