LORSQUE DIEU MARCHA SUR LA TERRE

Ligne de séparation

Jérusalem,

COMPLOT DES ­PHARISIENS

Jn 11.47 Alors les principaux sacrificateurs et les pharisiens assemblèrent le sanhédrin, et dirent: Que ferons-nous? Car cet homme fait beau­coup de miracles.

Jn 11.48 Si nous le laissons faire, tous croi­ront en lui, et les Romains vien­dront détruire et notre ville et notre nation.

Jn 11.49 L'un d'eux, Caïphe, qui était souve­rain sacrificateur cette an­née-là, leur dit: Vous n'y enten­dez rien;

Jn 11.50 vous ne réfléchissez pas qu'il est dans votre intérêt qu'un seul homme meure pour le peuple, et que la nation entière ne périsse pas.

Jn 11.51 Or, il ne dit pas cela de lui-mê­me; mais étant souverain sacrifi­cateur cette année-là, il prophétisa que Jésus devait mourir pour la nation.

Jn 11.52 Et ce n'était pas pour la nation seulement; c'était aussi afin de réunir en un seul corps les enfants de Dieu dispersés.

Jn 11.53 Dès ce jour, ils résolurent de le faire mourir.

Jn 11.54 C'est pourquoi Jésus ne se montra plus ouvertement parmi les Juifs; mais il se retira dans la contrée voisine du désert, dans une ville appelée Éphraïm; et là il demeu­rait avec ses disciples.

Retour à la table des matières

Ligne de séparation

Lieu incertain,

ENSEIGNEMENT SUR LE DIVORCE

Mt 19.3 Les pharisiens l'abordèrent, et dirent, pour l'éprouver: Est-il permis à un homme de répudier sa femme pour un motif quelcon­que?

Mc 10.3 Il leur répondit: Que vous a pres­crit Moïse?

Mc 10.4 Moïse, dirent-ils, a permis d'é­crire une lettre de divorce et de répudier.

Mt 19.4 Il répondit: N'avez-vous pas lu que le créa­teur, au commence­ment, fit l'homme et la femme

Mt 19.5 et qu'il dit: C'est pourquoi l'hom­me quitte­ra son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair?

Mt 19.6 Ainsi ils ne sont plus deux, mais ils sont une seule chair. Que l'homme donc ne sépare pas ce que Dieu a joint.

Mt 19.7 Pourquoi donc, lui dirent-ils, Moïse a-t-il prescrit de donner à la femme une lettre de divorce et de la répudier?

Mt 19.8 Il leur répondit: C'est à cause de la dureté de votre coeur que Moïse vous a permis de répudier vos femmes; au commencement, il n'en était pas ainsi.

Mt 19.9 Mais je vous dis que celui qui répudie sa femme, sauf pour infi­délité, et qui en épouse une autre, commet un adultère.

Mc 10.10 Lorsqu'ils furent dans la maison, les disci­ples l'interrogè­rent encore là-dessus.

Mc 10.11 Il leur dit: Celui qui répudie sa femme et qui en épouse une autre, commet un adultère à son égard;

Mc 10.12 et si une femme quitte son mari et en épouse un autre, elle com­met un adultère.

Mt 19.10 Ses disciples lui dirent: Si telle est la condition de l'homme à l'égard de la fem­me, il n'est pas avanta­geux de se marier.

Mt 19.11 Il leur répondit: Tous ne com­pren­nent pas cette parole, mais seule­ment ceux à qui cela est donné.

Mt 19.12 Car il y a des eunuques qui le sont dès le ventre de leur mère; il y en a qui le sont devenus par les hom­mes; et il y en a qui se sont ren­dus tels eux-mêmes, à cause du royau­me des cieux. Que celui qui peut com­prendre comprenne.

Retour à la table des matières

Conçu par L'Évangile au Québec