LE PÉCHÉ EXISTE-T-IL ENCORE

S’il n’y a plus de péchés, comme certains le prétendent, pourquoi a-t-on encore besoin de serrures, de lois, de coffres-forts, de policiers, de prisons? Même si on se bouche les yeux pour ne pas le voir, il reste que le péché nous environne de partout. Le roi Salomon, l’homme le plus sage que la terre ait porté, a dit: “Il n’y a point d’homme qui ne pèche” (1 Rois 8:46). Paul qui avait été un pharisien acharné et qui avait combattu les chrétiens, a écrit: “Il n’y a point de distinction, car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu” (Romains 3:23). Jésus disait: “Je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs”  (Marc 2:17).

Dieu a fait connaître à l’homme la voie qu’il devait suivre pour être heureux.  Quand on pèche, on pèche toujours contre Dieu parce que c’est lui qui a donné la loi. Quand on fait quelque chose de mal, notre conscience nous le reproche et les conséquences du péché ont des répercussions sur Dieu, nous-mêmes et nos semblables. Beaucoup de gens se découragent, font des dépressions nerveuses ou se suicident lorsqu’ils se rendent compte que leur vie n’a plus de sens.  Et pourtant beaucoup disent que le péché n’est pas grave.

Le péché nous sépare de Dieu.  Dieu est saint et il ne peut entrer en contact avec le péché.  “Ses yeux sont trop purs pour voir le mal et il ne peut pas regarder l’iniquité” (Habakuk 1:13). Le péché nous rend esclaves.  Quand nous péchons, nous n’acceptons plus que Dieu soit notre maître, mais nous tombons alors sous un autre maître, le péché. Le péché nous dresse les uns contre les autres.  Le péché gâche nos relations avec nos semblables; il est une source de divisions.

Heureusement, Dieu est intervenu.   Pour cela, il a envoyé son Fils, le Seigneur Jésus-Christ, mourir sur la croix.  Jésus est venu mettre fin à l’état de guerre entre Dieu et nous, en prenant sur lui tous nos tords.  Sur la croix, il a subi la condamnation que nos péchés nous avaient méritée.  “Il n’y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ.  En effet, la loi de l’Esprit de vie en Jésus-Christ m’a affranchi de la loi du péché et de la mort” (Romains 8:1,2). Pour solutionner le problème du péché, l’homme a nié le péché.  Mai Dieu a envoyé son Fils, Jésus-Christ.  Ne jouons pas à l’autruche, mais reconnaissons l’amour que Dieu a eu pour nous, afin qu’il transforme notre vie.

Retour au menu

Retour à L'Évangile au Québec | livres | études | traités | Questions / réponses