Titre de page

Jésus, sachant ce qui devait lui arriver, s'avança et leur dit: Qui cherchez-vous?
Ils lui répondirent: Jésus le Nazaréen. Jésus leur dit: C'est moi (Moi, je suis)
Jean 18 v.4 et 5

"C'EST MOI" OU "MOI, JE SUIS"

L 'expression grecque traduite par "c'est moi" est identique à "Moi, je suis".

Menée par Judas, la troupe de soldats et d'huissiers recherche Jésus le Nazaréen; elle pense trouver un homme humble puisqu'issu d'une ville aussi méprisée que Nazareth. Or qui rencontre-t-elle ? Celui qui porte le nom divin: "moi, je suis".

Une telle déclaration fait reculer ces hommes aguerris et les jette par terre, terrassés par la puissance divine. Le Fils de Dieu domine toute cette scène, montrant d'une manière évidente qu'il est le "Moi, je suis" et que par conséquent, personne ne peut se saisir de lui sans son consentement.

Sa souveraineté divine apparaît également lorsqu'il s'occupe de ses disciples: il ne fait pas appel au bon vouloir de ceux qui le cherchent; il leur donne un ordre: "laissez aller ceux-ci".
Elle se voit encore lorsqu'il déclare à Pierre qui voulait le défendre avec son épée: "la coupe que le Père m'a donnée, ne la boirai-je pas?".

Jésus ne met pas en oeuvre son pouvoir personnel de "Moi, je suis" pour se défendre et pulvériser ses ennemis. Bien au contraire, il l'utilise pour accomplir la parole qu'il avait dite à ses disciples: "je laisse ma vie ... Personne ne me l'ôte, mais moi je la laisse de moi-même" (Jean 10 v.17-18).

Rien n'est plus beau que cette détermination du "Moi, je suis" devenu homme à accomplir la volonté de son Père, pour le salut d'êtres aussi rebelles et aussi haïssables que nous étions! Nul ne le contraint, et c'est de son plein gré, en plein accord avec la volonté de son Père, qu'il se présente volontairement pour être "l'agneau de Dieu" dont le sacrifice était nécessaire pour notre salut.

Ainsi, Jésus, notre Sauveur et notre Seigneur, est celui qui porte le nom de "Moi, je suis",le nom du Dieu d'éternité, puissant, sage, plein d'amour. Le monde le méprise encore, mais nous, ses rachetés, nous contemplons sa grandeur et son amour avec respect et adoration.

Un service espace-bible.com