Titre de page

Je me suis souvent proposé d'aller vers vous
(et j'en ai été empêché jusqu'à présent)
afin de recueillir quelque fruit parmi vous aussi.
Romains 1 v.13

PROJETS ET CONTRE-TEMPS


Quand l'apôtre Paul déclare qu'il s'est souvent proposé d'aller à Rome, cela signifie aussi qu'il avait prié pour cela. Quand il écrit qu'il espérait y recueillir quelque fruit en y prêchant l'Evangile et en fortifiant les croyants, soyons certains qu'il n'avait aucun autre motif pour faire ce voyage périlleux, que la mission confiée.

Et pourtant, il avait été empêché de mettre à exécution un projet qui s'inscrivait si parfaitement dans le cadre de cette mission: Rome n'était-elle pas la capitale de ces nations vers lesquelles l'apôtre était envoyé?

A la fin de sa lettre, Paul donne des explications sur ces empêchements : il avait dû terminer son travail de pionnier dans le nord-est du bassin méditerranéen, et se dirigeait à présent vers Jérusalem pour y apporter une aide aux croyants juifs (ch. 15 v.22 à 29).

Il se passera encore beaucoup de temps et d'événements douloureux avant que Paul arrive à Rome comme prisonnier.

Nul doute que tous ces contre-temps et retards n'aient été conduits par Dieu pour l'accomplissement de ses plans. Il fallait que le rejet de l'Evangile par le peuple juif pour le rendre accessible aux nations soit confirmé; il fallait que Paul, ne pouvant le faire de vive voix, écrive cet exposé magistral de la foi chrétienne que constitue sa lettre aux Romains; il fallait aussi certainement beaucoup d'autres choses que nous ignorons.

Le fait que la réalisation des projets de Paul ait été si longtemps différée m'enseigne aussi que Dieu peut me mettre à coeur un service et ne me permettre de le réaliser que plus tard.
Bien souvent, il exerce ainsi ma patience, ma persévérance dans la prière, me forme de différentes manières, et prépare pour moi un chemin auquel je n'aurais jamais pensé. Celui qui a commencé une bonne oeuvre en moi n'achèverait-il pas son travail?

Que j'aie reçu la conviction d'un service à accomplir, ou que j'attende les ordres du Maître, l'essentiel pour moi, c'est de lui faire confiance pour l'avenir et d'être décidé à accomplir, humblement, sa volonté pour ma journée d'aujourd'hui.

Un service espace-bible.com