« Correspondance »

Question: qui sont ceux qui règneront avec le Seigneur Jésus «sur la terre» pendant mille ans où sa gloire sera universellement connue?

Réponse: Dans l’Apocalypse 5;8-9, nous voyons que les «vingt-quatre anciens» chantent de concert avec les quatre animaux qui font partie du trône (chapitre 4;6-8), ainsi que l’a vu le prophète Ézéchiel (chapitre 1 et 10;18-22.) Les «anciens» au contraire représentent tous les croyants déjà glorifiés, comprenant les «justes» de l’ancienne économie, avant la venue du Seigneur Jésus ici-bas, ainsi que «l’assemblée des premiers-nés» formée depuis. Ces deux classes sont mentionnées en Hébreux 12;23. Les «anciens» ne sont plus envisagés comme tels dans l’Apocalypse du moment que «les noces de l’Agneau» assignent à chacun sa place relative selon les conseils de Dieu, c’est-à-dire l’Église (l’épouse), et les «amis de l’Époux» dont Jean le Baptiseur était un exemple (Jean 3;29.)

À la venue du Seigneur tous ceux-ci seront également ressuscités ou changés en un clin d’œil, et ils auront leur place pour toujours avec Lui. Mais il restera sur la terre des personnes qui seront martyrisées pendant les jugements qui éclateront encore et qui seront trouvées fidèles, ayant été amenées à Lui par la grâce (Apocalypse 6;9-11; 13;15.)

Ceux-ci font l’objet des intercessions des anciens, et auront leur part avec eux dans la gloire. Au chapitre 20;4-6, il est dit quant à tous: «Ils règneront avec Christ mille ans.»

* - * - * - * - * - * - * - * - * - *

Auteur inconnu