« EST-ON DU FUMIER ? »

-Vous voyez ce fumier que je mets à ces vignes, eh bien ! quand on est mort, on devient du fumier! Voilà ma certitude !

Il était sincère, et je respectais ce libre penseur qui, plus d'une fois, m'avait dit :

-Quand on est mort, on est bien mort; et, à la tombe, tout est fini, et bien fini !

Je me bornais à lui dire :

-Un de nous deux se trompe: l'avenir nous montrera lequel des deux a eu raison, ou s'est trompé; vous marchez vers les vers du sépulcre ; moi, je marche vers les étoiles !
-Oh ! oui, ajouta-t-il en riant... vous êtes dans la lune !

*

* *

Quelques mois plus tard, sa fille, une jeune fille de dix-huit ans, agonisait: elle avait cru au Seigneur Jésus, et, avant de mourir, elle avait rendu un magnifique témoignage à son Sauveur. Son père, cet incrédule avec qui j'avais eu ce dialogue, m'avait fait savoir la mort de son enfant.

Elle les avait quittés en un jour de Noël, leur donnant rendez-vous à tous, même à son père l'incrédule, dans ce beau ciel, où l'on ne se quittera plus, et où Dieu essuiera toutes les larmes.

On me raconta ses derniers instants, avant d'aller au cimetière; et, quand le moment fut venu, je donnai le bras à ce pauvre père dont la douleur faisait peine à voir. Le service terminé, il voulut s'approcher de la fosse: il adressa en sanglotant, un dernier adieu à sa bien-aimée.

Je le pris alors doucement par le bras, en lui disant :

-Elle n'est pas là, votre chère petite; là, il n'y a plus que ses vêtements: elle est là-haut avec Jésus !

-Oh ! oui, s'écria-t-il, en sanglotant ; oh ! ma fille n'est pas du fumier ! J'ai bien vu dans ses yeux qu'il y a un ciel, qu'il y a un Jésus : elle m'y a donné rendez-vous... et je veux aussi aller l'y retrouver un jour...

*

* *

Cet homme est devenu un vrai chrétien; il a cru humblement, simplement, joyeusement aux paroles du Seigneur Jésus, à Ses promesses; il sait maintenant que tous ses péchés sont pardonnés et qu'il a, en Jésus, un parfait Sauveur.

Quand je l'ai revu, dans les vignes, près d'un tas de fumier, il m'a rappelé sa conversation d'autrefois, et il a ajouté :

-Souvent, dans la journée, j'élève mes yeux vers le ciel, où est ma fille chérie, et je sais maintenant que j'irai l'y retrouver un jour.

*

* *

Ami lecteur, crois-tu au Seigneur Jésus ? Si tu te demandais sincèrement: Qui est-il, afin que je croie en Lui ? Je me bornerais à te dire : Il est le Fils de Dieu, mort pour nos péchés, ressuscité pour notre justification, vivant aux siècles des siècles.

Il est le Chemin qui mène à Dieu, nul ne vient au Père que par Lui.

Il est la Porte, et l'unique Porte pour entrer au ciel: si quelqu'un entre par moi, il sera sauvé.

Il est le Don de Dieu: Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique afin que quiconque croit en Lui ne périsse pas, qu'il ait la vie éternelle.

Il est l’œuvre de Dieu pour le salut des pécheurs : « C'est ici l’œuvre de Dieu, que vous croyiez en celui qu'il a envoyé. »

Il est la Volonté de Dieu: « C'est ici la volonté de mon Père: que quiconque discerne le Fils et croit en Lui, ait la vie éternelle. »

Les hommes disent: c'est trop simple; pour obtenir son salut il faut FAIRE beaucoup de prières, beaucoup de pénitences, beaucoup de mortifications, beaucoup d'aumônes, beaucoup d’œuvres méritoires en pratiquant tous les rites et tous les sacrements..

Mais ce que disent et ce que font les hommes pour mériter le salut, n'a pas l'autorité de ce que Dieu dit dans sa Parole, et de ce que Dieu a fait pour le salut de l'âme. Car « que donnerait un homme en échange de son âme

Paraître chrétien, professer le christianisme, être comme un chrétien, ce n'est pas être chrétien. Substituer le faire à l'être, le mérite à la grâce, les commandements des hommes au commandement de Dieu, c'est rendre à l'homme ce que l'Évangile est venu lui arracher et c'est réaliser ce que Jésus a dit: « Ce peuple m'honore des lèvres, mais leur cœur est fort éloigné de moi; mais ils m'honorent en vain, enseignant comme doctrine des commandements d'hommes.»

Ami lecteur, tu as besoin de Jésus-Christ et non des préceptes chrétiens: Le Christ est-Il ton Sauveur personnel ? S'Il ne l'est pas, tu n'entreras pas dans le Royaume des Cieux ! Si ta religion consiste à suivre le cortège du Roi, elle ne te donnera pas dans les veines du sang royal: il faut naître dans la famille du Roi. Es-tu né dans la famille de Dieu ? Ou bien es-tu seulement inscrit sur le registre d'une Église ?

Jésus-Christ a dit: « En vérité, en vérité je te dis: Si quelqu'un n'est né de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu.» - « Je suis la lumière du monde.»

« Quiconque croit que Jésus est le Christ est né de Dieu.»

« Je vous ai écrit ces choses afin que vous sachiez que vous avez la vie éternelle vous qui croyez au nom du Fils unique de Dieu.»

« Crois au Seigneur Jésus et tu seras sauvé, toi et ta maison. »

* - * - * - * - * - * - * - * - * - *

Auteur inconnu