LE MONDE EST-IL SI MAUVAIS ?

« Leurs pieds sont rapides pour verser le sang; la destruction et la misère sont dans leurs voies, et ils n'ont point connu la voie de la paix. » Romains 3;15, 18.

« ...Insensés, désobéissants, égarés, asservis à diverses convoitises et voluptés, vivant dans la malice et dans l'envie, haïssables, nous haïssant l'un l'autre. » Tite 3;3.

« ...On n'apprendra plus la guerre. » Esaïe 2;4.

Nous parlions de la guerre, déplorant tant de souffrances et de deuils. « Quelles terribles conséquences du péché ! dis-je, pour amorcer une conversation sérieuse. Sous quelle loi est donc courbé l'homme loin de Dieu !»

Quelqu'un répondit :

-On juge l'arbre à ses fruits, et quels fruits plus terribles du péché dans l'homme que cette folie de destruction et de mort ?
-Pourtant, j'ai vécu jusqu'ici pour ma famille, et dans mes relations je connais de si bons et braves gens !
-Je rencontrai récemment l'un de mes meilleurs amis excellent homme s'il en est ; nous avons souvent abordé ces douloureux sujets. Permettez-moi de vous rapporter simplement son aveu sincère, touchant cette source intérieure du péché cachée au fond de tout cœur humain : il m'arrive, me dit-il, de ne pouvoir chasser comme je le voudrais, d'importunes, d'ineptes pensées, qui viennent me troubler et comme souiller mon esprit. Je m'en détourne honteux ; elles m'assaillent parfois si péniblement ! Eh bien ! cette confession simple et franche, qui ne pourrait la faire ?
-D'accord, mais qu'en concluez-vous ? -Qu'il y a, en tout fruit le ver caché, le ver rongeur. Et ce ver, c'est le péché. Voilà ce qui fait le monde mauvais, ce qui explique l'orgueil et l'envie, source des plus terribles maux pour nos cœurs, nos familles, nos cités, et pour le monde entier.»
-Il semblait pourtant, que le monde fût en progrès, efforts persévérants pour une plus grande compréhension des besoins de chacun ; œuvres charitables, œuvres sociales, le sort des humbles a été amélioré, c'est une belle et noble tâche à laquelle beaucoup s'emploient.

D’accord, et loués soient les hommes de bonne volonté! Mais que penser des terrifiants conflits qui bouleversent notre planète entière? Ne dirait-on pas que, bridé pendant des années, le mal déborde plus horrible que précédemment ? Cela rappelle les liens et les chaînes dont on maîtrisait ce démoniaque, selon que le rapporte l'Évangile de Marc (chapitre 5;1, 5) : « Quand il avait été lié de fers aux pieds et de chaînes, il avait rompu les chaînes et mis les fers en pièces et personne ne pouvait le dompter. »

-Certes, s'il y a progrès réel, c'est plutôt hélas ! dans l'art de détruire et d'exterminer. Le génie de l'homme s'applique à sa propre perte.
-Quelle désespérante constatation! Mais ce n'est pas de progrès que l'humanité a besoin ; c'est d'être sauvée. Et Jésus est véritablement le Sauveur du monde. Lui seul peut l'arracher à une terrible destruction, Lui qui est la propitiation pour le monde entier. Hélas ! le monde n'est pas sauvé, parce qu'il refuse encore Jésus comme Sauveur. »

Il y a pourtant un temps où l'on « n'apprendra plus la guerre. » Ce jour viendra. Quand ? « Et il arrivera, à la fin des jours, que la montagne de la maison de l'Eternel sera établie sur le sommet des montagnes, et sera élevée au-dessus des collines ; et toutes les nations y afflueront ; et beaucoup de peuples iront, et diront: Venez, et montons à la montagne de l'Eternel, à la maison du Dieu de Jacob, et il nous instruira de ses voies, et nous marcherons dans ses sentiers. Car de Sion sortira la loi, et de Jérusalem la parole de l'Eternel. Et il jugera au milieu des nations, et prononcera le droit à beaucoup de peuples; et de leurs épées ils forgeront des socs, et de leurs lances, des serpes : une nation ne lèvera pas l'épée contre une autre nation, et on n'apprendra plus la guerre » Esaïe 2; 2, 4.

Mais l'humanité est-elle prête à cette obéissance et à ce culte universels rendus à Dieu ? Hélas, il faudra encore de terribles jugements, précédant la venue glorieuse du Roi des Rois, le Christ, le Roi de Paix dont on n'a pas voulu quand Il est venu ici-bas « humble et débonnaire. »

Aujourd'hui « Dieu, ayant passé par-dessus les temps de l'ignorance, ordonne maintenant aux hommes que tous, en tous lieux, ils se repentent ; parce qu'il a établi un jour auquel il doit juger en justice la terre habitée, par l'homme qu'il a destiné à cela, de quoi il a donné une preuve certaine à tous, l'ayant ressuscité d'entre les morts » (Actes 17;30, 31.)

« Et il nous a commandé de prêcher au peuple, et d'attester que c'est lui qui est établi de Dieu, juge des vivants et des morts. Tous les prophètes lui rendent témoignage, que, par son nom, quiconque croit en lui reçoit la rémission des péchés » (Actes 10;42, 43.)

« Crois au Seigneur Jésus et tu seras sauvé» (Actes 16;31.)

_____________________