Hébreux
Chapitre 1 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13
Hébreux 1
- 1.1
- Après avoir autrefois, à plusieurs reprises et de plusieurs manières, parlé à
nos pères par les prophètes,
- 1.2
- Dieu, dans ces derniers temps, nous a parlé par le Fils, qu'il a établi héritier
de toutes choses, par lequel il a aussi créé le monde,
- 1.3
- et qui, étant le reflet de sa gloire et l'empreinte de sa personne, et soutenant
toutes choses par sa parole puissante, a fait la purification des péchés et s'est assis
à la droite de la majesté divine dans les lieux très hauts,
- 1.4
- devenu d'autant supérieur aux anges qu'il a hérité d'un nom plus excellent que
le leur.
- 1.5
- Car auquel des anges Dieu a-t-il jamais dit: Tu es mon Fils, Je t'ai engendré
aujourd'hui? Et encore: Je serai pour lui un père, et il sera pour moi un fils?
- 1.6
- Et lorsqu'il introduit de nouveau dans le monde le premier-né, il dit: Que tous
les anges de Dieu l'adorent!
- 1.7
- De plus, il dit des anges: Celui qui fait de ses anges des vents, Et de ses
serviteurs une flamme de feu.
- 1.8
- Mais il a dit au Fils: Ton trône, ô Dieu est éternel; Le sceptre de ton règne
est un sceptre d'équité;
- 1.9
- Tu as aimé la justice, et tu as haï l'iniquité; C'est pourquoi, ô Dieu, ton
Dieu t'a oint D'une huile de joie au-dessus de tes égaux.
- 1.10
- Et encore: Toi, Seigneur, tu as au commencement fondé la terre, Et les cieux sont
l'ouvrage de tes mains;
- 1.11
- Ils périront, mais tu subsistes; Ils vieilliront tous comme un vêtement,
- 1.12
- Tu les rouleras comme un manteau et ils seront changés; Mais toi, tu restes le
même, Et tes années ne finiront point.
- 1.13
- Et auquel des anges a-t-il jamais dit: Assieds-toi à ma droite, jusqu'à ce que je
fasse de tes ennemis ton marchepied?
- 1.14
- Ne sont-ils pas tous des esprits au service de Dieu, envoyés pour exercer un
ministère en faveur de ceux qui doivent hériter du salut?
Chapitre 2 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13
Hébreux 2
- 2.1
- C'est pourquoi nous devons d'autant plus nous attacher aux choses que nous avons
entendues, de peur que nous ne soyons emportés loin d'elles.
- 2.2
- Car, si la parole annoncée par des anges a eu son effet, et si toute transgression
et toute désobéissance a reçu une juste rétribution,
- 2.3
- comment échapperons-nous en négligeant un si grand salut, qui, annoncé d'abord
par le Seigneur, nous a été confirmé par ceux qui l'ont entendu,
- 2.4
- Dieu appuyant leur témoignage par des signes, des prodiges, et divers miracles, et
par les dons du Saint Esprit distribués selon sa volonté.
- 2.5
- En effet, ce n'est pas à des anges que Dieu a soumis le monde à venir dont nous
parlons.
- 2.6
- Or quelqu'un a rendu quelque part ce témoignage: Qu'est-ce que l'homme, pour que
tu te souviennes de lui, Ou le fils de l'homme, pour que tu prennes soin de lui?
- 2.7
- Tu l'as abaissé pour un peu de temps au-dessous des anges, Tu l'as couronné de
gloire et d'honneur,
- 2.8
- Tu as mis toutes choses sous ses pieds. En effet, en lui soumettant toutes choses,
Dieu n'a rien laissé qui ne lui fût soumis. Cependant, nous ne voyons pas encore
maintenant que toutes choses lui soient soumises.
- 2.9
- Mais celui qui a été abaissé pour un peu de temps au-dessous des anges, Jésus,
nous le voyons couronné de gloire et d'honneur à cause de la mort qu'il a soufferte,
afin que, par la grâce de Dieu, il souffrît la mort pour tous.
- 2.10
- Il convenait, en effet, que celui pour qui et par qui sont toutes choses, et qui
voulait conduire à la gloire beaucoup de fils, élevât à la perfection par les
souffrances le Prince de leur salut.
- 2.11
- Car celui qui sanctifie et ceux qui sont sanctifiés sont tous issus d'un seul.
C'est pourquoi il n'a pas honte de les appeler frères,
- 2.12
- lorsqu'il dit: J'annoncerai ton nom à mes frères, Je te célébrerai au milieu de
l'assemblée.
- 2.13
- Et encore: Je me confierai en toi. Et encore: Me voici, moi et les enfants que Dieu
m'a donnés.
- 2.14
- Ainsi donc, puisque les enfants participent au sang et à la chair, il y a
également participé lui-même, afin que, par la mort, il anéantît celui qui a la
puissance de la mort, c'est à dire le diable,
- 2.15
- et qu'il délivrât tous ceux qui, par crainte de la mort, étaient toute leur vie
retenus dans la servitude.
- 2.16
- Car assurément ce n'est pas à des anges qu'il vient en aide, mais c'est à la
postérité d'Abraham.
- 2.17
- En conséquence, il a dû être rendu semblable en toutes choses à ses frères,
afin qu'il fût un souverain sacrificateur miséricordieux et fidèle dans le service de
Dieu, pour faire l'expiation des péchés du peuple;
- 2.18
- car, ayant été tenté lui-même dans ce qu'il a souffert, il peut secourir ceux
qui sont tentés.
Chapitre 3 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13
Hébreux 3
- 3.1
- C'est pourquoi, frères saints, qui avez part à la vocation céleste, considérez
l'apôtre et le souverain sacrificateur de la foi que nous professons,
- 3.2
- Jésus, qui a été fidèle à celui qui l'a établi, comme le fut Moïse dans
toute sa maison.
- 3.3
- Car il a été jugé digne d'une gloire d'autant supérieure à celle de Moïse que
celui qui a construit une maison a plus d'honneur que la maison même.
- 3.4
- Chaque maison est construite par quelqu'un, mais celui qui a construit toutes
choses, c'est Dieu.
- 3.5
- Pour Moïse, il a été fidèle dans toute la maison de Dieu, comme serviteur, pour
rendre témoignage de ce qui devait être annoncé;
- 3.6
- mais Christ l'est comme Fils sur sa maison; et sa maison, c'est nous, pourvu que
nous retenions jusqu'à la fin la ferme confiance et l'espérance dont nous nous
glorifions.
- 3.7
- C'est pourquoi, selon ce que dit le Saint Esprit: Aujourd'hui, si vous entendez sa
voix,
- 3.8
- N'endurcissez pas vos coeurs, comme lors de la révolte, Le jour de la tentation
dans le désert,
- 3.9
- Où vos pères me tentèrent, Pour m'éprouver, et ils virent mes oeuvres Pendant
quarante ans.
- 3.10
- Aussi je fus irrité contre cette génération, et je dis: Ils ont toujours un
coeur qui s'égare. Ils n'ont pas connu mes voies.
- 3.11
- Je jurai donc dans ma colère: Ils n'entreront pas dans mon repos!
- 3.12
- Prenez garde, frère, que quelqu'un de vous n'ait un coeur mauvais et incrédule,
au point de se détourner du Dieu vivant.
- 3.13
- Mais exhortez-vous les uns les autres chaque jour, aussi longtemps qu'on peut dire:
Aujourd'hui! afin qu'aucun de vous ne s'endurcisse par la séduction du péché.
- 3.14
- Car nous sommes devenus participants de Christ, pourvu que nous retenions fermement
jusqu'à la fin l'assurance que nous avions au commencement,
- 3.15
- pendant qu'il est dit: Aujourd'hui, si vous entendez sa voix, N'endurcissez pas vos
coeurs, comme lors de la révolte.
- 3.16
- Qui furent, en effet, ceux qui se révoltèrent après l'avoir entendue, sinon tous
ceux qui étaient sortis d'Égypte sous la conduite de Moïse?
- 3.17
- Et contre qui Dieu fut-il irrité pendant quarante ans, sinon contre ceux qui
péchaient, et dont les cadavres tombèrent dans le désert?
- 3.18
- Et à qui jura-t-il qu'ils n'entreraient pas dans son repos, sinon à ceux qui
avaient désobéi?
- 3.19
- Aussi voyons-nous qu'ils ne purent y entrer à cause de leur incrédulité.
Chapitre 4 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13
Hébreux 4
- 4.1
- Craignons donc, tandis que la promesse d'entrer dans son repos subsiste encore,
qu'aucun de vous ne paraisse être venu trop tard.
- 4.2
- Car cette bonne nouvelle nous a été annoncée aussi bien qu'à eux; mais la
parole qui leur fut annoncée ne leur servit de rien, parce qu'elle ne trouva pas de la
foi chez ceux qui l'entendirent.
- 4.3
- Pour nous qui avons cru, nous entrons dans le repos, selon qu'il dit: Je jurai dans
ma colère: Ils n'entreront pas dans mon repos! Il dit cela, quoique ses oeuvres eussent
été achevées depuis la création du monde.
- 4.4
- Car il a parlé quelque part ainsi du septième jour: Et Dieu se reposa de toutes
ses oeuvres le septième jour.
- 4.5
- Et ici encore: Ils n'entreront pas dans mon repos!
- 4.6
- Or, puisqu'il est encore réservé à quelques-uns d'y entrer, et que ceux à qui
d'abord la promesse a été faite n'y sont pas entrés à cause de leur désobéissance,
- 4.7
- Dieu fixe de nouveau un jour-aujourd'hui-en disant dans David si longtemps après,
comme il est dit plus haut: Aujourd'hui, si vous entendez sa voix, N'endurcissez pas vos
coeurs.
- 4.8
- Car, si Josué leur eût donné le repos, il ne parlerait pas après cela d'un
autre jour.
- 4.9
- Il y a donc un repos de sabbat réservé au peuple de Dieu.
- 4.10
- Car celui qui entre dans le repos de Dieu se repose de ses oeuvres, comme Dieu
s'est reposé des siennes.
- 4.11
- Efforçons-nous donc d'entrer dans ce repos, afin que personne ne tombe en donnant
le même exemple de désobéissance.
- 4.12
- Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu'une épée
quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu'à partager âme et esprit, jointures et
moelles; elle juge les sentiments et les pensées du coeur.
- 4.13
- Nulle créature n'est cachée devant lui, mais tout est à nu et à découvert aux
yeux de celui à qui nous devons rendre compte.
- 4.14
- Ainsi, puisque nous avons un grand souverain sacrificateur qui a traversé les
cieux, Jésus, le Fils de Dieu, demeurons fermes dans la foi que nous professons.
- 4.15
- Car nous n'avons pas un souverain sacrificateur qui ne puisse compatir à nos
faiblesses; au contraire, il a été tenté comme nous en toutes choses, sans commettre de
péché.
- 4.16
- Approchons-nous donc avec assurance du trône de la grâce afin d'obtenir
miséricorde et de trouver grâce, pour être secourus dans nos besoins.
Chapitre 5 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13
Hébreux 5
- 5.1
- En effet, tout souverain sacrificateur pris du milieu des hommes est établi pour
les hommes dans le service de Dieu, afin de présenter des offrandes et des sacrifice pour
les péchés.
- 5.2
- Il peut être indulgent pour les ignorants et les égarés, puisque la faiblesse
est aussi son partage.
- 5.3
- Et c'est à cause de cette faiblesse qu'il doit offrir des sacrifices pour ses
propres péchés, comme pour ceux du peuple.
- 5.4
- Nul ne s'attribue cette dignité, s'il n'est appelé de Dieu, comme le fut Aaron.
- 5.5
- Et Christ ne s'est pas non plus attribué la gloire de devenir souverain
sacrificateur, mais il la tient de celui qui lui a dit: Tu es mon Fils, Je t'ai engendré
aujourd'hui!
- 5.6
- Comme il dit encore ailleurs: Tu es sacrificateur pour toujours, Selon l'ordre de
Melchisédek.
- 5.7
- C'est lui qui, dans les jours de sa chair, ayant présenté avec de grands cris et
avec larmes des prières et des supplications à celui qui pouvait le sauver de la mort,
et ayant été exaucé à cause de sa piété,
- 5.8
- a appris, bien qu'il fût Fils, l'obéissance par les choses qu'il a souffertes,
- 5.9
- et qui, après avoir été élevé à la perfection, est devenu pour tous ceux qui
lui obéissent l'auteur d'un salut éternel,
- 5.10
- Dieu l'ayant déclaré souverain sacrificateur selon l'ordre de Melchisédek.
- 5.11
- Nous avons beaucoup à dire là-dessus, et des choses difficiles à expliquer,
parce que vous êtes devenus lents à comprendre.
- 5.12
- Vous, en effet, qui depuis longtemps devriez être des maîtres, vous avez encore
besoin qu'on vous enseigne les premiers rudiments des oracles de Dieu, vous en êtes venus
à avoir besoin de lait et non d'une nourriture solide.
- 5.13
- Or, quiconque en est au lait n'a pas l'expérience de la parole de justice; car il
est un enfant.
- 5.14
- Mais la nourriture solide est pour les hommes faits, pour ceux dont le jugement est
exercé par l'usage à discerner ce qui est bien et ce qui est mal.
Chapitre 6 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13
Hébreux 6
- 6.1
- C'est pourquoi, laissant les éléments de la parole de Christ, tendons à ce qui
est parfait, sans poser de nouveau le fondement du renoncement aux oeuvres mortes,
- 6.2
- de la foi en Dieu, de la doctrine des baptêmes, de l'imposition des mains, de la
résurrection des morts, et du jugement éternel.
- 6.3
- C'est ce que nous ferons, si Dieu le permet.
- 6.4
- Car il est impossible que ceux qui ont été une fois éclairés, qui ont goûté
le don céleste, qui ont eu part au Saint Esprit,
- 6.5
- qui ont goûté la bonne parole de Dieu et les puissances du siècle à venir,
- 6.6
- et qui sont tombés, soient encore renouvelés et amenés à la repentance,
puisqu'ils crucifient pour leur part le Fils de Dieu et l'exposent à l'ignominie.
- 6.7
- Lorsqu'une terre est abreuvée par la pluie qui tombe souvent sur elle, et qu'elle
produit une herbe utile à ceux pour qui elle est cultivée, elle participe à la
bénédiction de Dieu;
- 6.8
- mais, si elle produit des épines et des chardons, elle est réprouvée et près
d'être maudite, et on finit par y mettre le feu.
- 6.9
- Quoique nous parlions ainsi, bien-aimés, nous attendons, pour ce qui vous
concerne, des choses meilleures et favorables au salut.
- 6.10
- Car Dieu n'est pas injuste, pour oublier votre travail et l'amour que vous avez
montré pour son nom, ayant rendu et rendant encore des services aux saints.
- 6.11
- Nous désirons que chacun de vous montre le même zèle pour conserver jusqu'à la
fin une pleine espérance,
- 6.12
- en sorte que vous ne vous relâchiez point, et que voue imitiez ceux qui, par la
foi et la persévérance, héritent des promesses.
- 6.13
- Lorsque Dieu fit la promesse à Abraham, ne pouvant jurer par un plus grand que
lui, il jura par lui-même, et dit:
- 6.14
- Certainement je te bénirai et je multiplierai ta postérité.
- 6.15
- Et c'est ainsi qu'Abraham, ayant persévéré, obtint l'effet de la promesse.
- 6.16
- Or les hommes jurent par celui qui est plus grand qu'eux, et le serment est une
garantie qui met fin à toutes leurs différends.
- 6.17
- C'est pourquoi Dieu, voulant montrer avec plus d'évidence aux héritiers de la
promesse l'immutabilité de sa résolution, intervint par un serment,
- 6.18
- afin que, par deux choses immuables, dans lesquelles il est impossible que Dieu
mente, nous trouvions un puissant encouragement, nous dont le seul refuge a été de
saisir l'espérance qui nous était proposée.
- 6.19
- Cette espérance, nous la possédons comme une ancre de l'âme, sûre et solide;
elle pénètre au delà du voile,
- 6.20
- là où Jésus est entré pour nous comme précurseur, ayant été fait souverain
sacrificateur pour toujours, selon l'ordre de Melchisédek.
Chapitre 7 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13
Hébreux 7
- 7.1
- En effet, ce Melchisédek, roi de Salem, sacrificateur du Dieu Très Haut, -qui
alla au-devant d'Abraham lorsqu'il revenait de la défaite des rois, qui le bénit,
- 7.2
- et à qui Abraham donna la dîme de tout, -qui est d'abord roi de justice, d'après
la signification de son nom, ensuite roi de Salem, c'est-à-dire roi de paix, -
- 7.3
- qui est sans père, sans mère, sans généalogie, qui n'a ni commencement de jours
ni fin de vie, -mais qui est rendu semblable au Fils de Dieu, -ce Melchisédek demeure
sacrificateur à perpétuité.
- 7.4
- Considérez combien est grand celui auquel le patriarche Abraham donna la dîme du
butin.
- 7.5
- Ceux des fils de Lévi qui exercent le sacerdoce ont, d'après la loi, l'ordre de
lever la dîme sur le peuple, c'est-à-dire, sur leurs frères, qui cependant sont issus
des reins d'Abraham;
- 7.6
- et lui, qui ne tirait pas d'eux son origine, il leva la dîme sur Abraham, et il
bénit celui qui avait les promesses.
- 7.7
- Or c'est sans contredit l'inférieur qui est béni par le supérieur.
- 7.8
- Et ici, ceux qui perçoivent la dîme sont des hommes mortels; mais là, c'est
celui dont il est attesté qu'il est vivant.
- 7.9
- De plus, Lévi, qui perçoit la dîme, l'a payée, pour ainsi dire, par Abraham;
- 7.10
- car il était encore dans les reins de son père, lorsque Melchisédek alla
au-devant d'Abraham.
- 7.11
- Si donc la perfection avait été possible par le sacerdoce Lévitique, -car c'est
sur ce sacerdoce que repose la loi donnée au peuple, -qu'était-il encore besoin qu'il
parût un autre sacrificateur selon l'ordre de Melchisédek, et non selon l'ordre d'Aaron?
- 7.12
- Car, le sacerdoce étant changé, nécessairement aussi il y a un changement de
loi.
- 7.13
- En effet, celui de qui ces choses sont dites appartient à une autre tribu, dont
aucun membre n'a fait le service de l'autel;
- 7.14
- car il est notoire que notre Seigneur est sorti de Juda, tribu dont Moïse n'a rien
dit pour ce qui concerne le sacerdoce.
- 7.15
- Cela devient plus évident encore, quand il paraît un autre sacrificateur à la
ressemblance de Melchisédek,
- 7.16
- institué, non d'après la loi d'une ordonnance charnelle, mais selon la puissance
d'une vie impérissable;
- 7.17
- car ce témoignage lui est rendu: Tu es sacrificateur pour toujours Selon l'ordre
de Melchisédek.
- 7.18
- Il y a ainsi abolition d'une ordonnance antérieure, à cause de son impuissance et
de son inutilité,
- 7.19
- -car la loi n'a rien amené à la perfection, -et introduction d'une meilleure
espérance, par laquelle nous nous approchons de Dieu.
- 7.20
- Et, comme cela n'a pas eu lieu sans serment,
- 7.21
- -car, tandis que les Lévites sont devenus sacrificateurs sans serment, Jésus
l'est devenu avec serment par celui qui lui a dit: Le Seigneur a juré, et il ne se
repentira pas: Tu es sacrificateur pour toujours, Selon l'ordre de Melchisédek. -
- 7.22
- Jésus est par cela même le garant d'une alliance plus excellente.
- 7.23
- De plus, il y a eu des sacrificateurs en grand nombre, parce que la mort les
empêchait d'être permanents.
- 7.24
- Mais lui, parce qu'il demeure éternellement, possède un sacerdoce qui n'est pas
transmissible.
- 7.25
- C'est aussi pour cela qu'il peut sauver parfaitement ceux qui s'approchent de Dieu
par lui, étant toujours vivant pour intercéder en leur faveur.
- 7.26
- Il nous convenait, en effet, d'avoir un souverain sacrificateur comme lui, saint,
innocent, sans tache, séparé des pécheurs, et plus élevé que les cieux,
- 7.27
- qui n'a pas besoin, comme les souverains sacrificateurs, d'offrir chaque jour des
sacrifices, d'abord pour ses propres péchés, ensuite pour ceux du peuple, -car ceci, il
l'a fait une fois pour toutes en s'offrant lui-même.
- 7.28
- En effet, la loi établit souverains sacrificateurs des hommes sujets à la
faiblesse; mais la parole du serment qui a été fait après la loi établit le Fils, qui
est parfait pour l'éternité.
Chapitre 8 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13
Hébreux 8
- 8.1
- Le point capital de ce qui vient d'être dit, c'est que nous avons un tel souverain
sacrificateur, qui s'est assis à la droite du trône de la majesté divine dans les
cieux,
- 8.2
- comme ministre du sanctuaire et du véritable tabernacle, qui a été dressé par
le Seigneur et non par un homme.
- 8.3
- Tout souverain sacrificateur est établi pour présenter des offrandes et des
sacrifices; d'où il est nécessaire que celui-ci ait aussi quelque chose a présenter.
- 8.4
- S'il était sur la terre, il ne serait pas même sacrificateur, puisque là sont
ceux qui présentent des offrandes selon la loi
- 8.5
- (lesquels célèbrent un culte, image et ombre des choses célestes, selon que
Moïse en fut divinement averti lorsqu'il allait construire le tabernacle: Aie soin, lui
fut-il dit, de faire tout d'après le modèle qui t'a été montré sur la montagne).
- 8.6
- Mais maintenant il a obtenu un ministère d'autant supérieur qu'il est le
médiateur d'une alliance plus excellente, qui a été établie sur de meilleures
promesses.
- 8.7
- En effet, si la première alliance avait été sans défaut, il n'aurait pas été
question de la remplacer par une seconde.
- 8.8
- Car c'est avec l'expression d'un blâme que le Seigneur dit à Israël: Voici, les
jours viennent, dit le Seigneur, Où je ferai avec la maison d'Israël et la maison de
Juda Une alliance nouvelle,
- 8.9
- Non comme l'alliance que je traitai avec leurs pères, Le jour où je les saisis
par la main Pour les faire sortir du pays d'Égypte; Car ils n'ont pas persévéré dans
mon alliance, Et moi aussi je ne me suis pas soucié d'eux, dit le Seigneur.
- 8.10
- Mais voici l'alliance que je ferai avec la maison d'Israël, Après ces jours-là,
dit le Seigneur: Je mettrai mes lois dans leur esprit, Je les écrirai dans leur coeur; Et
je serai leur Dieu, Et ils seront mon peuple.
- 8.11
- Aucun n'enseignera plus son concitoyen, Ni aucun son frère, en disant: Connais le
Seigneur! Car tous me connaîtront, Depuis le plus petit jusqu'au plus grand d'entre eux;
- 8.12
- Parce que je pardonnerai leurs iniquités, Et que je ne me souviendrai plus de
leurs péchés.
- 8.13
- En disant: une alliance nouvelle, il a déclaré la première ancienne; or, ce qui
est ancien, ce qui a vieilli, est près de disparaître.
Chapitre 9 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13
Hébreux 9
- 9.1
- La première alliance avait aussi des ordonnances relatives au culte, et le
sanctuaire terrestre.
- 9.2
- Un tabernacle fut, en effet, construit. Dans la partie antérieure, appelée le
lieu saint, étaient le chandelier, la table, et les pains de proposition.
- 9.3
- Derrière le second voile se trouvait la partie du tabernacle appelée le saint des
saints,
- 9.4
- renfermant l'autel d'or pour les parfums, et l'arche de l'alliance, entièrement
recouverte d'or. Il y avait dans l'arche un vase d'or contenant la manne, la verge
d'Aaron, qui avait fleuri, et les tables de l'alliance.
- 9.5
- Au-dessus de l'arche étaient les chérubins de la gloire, couvrant de leur ombre
le propitiatoire. Ce n'est pas le moment de parler en détail là-dessus.
- 9.6
- Or, ces choses étant ainsi disposées, les sacrificateurs qui font le service
entrent en tout temps dans la première partie du tabernacle;
- 9.7
- et dans la seconde le souverain sacrificateur seul entre une fois par an, non sans
y porter du sang qu'il offre pour lui-même et pour les péchés du peuple.
- 9.8
- Le Saint Esprit montrait par là que le chemin du lieu très saint n'était pas
encore ouvert, tant que le premier tabernacle subsistait.
- 9.9
- C'est une figure pour le temps actuel, où l'on présente des offrandes et des
sacrifices qui ne peuvent rendre parfait sous le rapport de la conscience celui qui rend
ce culte,
- 9.10
- et qui, avec les aliments, les boissons et les divers ablutions, étaient des
ordonnances charnelles imposées seulement jusqu'à une époque de réformation.
- 9.11
- Mais Christ est venu comme souverain sacrificateur des biens à venir; il a
traversé le tabernacle plus grand et plus parfait, qui n'est pas construit de main
d'homme, c'est-à-dire, qui n'est pas de cette création;
- 9.12
- et il est entré une fois pour toutes dans le lieu très saint, non avec le sang
des boucs et des veaux, mais avec son propre sang, ayant obtenu une rédemption
éternelle.
- 9.13
- Car si le sang des taureaux et des boucs, et la cendre d'une vache, répandue sur
ceux qui sont souillés, sanctifient et procurent la pureté de la chair,
- 9.14
- combien plus le sang de Christ, qui, par un esprit éternel, s'est offert lui-même
sans tache à Dieu, purifiera-t-il votre conscience des oeuvres mortes, afin que vous
serviez le Dieu vivant!
- 9.15
- Et c'est pour cela qu'il est le médiateur d'une nouvelle alliance, afin que, la
mort étant intervenue pour le rachat des transgressions commises sous la première
alliance, ceux qui ont été appelés reçoivent l'héritage éternel qui leur a été
promis.
- 9.16
- Car là où il y a un testament, il est nécessaire que la mort du testateur soit
constatée.
- 9.17
- Un testament, en effet, n'est valable qu'en cas de mort, puisqu'il n'a aucune force
tant que le testateur vit.
- 9.18
- Voilà pourquoi c'est avec du sang que même la première alliance fut inaugurée.
- 9.19
- Moïse, après avoir prononcé devant tout le peuple tous les commandements de la
loi, prit le sang des veaux et des boucs, avec de l'eau, de la laine écarlate, et de
l'hysope; et il fit l'aspersion sur le livre lui-même et sur tout le peuple, en disant:
- 9.20
- Ceci est le sang de l'alliance que Dieu a ordonnée pour vous.
- 9.21
- Il fit pareillement l'aspersion avec le sang sur le tabernacle et sur tous les
ustensiles du culte.
- 9.22
- Et presque tout, d'après la loi, est purifié avec du sang, et sans effusion de
sang il n'y a pas de pardon.
- 9.23
- Il était donc nécessaire, puisque les images des choses qui sont dans les cieux
devaient être purifiées de cette manière, que les choses célestes elles-mêmes le
fussent par des sacrifices plus excellents que ceux-là.
- 9.24
- Car Christ n'est pas entré dans un sanctuaire fait de main d'homme, en imitation
du véritable, mais il est entré dans le ciel même, afin de comparaître maintenant pour
nous devant la face de Dieu.
- 9.25
- Et ce n'est pas pour s'offrir lui-même plusieurs fois qu'il y est entré, comme le
souverain sacrificateur entre chaque année dans le sanctuaire avec du sang étranger;
- 9.26
- autrement, il aurait fallu qu'il eût souffert plusieurs fois depuis la création
du monde, tandis que maintenant, à la fin des siècles, il a paru une seul fois pour
abolir le péché par son sacrifice.
- 9.27
- Et comme il est réservé aux hommes de mourir une seul fois, après quoi vient le
jugement,
- 9.28
- de même Christ, qui s'est offert une seul fois pour porter les péchés de
plusieurs, apparaîtra sans péché une seconde fois à ceux qui l'attendent pour leur
salut.
Chapitre 10 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13
Hébreux 10
- 10.1
- En effet, la loi, qui possède une ombre des biens à venir, et non l'exacte
représentation des choses, ne peut jamais, par les mêmes sacrifices qu'on offre
perpétuellement chaque année, amener les assistants à la perfection.
- 10.2
- Autrement, n'aurait-on pas cessé de les offrir, parce que ceux qui rendent ce
culte, étant une fois purifiés, n'auraient plus eu aucune conscience de leurs péchés?
- 10.3
- Mais le souvenir des péchés est renouvelé chaque année par ces sacrifices;
- 10.4
- car il est impossible que le sang des taureaux et des boucs ôte les péchés.
- 10.5
- C'est pourquoi Christ, entrant dans le monde, dit: Tu n'as voulu ni sacrifice ni
offrande, Mais tu m'as formé un corps;
- 10.6
- Tu n'as agréé ni holocaustes ni sacrifices pour le péché.
- 10.7
- Alors j'ai dit: Voici, je viens (Dans le rouleau du livre il est question de moi)
Pour faire, ô Dieu, ta volonté.
- 10.8
- Après avoir dit d'abord: Tu n'as voulu et tu n'as agréé ni sacrifices ni
offrandes, Ni holocaustes ni sacrifices pour le péché (ce qu'on offre selon la loi),
- 10.9
- il dit ensuite: Voici, je viens Pour faire ta volonté. Il abolit ainsi la
première chose pour établir la seconde.
- 10.10
- C'est en vertu de cette volonté que nous sommes sanctifiés, par l'offrande du
corps de Jésus Christ, une fois pour toutes.
- 10.11
- Et tandis que tout sacrificateur fait chaque jour le service et offre souvent les
mêmes sacrifices, qui ne peuvent jamais ôter les péchés,
- 10.12
- lui, après avoir offert un seul sacrifice pour les péchés, s'est assis pour
toujours à la droite de Dieu,
- 10.13
- attendant désormais que ses ennemis soient devenus son marchepied.
- 10.14
- Car, par une seule offrande, il a amené à la perfection pour toujours ceux qui
sont sanctifiés.
- 10.15
- C'est ce que le Saint Esprit nous atteste aussi; car, après avoir dit:
- 10.16
- Voici l'alliance que je ferai avec eux, Après ces jours-là, dit le Seigneur: Je
mettrai mes lois dans leurs coeurs, Et je les écrirai dans leur esprit, il ajoute:
- 10.17
- Et je ne me souviendrai plus de leurs péchés ni de leurs iniquités.
- 10.18
- Or, là où il y a pardon des péchés, il n'y a plus d'offrande pour le péché.
- 10.19
- Ainsi donc, frères, puisque nous avons, au moyen du sang de Jésus, une libre
entrée dans le sanctuaire
- 10.20
- par la route nouvelle et vivante qu'il a inaugurée pour nous au travers du voile,
c'est-à-dire, de sa chair,
- 10.21
- et puisque nous avons un souverain sacrificateur établi sur la maison de Dieu,
- 10.22
- approchons-nous avec un coeur sincère, dans la plénitude de la foi, les coeurs
purifiés d'une mauvaise conscience, et le corps lavé d'une eau pure.
- 10.23
- Retenons fermement la profession de notre espérance, car celui qui a fait la
promesse est fidèle.
- 10.24
- Veillons les uns sur les autres, pour nous exciter à la charité et aux bonnes
oeuvres.
- 10.25
- N'abandonnons pas notre assemblée, comme c'est la coutume de quelques-uns; mais
exhortons-nous réciproquement, et cela d'autant plus que vous voyez s'approcher le jour.
- 10.26
- Car, si nous péchons volontairement après avoir reçu la connaissance de la
vérité, il ne reste plus de sacrifice pour les péchés,
- 10.27
- mais une attente terrible du jugement et l'ardeur d'un feu qui dévorera les
rebelles.
- 10.28
- Celui qui a violé la loi de Moïse meurt sans miséricorde, sur la déposition de
deux ou de trois témoins;
- 10.29
- de quel pire châtiment pensez-vous que sera jugé digne celui qui aura foulé aux
pieds le Fils de Dieu, qui aura tenu pour profane le sang de l'alliance, par lequel il a
été sanctifié, et qui aura outragé l'Esprit de la grâce?
- 10.30
- Car nous connaissons celui qui a dit: A moi la vengeance, à moi la rétribution!
et encore: Le Seigneur jugera son peuple.
- 10.31
- C'est une chose terrible que de tomber entre les mains du Dieu vivant.
- 10.32
- Souvenez-vous de ces premiers jours, où, après avoir été éclairés, vous avez
soutenu un grand combat au milieu des souffrances,
- 10.33
- d'une part, exposés comme en spectacle aux opprobres et aux tribulations, et de
l'autre, vous associant à ceux dont la position était la même.
- 10.34
- En effet, vous avez eu de la compassion pour les prisonniers, et vous avez accepté
avec joie l'enlèvement de vos biens, sachant que vous avez des biens meilleurs et qui
durent toujours.
- 10.35
- N'abandonnez donc pas votre assurance, à laquelle est attachée une grande
rémunération.
- 10.36
- Car vous avez besoin de persévérance, afin qu'après avoir accompli la volonté
de Dieu, vous obteniez ce qui vous est promis.
- 10.37
- Encore un peu, un peu de temps: celui qui doit venir viendra, et il ne tardera pas.
- 10.38
- Et mon juste vivra par la foi; mais, s'il se retire, mon âme ne prend pas plaisir
en lui.
- 10.39
- Nous, nous ne sommes pas de ceux qui se retirent pour se perdre, mais de ceux qui
ont la foi pour sauver leur âme.
Chapitre 11 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13
Hébreux 11
- 11.1
- Or la foi est une ferme assurance des choses qu'on espère, une démonstration de
celles qu'on ne voit pas.
- 11.2
- Pour l'avoir possédée, les anciens ont obtenu un témoignage favorable.
- 11.3
- C'est par la foi que nous reconnaissons que le monde a été formé par la parole
de Dieu, en sorte que ce qu'on voit n'a pas été fait de choses visibles.
- 11.4
- C'est par la foi qu'Abel offrit à Dieu un sacrifice plus excellent que celui de
Caïn; c'est par elle qu'il fut déclaré juste, Dieu approuvant ses offrandes; et c'est
par elle qu'il parle encore, quoique mort.
- 11.5
- C'est par la foi qu'Énoch fut enlevé pour qu'il ne vît point la mort, et qu'il
ne parut plus parce Dieu l'avait enlevé; car, avant son enlèvement, il avait reçu le
témoignage qu'il était agréable à Dieu.
- 11.6
- Or sans la foi il est impossible de lui être agréable; car il faut que celui qui
s'approche de Dieu croie que Dieu existe, et qu'il est le rémunérateur de ceux qui le
cherchent.
- 11.7
- C'est par la foi que Noé, divinement averti des choses qu'on ne voyait pas encore,
et saisi d'une crainte respectueuse, construisit une arche pour sauver sa famille; c'est
par elle qu'il condamna le monde, et devint héritier de la justice qui s'obtient par la
foi.
- 11.8
- C'est par la foi qu'Abraham, lors de sa vocation, obéit et partit pour un lieu
qu'il devait recevoir en héritage, et qu'il partit sans savoir où il allait.
- 11.9
- C'est par la foi qu'il vint s'établir dans la terre promise comme dans une terre
étrangère, habitant sous des tentes, ainsi qu'Isaac et Jacob, les cohéritiers de la
même promesse.
- 11.10
- Car il attendait la cité qui a de solides fondements, celle dont Dieu est
l'architecte et le constructeur.
- 11.11
- C'est par la foi que Sara elle-même, malgré son âge avancé, fut rendue capable
d'avoir une postérité, parce qu'elle crut à la fidélité de celui qui avait fait la
promesse.
- 11.12
- C'est pourquoi d'un seul homme, déjà usé de corps, naquit une postérité
nombreuse comme les étoiles du ciel, comme le sable qui est sur le bord de la mer et
qu'on ne peut compter.
- 11.13
- C'est dans la foi qu'ils sont tous morts, sans avoir obtenu les choses promises;
mais ils les ont vues et saluées de loin, reconnaissant qu'ils étaient étrangers et
voyageurs sur la terre.
- 11.14
- Ceux qui parlent ainsi montrent qu'ils cherchent une patrie.
- 11.15
- S'ils avaient eu en vue celle d'où ils étaient sortis, ils auraient eu le temps
d'y retourner.
- 11.16
- Mais maintenant ils en désirent une meilleure, c'est-à-dire une céleste. C'est
pourquoi Dieu n'a pas honte d'être appelé leur Dieu, car il leur a préparé une cité.
- 11.17
- C'est par la foi qu'Abraham offrit Isaac, lorsqu'il fut mis à l'épreuve, et qu'il
offrit son fils unique, lui qui avait reçu les promesses,
- 11.18
- et à qui il avait été dit: En Isaac sera nommée pour toi une postérité.
- 11.19
- Il pensait que Dieu est puissant, même pour ressusciter les morts; aussi le
recouvra-t-il par une sorte de résurrection.
- 11.20
- C'est par la foi qu'Isaac bénit Jacob et Ésaü, en vue des choses à venir.
- 11.21
- C'est par la foi que Jacob mourant bénit chacun des fils de Joseph, et qu'il
adora, appuyé sur l'extrémité de son bâton.
- 11.22
- C'est par la foi que Joseph mourant fit mention de la sortie des fils d'Israël, et
qu'il donna des ordres au sujet de ses os.
- 11.23
- C'est par la foi que Moïse, à sa naissance, fut caché pendant trois mois par ses
parents, parce qu'ils virent que l'enfant était beau, et qu'ils ne craignirent pas
l'ordre du roi.
- 11.24
- C'est par la foi que Moïse, devenu grand, refusa d'être appelé fils de la fille
de Pharaon,
- 11.25
- aimant mieux être maltraité avec le peuple de Dieu que d'avoir pour un temps la
jouissance du péché,
- 11.26
- regardant l'opprobre de Christ comme une richesse plus grande que les trésors de
l'Égypte, car il avait les yeux fixés sur la rémunération.
- 11.27
- C'est par la foi qu'il quitta l'Égypte, sans être effrayé de la colère du roi;
car il se montra ferme, comme voyant celui qui est invisible.
- 11.28
- C'est par la foi qu'il fit la Pâque et l'aspersion du sang, afin que
l'exterminateur ne touchât pas aux premiers-nés des Israélites.
- 11.29
- C'est par la foi qu'ils traversèrent la mer Rouge comme un lieu sec, tandis que
les Égyptiens qui en firent la tentative furent engloutis.
- 11.30
- C'est par la foi que les murailles de Jéricho tombèrent, après qu'on en eut fait
le tour pendant sept jours.
- 11.31
- C'est par la foi que Rahab la prostituée ne périt pas avec les rebelles, parce
qu'elle avait reçu les espions avec bienveillance.
- 11.32
- Et que dirai-je encore? Car le temps me manquerait pour parler de Gédéon, de
Barak, de Samson, de Jephthé, de David, de Samuel, et des prophètes,
- 11.33
- qui, par la foi, vainquirent des royaumes, exercèrent la justice, obtinrent des
promesses, fermèrent la gueule des lions,
- 11.34
- éteignirent la puissance du feu, échappèrent au tranchant de l'épée,
guérirent de leurs maladies, furent vaillants à la guerre, mirent en fuite des armées
étrangères.
- 11.35
- Des femmes recouvrèrent leurs morts par la résurrection; d'autres furent livrés
aux tourments, et n'acceptèrent point de délivrance, afin d'obtenir une meilleure
résurrection;
- 11.36
- d'autres subirent les moqueries et le fouet, les chaînes et la prison;
- 11.37
- ils furent lapidés, sciés, torturés, ils moururent tués par l'épée, ils
allèrent çà et là vêtus de peaux de brebis et de peaux de chèvres, dénués de tout,
persécutés, maltraités,
- 11.38
- eux dont le monde n'était pas digne, errants dans les déserts et les montagnes,
dans les cavernes et les antres de la terre.
- 11.39
- Tous ceux-là, à la foi desquels il a été rendu témoignage, n'ont pas obtenu ce
qui leur était promis,
- 11.40
- Dieu ayant en vue quelque chose de meilleur pour nous, afin qu'ils ne parvinssent
pas sans nous à la perfection.
Chapitre 12 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13
Hébreux 12
- 12.1
- Nous donc aussi, puisque nous sommes environnés d'une si grande nuée de témoins,
rejetons tout fardeau, et le péché qui nous enveloppe si facilement, et courons avec
persévérance dans la carrière qui nous est ouverte,
- 12.2
- ayant les regards sur Jésus, le chef et le consommateur de la foi, qui, en vue de
la joie qui lui était réservée, a souffert la croix, méprisé l'ignominie, et s'est
assis à la droite du trône de Dieu.
- 12.3
- Considérez, en effet, celui qui a supporté contre sa personne une telle
opposition de la part des pécheurs, afin que vous ne vous lassiez point, l'âme
découragée.
- 12.4
- Vous n'avez pas encore résisté jusqu'au sang, en luttant contre le péché.
- 12.5
- Et vous avez oubliez l'exhortation qui vous est adressée comme à des fils: Mon
fils, ne méprise pas le châtiment du Seigneur, Et ne perds pas courage lorsqu'il te
reprend;
- 12.6
- Car le Seigneur châtie celui qu'il aime, Et il frappe de la verge tous ceux qu'il
reconnaît pour ses fils.
- 12.7
- Supportez le châtiment: c'est comme des fils que Dieu vous traite; car quel est le
fils qu'un père ne châtie pas?
- 12.8
- Mais si vous êtes exempts du châtiment auquel tous ont part, vous êtes donc des
enfants illégitimes, et non des fils.
- 12.9
- D'ailleurs, puisque nos pères selon la chair nous ont châtiés, et que nous les
avons respectés, ne devons nous pas à bien plus forte raison nous soumettre au Père des
esprits, pour avoir la vie?
- 12.10
- Nos pères nous châtiaient pour peu de jours, comme ils le trouvaient bon; mais
Dieu nous châtie pour notre bien, afin que nous participions à sa sainteté.
- 12.11
- Il est vrai que tout châtiment semble d'abord un sujet de tristesse, et non de
joie; mais il produit plus tard pour ceux qui ont été ainsi exercés un fruit paisible
de justice.
- 12.12
- Fortifiez donc vos mains languissantes Et vos genoux affaiblis;
- 12.13
- et suivez avec vos pieds des voies droites, afin que ce qui est boiteux ne dévie
pas, mais plutôt se raffermisse.
- 12.14
- Recherchez la paix avec tous, et la sanctification, sans laquelle personne ne verra
le Seigneur.
- 12.15
- Veillez à ce que nul ne se prive de la grâce de Dieu; à ce qu'aucune racine
d'amertume, poussant des rejetons, ne produise du trouble, et que plusieurs n'en soient
infectés;
- 12.16
- à ce qu'il n'y ait ni impudique, ni profane comme Ésaü, qui pour un mets vendit
son droit d'aînesse.
- 12.17
- Vous savez que, plus tard, voulant obtenir la bénédiction, il fut rejeté,
quoiqu'il la sollicitât avec larmes; car son repentir ne put avoir aucun effet.
- 12.18
- Vous ne vous êtes pas approchés d'une montagne qu'on pouvait toucher et qui
était embrasée par le feu, ni de la nuée, ni des ténèbres, ni de la tempête,
- 12.19
- ni du retentissement de la trompette, ni du bruit des paroles, tel que ceux qui
l'entendirent demandèrent qu'il ne leur en fût adressé aucune de plus,
- 12.20
- car ils ne supportaient pas cette déclaration: Si même une bête touche la
montagne, elle sera lapidée.
- 12.21
- Et ce spectacle était si terrible que Moïse dit: Je suis épouvanté et tout
tremblant!
- 12.22
- Mais vous vous êtes approchés de la montagne de Sion, de la cité du Dieu vivant,
la Jérusalem céleste, des myriades qui forment le choeur des anges,
- 12.23
- de l'assemblé des premiers-nés inscrits dans les cieux, du juge qui est le Dieu
de tous, des esprits des justes parvenus à la perfection,
- 12.24
- de Jésus qui est le médiateur de la nouvelle alliance, et du sang de l'aspersion
qui parle mieux que celui d'Abel.
- 12.25
- Gardez-vous de refuser d'entendre celui qui parle; car si ceux-là n'ont pas
échappé qui refusèrent d'entendre celui qui publiait les oracles sur la terre, combien
moins échapperons-nous, si nous nous détournons de celui qui parle du haut des cieux,
- 12.26
- lui, dont la voix alors ébranla la terre, et qui maintenant a fait cette promesse:
Une fois encore j'ébranlerai non seulement la terre, mais aussi le ciel.
- 12.27
- Ces mots: Une fois encore, indiquent le changement des choses ébranlées, comme
étant faites pour un temps, afin que les choses inébranlables subsistent.
- 12.28
- C'est pourquoi, recevant un royaume inébranlable, montrons notre reconnaissance en
rendant à Dieu un culte qui lui soit agréable,
- 12.29
- avec piété et avec crainte, car notre Dieu est aussi un feu dévorant.
Chapitre 13 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13
Hébreux 13
- 13.1
- Persévérez dans l'amour fraternel.
- 13.2
- N'oubliez pas l'hospitalité; car, en l'exerçant, quelques-uns ont logé des
anges, sans le savoir.
- 13.3
- Souvenez-vous des prisonniers, comme si vous étiez aussi prisonniers; de ceux qui
sont maltraités, comme étant aussi vous-mêmes dans un corps.
- 13.4
- Que le mariage soit honoré de tous, et le lit conjugal exempt de souillure, car
Dieu jugera les impudiques et les adultères.
- 13.5
- Ne vous livrez pas à l'amour de l'argent; contentez-vous de ce que vous avez; car
Dieu lui-même a dit: Je ne te délaisserai point, et je ne t'abandonnerai point.
- 13.6
- C'est donc avec assurance que nous pouvons dire: Le Seigneur est mon aide, je ne
craindrai rien; Que peut me faire un homme?
- 13.7
- Souvenez-vous de vos conducteurs qui vous ont annoncé la parole de Dieu;
considérez quelle a été la fin de leur vie, et imitez leur foi.
- 13.8
- Jésus Christ est le même hier, aujourd'hui, et éternellement.
- 13.9
- Ne vous laissez pas entraîner par des doctrines diverses et étrangères; car il
est bon que le coeur soit affermi par la grâce, et non par des aliments qui n'ont servi
de rien à ceux qui s'y sont attachés.
- 13.10
- Nous avons un autel dont ceux qui font le service au tabernacle n'ont pas le
pouvoir de manger.
- 13.11
- Le corps des animaux, dont le sang est porté dans le sanctuaire par le souverain
sacrificateur pour le péché, sont brûlés hors du camp.
- 13.12
- C'est pour cela que Jésus aussi, afin de sanctifier le peuple par son propre sang,
a souffert hors de la porte.
- 13.13
- Sortons donc pour aller à lui, hors du camp, en portant son opprobre.
- 13.14
- Car nous n'avons point ici-bas de cité permanente, mais nous cherchons celle qui
est à venir.
- 13.15
- Par lui, offrons sans cesse à Dieu un sacrifice de louange, c'est-a-dire le fruit
de lèvres qui confessent son nom.
- 13.16
- Et n'oubliez pas la bienfaisance et la libéralité, car c'est à de tels
sacrifices que Dieu prend plaisir.
- 13.17
- Obéissez à vos conducteurs et ayez pour eux de la déférence, car ils veillent
sur vos âmes comme devant en rendre compte; qu'il en soit ainsi, afin qu'ils le fassent
avec joie, et non en gémissant, ce qui vous ne serait d'aucun avantage.
- 13.18
- Priez pour nous; car nous croyons avoir une bonne conscience, voulant en toutes
choses nous bien conduire.
- 13.19
- C'est avec instance que je vous demande de le faire, afin que je vous sois rendu
plus tôt.
- 13.20
- Que le Dieu de paix, qui a ramené d'entre les morts le grand pasteur des brebis,
par le sang d'une alliance éternelle, notre Seigneur Jésus,
- 13.21
- vous rende capables de toute bonne oeuvre pour l'accomplissement de sa volonté, et
fasse en vous ce qui lui est agréable, par Jésus Christ, auquel soit la gloire aux
siècles des siècles! Amen!
- 13.22
- Je vous prie, frères, de supporter ces paroles d'exhortation, car je vous ai
écrit brièvement.
- 13.23
- Sachez que notre frère Timothée a été relâché; s'il vient bientôt, j'irai
vous voir avec lui.
- 13.24
- Saluez tous vos conducteurs, et tous les saints. Ceux d'Italie vous saluent.
- 13.25
- Que la grâce soit avec vous tous! Amen!
Le prochain livre est: Jacques