Titre:FRANCHEMENT, CROIS-TU QUE JÉSUS EST LE CHRIST?
But:Amener les croyants à vivre les conséquences de croire en la divinité de Christ.
   
Texte:Jean 10:22-39
Thème:La divinité de Christ
   

 

INTRODUCTION
I- LA DÉCLARATION QUE JESUS EST LE CHRIST  10:22-25
II- LES ARGUMENTS CONFIRMANT QUE JÉSUS EST LE CHRSIT  10:26-39
III- LES CONSÉQUENCES PRATIQUES POUR LA VRAIE BREBIS
CONCLUSION

INTRODUCTION

Jn 20:31L'objectif de l'Évangile de Jean: Croire que Jésus est leChrist, le Fils de Dieu.

* Sondage: Jésus est le Christ, Dieu fait homme mais aucuneraison ou pratique n'est amenée pour confirmer leur professionde foi.

* Quand Jésus déclarait être le Christ, le Fils de Dieu, ilamenait des arguments pour le prouver.  Dans Jn 10:22-39, Jésusimplique les croyants comme preuve qu'il est le Christ.

Dieu veut que la vie des ses enfants confirment lesarguments de Jésus qu'il est véritablement le Christ

 

Prière, lecture  Jean 10:22-39

I- LA DÉCLARATION QUEJESUS EST LE CHRIST  10:22-25

A. Le contexte v.22

* La fête de la Dédicace, la Hannukah.

Fête culturelle juive en souvenir de la purification dutemple de Jérusalem que Antioche Épiphane (type du prochainAntichrist) avait profané en enlevant les objets sacrés du lieusaint et en y installant une statue de Zeus et en offrant un porcsur l'autel des sacrifices.  Judas Maccabée et ses frèresont renversé la situation et 3 ans plus tard, il a institué lafête de la Dédicace encore fêtée aujourd'hui pendant huitjours en décembre autour de notre fête de Noël.

* Le chrétien et les fêtes culturelles.

Tout comme Jésus assistait aux fêtes culturelles juivesrappelant des événements significatifs de l'histoire juive (Hannukahn'est pas une fête instituée dans la loi de Moïse), ainsi lescroyants peuvent participer aux fêtes culturelle comme Noël oul'Action de grâces.

B. La question v.24

* Es-tu le Christ?  L'oint, l'envoyé de Dieu, leMessie venu pour annoncer officiellement et avec autorité laParole de Dieu et accomplir l'oeuvre de Dieu

C. La réponse v.25

* Oui, mais cette conviction basée sur mes paroles etsur mes oeuvres est expérimentée par mes brebis seulement quicroient en moi.

* Votre incrédulité malgré tout ce que vous entendezet voyez manifeste que vous n'êtes pas mes brebis.

II- LES ARGUMENTSCONFIRMANT QUE JÉSUS EST LE CHRSIT  10:26-39

A. Les vraies brebis se joignent au berger  v.27,28

* Le refus des juifs de suivre Jésus est l'évidence qu'ilsrefusent de croire qu'il est le Christ, le Fils de Dieu malgréque beaucoup suivaient Jésus Jn 11:47b,48;12:19.* Les vraies brebis connaissent et suivent le véritable berger,le Christ.  Elles trouvent aussi sécurité et assurancedans leur berger. * Le vrai berger, le Christ, connaitpersonnellement chacune de ses brebis, il se met en peine pourelles, leur donne la vie éternelle et les protège de toutagresseur.

- Vie éternelle: la vie qui dure pour l'éternité mais aussi la vie qui a la qualité de l'éternité. Une vie qui a une dimension éternelle, partageant la nature éternelle de Jésus et étant ancrée dans le caractère éternel de Dieu.
- Elle ne périront certainement pas: double négatif pour certitude.

** Les brebis montrent par leur obéissance que le Christ lesa vraiment attirées.

B. Les vraies brebis sont gardées par la puissance du Pèreet du Fils v.29,30

* Pour confirmer la sécurité éternelle des croyants Jésusunit sa puissance à celle du Père: Père et Fils sont unanimeset s'unissent dans l'assurance de la sécurité des brebis. * Jésusaffirme sont unité avec le Père dans tous les attributs divins. 

- Jean est particulièrement intéressé à cette vérité. Il fait plus de 120 références directes (sur 260 dans tout le N.T.) à cette relation particulière du Père avec le Fils.

+ Jn 1:18  Jésus est venu manifester et faire connaître le Père + Jn 5:17,18  Le Père agit à travers le Fils + Jn 5:21; 10:27,28  Le Père donne la vie par le Fils

+ Jn 5:23  Honorer le Fils, c'est honorer le Père+ Jn 6:57 Jésus vit par le Père + Jn 8:19  Connaître le Fils, c'est connaître le Père

+ Jn 10:30  Le Père et le Fils sont un en puissance et volonté + Jn 10:38; 14:10  Le Père est dans le Fils et le Fils dans le Père

+ Jn 14:6 Jésus est l'unique chemin vers le Père + Jn 15:23  Hair Jésus, c'est haïr le Père

* Les chrétiens sont enfants de Dieu par adoption depuis leurconversion, Jésus est le Fils unique de Dieu par nature depuistoute éternité.  Il a toujours possédé l'essence divine.* Cette union divine Père-Fils est bien comprise et alors lesjuifs veulent lapider Jésus.

** Si une brebis de Christ périssait, Jésus manquerait à sapromesse et demontrerait qu'il n'est pas Dieu mais un menteur. Voila la force de la sécurité éternelle des brebis. ** Lesbrebis placent toute leur foi en Jésus seul et ainsi ils ontl'assurance de la vie éternelle; non par la prétention humainemais par la puissance du Père et du Fils.

C. Les vraies brebis reconnaissent l'autorité divine duFils  v.32-38

* Jésus emploie un argument "à plus forte raison"pour montrer qu'il est véritablement le Fils de Dieu et que sesoeuvres sont plus grandes que les juges d'Israël, confirmantainsi qu'il est Dieu. * Ps 82  L'Éternelappelle dieux, les juges d'Israël, bien que injustes, parcequ'ils étaient ses représentants officiels dans leurs paroleset leurs jugements. 

- À combien plus forte raison peut-on appeler Jésus, le Fils de Dieu puisque Sa Parole et Ses Oeuvres manifestent clairement qu'elles proviennent du Père. 
- Si les juges étaient appelés dieux, Jésus lui est par essence Dieu.

* Ce deuxième argument irréfutable pousse encore les juifsà vouloir tuer Jésus.

** Les brebis entendent la Parole de Dieu et reconnaissent sonautorité sur leur vie.

III- LES CONSÉQUENCESPRATIQUES POUR LA VRAIE BREBIS

QUI MANIFESTE QUE JESUS EST LE CHRIST

A. Le chrétien a la certitude du don de la vie éternelle v.28

C'est la raison même de la venue, de la mort et de la résurrectionde Jésus

B. Le chrétien a la sécurité de la vie éternelle  v.29

Elle est basée sur la puissance de Dieu à conserver ce doncontre toute intempérie.  Ro 8:37-39 L'amour de Christ est irréductible et irrévocable

C. Le chrétien a la capacité de vivre la vie chrétienne

Parce que Jésus vit en nous.  Jésus est Emmanuel, Dieuavec nous

Nous vivons la vie chrétienne non pas pour devenir ou resterchrétien mias parce que nous le sommes?  La vie chrétienneest la manifestation que nous sommes les brebis du Seigneur.

Un contact a connu une personne qui manifestait par sa vie queJésus est le Christ.  Ceci l'a profondément marqué et ilrecherche à revoir cette chrétienne  "Dites-lui ques'il faut que je me convertisse pour la revoir, je vais y songersérieusement!"

CONCLUSION

Puisque Jésus est véritablement Dieu, le véritable, le seulet le bon berger alors:

* Apprécions sa divinité

* Réfugions-nous sous son bâton et sa houlette

* Vivons notre espérance avec assurance

Page Précédente   Retour au menu Page suivante

Diffusé avec la permission de René Labbé, conçu par l'Évangile au Québec