Titre:AUTOUR DE JÉSUS POUR L'ADORER.
But:À travers les différentes formes d'adoration\respect envers Jésus, amener les croyants à adorer leur Sauveur.
   
Texte:Jean 12:1-11
Thème:L'adoration.
   

 

INTRODUCTION
I- LES VRAIS AMIS  12:1-3
II- LES FAUX AMIS  12:4-6; 9-11
III- JÉSUS  12:7,8
IV- LEÇONS SUR L'ADORATION

INTRODUCTION

* Dans Jean, le ministère public de Jésus exige qu'on sebranche pour lui ou contre lui: la foi ou le rejet.  Si les chefs du peuple ont opté pour le rejet, d'autres ont placéleur foi en Lui.

* Béthanie: un petit village qui a apprécié Christ et qui,dans Jean 12, le reçoit pour la dernière fois.

* On peut parler du "gaspillage", on peut aussiparler de l'"adoration".

 

Dieu recherche de ses enfants qu'ils entourent Jésus pourdéverser sur lui toute leur adoration.

À travers les différentes attitudes des gens à la fête,nous apprendrons à adorer notre Sauveur par différentes formes.

Prière, lecture Jean 12:1-11

I- LES VRAIS AMIS  12:1-3

A. Simon le lépreux: l'hospitalité d'un hommereconnaissant

* Mt 26:6 La ville a fait une fête en l'honneur de Jésus et c'est chezSimon qu'on a convié tout le monde * Simon n'était plus lépreuxmais a vraisemblablement été guéri par Jésus.  Parreconnaissance, il offre son foyer pour honorer le maître. *Simon manifeste son amour pour Jésus par des gestes pratiques dereconnaissance. ** Col. 3:15"Soyez reconnaissants" Nous avons tellement reçu de Jésus,nous pouvons, comme Simon, exprimer notre gratitude en servantles uns les autres par l'hospitalité.

B. Marthe: la servante  v.2

* Elle exprime son amour pour le Sauveur en préparant etservant la nourriture. * Sa disponibilité à servir aux tablesest très louable.

-Honorer Christ par des services physiques est très spirituel (placier, garderie, nettoyer, réparer, préparer des repas).
- (Lc 10:38-42) Jésus n'a jamais reproché à Marthe son hospitalité ni son don de service mais plutôt son impatience et son irratation envers sa soeur Marie sur la manière différente qu'elle trouvait bon d'honorer le Seigneur.

* Jn 11:22-27 Martheest un exemple de foi sincère et de connaissance spirituelle **L'Église a grand besoin de frères et de soeurs commes Marthequi mettent leur mains au service des autres.  Ça aussi,c'est honorer le Seigneur.

C. Lazare: le témoin de la transformation du Seigneur danssa vie  v.2

* Le miraculé ambulant: Beaucoup de spectateurs venaient pourle voir (v.9) etLazare devait témoigner de l'oeuvre de Christ dans sa vie * Jn 5:24Lazare rendait témoignage par sa vie et ses paroles de sonpassage de la mort à la vie.  Chaque rencontre était uneoccasion de témoigner pour Jésus. ** L'évangélisation par mesparoles et ma vie est aussi une manière d'honorer Dieu, derendre témoignage de sa puissance dans ma vie.

D. Marie: la contemplatrice, l'adoratrice v.3

* Elle a l'idée de rester aux pieds de Jésus pour lecontempler et l'écouter (Lc 10:39), pour êtreréconfortée (Jn 11:32)et l'honorer de son mieux (12:3).

* Un don du coeur, un don d'amour en action
- un don généreux pas ordinaire: 1 an de travail, parfum de l'Inde.
- un don total: vase d'albâtre rompu (Mc 14:3); calcium doux
- un don de qualité: ce qu'elle avait de meilleur, un parfum de roi
- un don de foi: elle croyait à la mort de Jésus; "d'avance embaumé mon corps pour la sépulture" Mc 14:8
- un don approprié: Au bon temps...honorer avant la mort

* Le parfum démontre le sacrifice noble, l'élévation de l'âme,la profonde gratitude de Marie envers Jésus qui ne se mesure pasen termes matérialistes. * Notre société matérialiste a perdula notion d'une vie généreuse, la notion de la joie profondequi résulte de donner libéralement (2Co 9:6-9);

- elle a perdu aussi la liberté financière que la bénédiction divine produit

"Donnez et il vous sera donné: on versera dans votresein un bonne mesure serrée, secouée et qui déborde; car onvous mesurera avec la mesure dont vous vous serez servis" Lc6:38.  "votre sein": Illustration d'un tablier.

** À l'exemple de Marie, l'Église a besoin de développerson sens de la générosité plutôt que d'être rongée par lematérialisme et l'égoïsme!

II- LES FAUX AMIS 12:4-6; 9-11

A. Judas: Celui qui critique  v.4-6

* Il n'apprécie pas le sacrifice d'amour de Marie.  Sonmatérialisme l'empêche de voir les bonnes actions des autres.Le don de Marie est perçu comme excentrique et extravaguant, pasassez pratique.

- Il évalue les choses simplement sur ses formes utilitaires et monétaires. 

* La critique de Judas cache son hypocrisie et sa cupidité pécheresse: il volait l'argent plutôt que de prendre soin des pauvres. Ilne discerne pas le bon du meilleur. ** Attention à la critiquedans le ministère des autres: Même s'ils servent différemmentde nous, la critique manifeste souvent des motifs personnels pastoujours pur devant Dieu.

-L'amour n'est jamais perdu, ni gaspillé, même si on ne voit pas les fruits immédiats.

B. La multitude de curieux non engagés  v.9

* Ils suivent les événements entourant Jésus et Lazare *Ils crieront "Hosanna" le lendemain et "Crucifie-le"4 jours plus tard. ** Le Seigneur cherche des adorateurs stableset engagés qui ne se contentent pas d'une présenceoccasionnelle ou d'une bonne oeuvre ici et là pour "calculer"être un bon ami du Seigneur.

C. Les sacrificateurs: la haine pour le Sauveur v.10,11

* Jésus et Lazare sont des obstacles à leur religiond'apparence et à leur popularité.

III- JÉSUS  12:7,8

A. Il voit tout

* Les actions et les motifs

* Il voit le coeur de Marie et celui de Judas

 

B. Il prend la défense de l'incompris et complimente lebien

* Marie a contribué à l'embaumement du Sauveur du monde etc'était plus à propos que de prendre soin du pauvre.

** Encourageons-nous à aimer malgré la critique.  Jésusqui est mort pour nous ne place aucun obstacle devant celui quiveut l'honorer.

IV- LEÇONS SURL'ADORATION

A. L'oeuvre de Jésus à notre égard exige une réponsed'honneur et d'adoration

* Devant l'oeuvre de Jésus, les gens de Béthanie ont faitquelque chose pour manifester leur reconnaissance.  Nous nedevons pas rester immobile, passons à l'action.

B. La manière d'honorer et d'adorer Jésus varie

* La vraie adoration recherche à donner quelque chose degrande valeur à celui que l'on chérit.  Dieu veut développeren nous un coeur généreux.

* La vraie adoration n'est pas arrêtée par les attitudes négativesdes autres.  Elle se concentre sur la personne adorée plutôtque sur les observateurs. Soyons sincères et personnels dansnotre adoration. Soyons rapide à complimenter, lent à critiquer. Regardons les autres comme Christ les regarde.

* La vraie adoration nous amène à aimer Jésus pour ce qu'ilest.  Son amour et sa justice éternelle sont la source denotre adoration.  Apprenons à nous placer à ses pieds pourle contempler et l'adorer régulièrement.

Merci Marie pour ton adoration sincère, audacieuse et parfumée.

Seigneur, rends-nous comme Marie, reçoit notre adorationcomme un parfum de bon odeur!

Page Précédente   Retour au menu Page suivante

Diffusé avec la permission de René Labbé, conçu par l'Évangile au Québec