Titre: LE PRIX POUR PORTER DU FRUIT.
But:Préparer les croyants à la Table du Seigneur
   
Texte:Jean 12:20-26
Thème:Mourir à soi
   

 

INTRODUCTION
I- L'OCCASION LORS DE LA CÉLÉBRATION DE LA PAQUES  v.20-22
II- LE PRINCIPE DE MOURIR POUR PORTER DU FRUIT  v.23,24
III- LE PRINCIPE APPLIQUÉ AUX DISCIPLES  v.25,26
IV- LA TABLE DU SEIGNEUR
CONCLUSION

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INTRODUCTION

 

1. Série sur les paraboles:  Jésus a employé une illustration de son propre ministère en le comparant au blé qui donne la vie au monde:  Je suis le pain de vie.  Celui qui vient à moi n'aura jamais faim, et celui qui croit en moi n'aura jamais soif. Jn 6:35

 

2. En préparation à la table du Seigneur nous allons considérer Jésus comme le grain de blé qui, tombant en terre et mourant, continue de porter du fruit pour la vie éternelle.

 

3.Déclaration:

Tout comme avec Jésus, le Père recherche de ses enfants qu'ils meurent à eux-mêmes pour porter du fruit pour Jésus.

 

4. Prière et lecture: Jean 12:20-26

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I- L'OCCASION LORS DE LA CÉLÉBRATION DE LA PAQUES  v.20-22

A. Les sacrifices apportées pour la fête par les juifs

1. La Pâques rappelait la délivrance d'Égypte au prix du sacrifice d'un agneau sans tâches.

2. Les juifs plaçaient leurs mains sur la tête de l'animal et confessaient leurs péchés et c'était l'animal qui mourait à la place du pécheur.

B. L'exclusion des grecs de la fête

1. Les grecs ne pouvaient pas participer à la fête de Pâques (Ex.12:43).

2. Les païens étaient étrangers aux promesses divines  Ép. 2:11,12

C. La demande des grecs de voir Jésus

Prier et adorer comme étranger ne suffisait pas, ils voulaient avoir le pardon des péchés et ils insistèrent pour voir Jésus.

 

       La demande des grecs est venue au point tournant dans le ministère de Jésus.  Son incarnation n'était pas seulement pour enseigner le peuple sur le royaume de Dieu mais de donner sa vie pour les péchés du monde entier, jufs et grecs.

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II- LE PRINCIPE DE MOURIR POUR PORTER DU FRUIT  v.23,24

A. L'heure de la glorification est venue

1. A plusieurs reprises dans son ministère, Jésus a mentionné que son heure n'était pas encore venue. 2. L'heure de la crucifixion représentait pour Jésus le point de départ de la glorification.

B. Le principe de la glorification est exposé

1. Par l'image du blé: S'il ne meurt pas, il reste seul, il se perd en pourissant, il ne revit plus, il ne porte pas de fruit pour le futur; ainsi il ne sera utile à personne. S'il  meurt, il porte beaucoup de fruit, il se multiple,  sa mort le fait revivre, il se multiplie et devient utile pour la nourriture des hommes.

2. Par l'image de sa mort (Jn 12:32,33)

S'il ne meurt pas, il est seulement un exemple mais pas un Sauveur puisqu'il restera seul et sa vie ne sera pas transplantée dans celle des croyants. *Si Christ n'est pas mort et ressuscité, notre foi est vaine et nous sommes encore dans nos péchés (1Co 15:17). S'il meurt,par sa mort il donne la vie au monde, son humiliation se change en gloire, sa vie est transplantée dans la nôtre, il devient notre Sauveur et notre vie : Christ est ma vie et la mort m'est un gain Phil.1:21

3. Mourir à soi est la promesse d'une vie fructueuse

** Période d'adoration

Je suis le bon berger, le bon beger donne sa vie pour ses brebis Jn 10:11

Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis  Jn 15:13

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III- LE PRINCIPE APPLIQUÉ AUX DISCIPLES  v.25,26

A. Garder sa vie, c'est la perdre

1. Aimer sa vie, c'est de l'égoïsme, être centré sur soi..... ce n'est jamais satisfaisant car nous avons été créé pour plus que nous-mêmes.

2. Aimer sa vie,  c'est rester seul, c'est l'isolation, c'est le manque d'aide et le manque d'utilité, de raison de vivre.

3. Aimer sa vie, c'est la perdre, c'est laisser pourrir la semence

B. Perdre sa vie pour le Seigneur, c'est la gagner

1. Perdre sa vie, c'est mourir à soi pour vivre pour les autres, pour Jésus.

2. Perdre sa vie, c'est vivre en communion avec Jésus (v.26) et avec les autres, c'est glorifier le Père et lui rendre honneur, c'est d'être rempli de Jésus et de son Esprit pour vivre sous sa dépendance et dans sa puissance, c'est expérimenter sa paix, sa joie, sa sécurité, la plénitude de son Esprit.

3. Perdre sa vie, c'est porter du fruit, être utile à l'oeuvre de Dieu, servir Christ, c'est de revivre et faire demeurer le bon fruit d'une génération à l'autre.

4. Perdre sa vie, c'est recevoir l'honneur du Père: La communion intime avec Christ et la vie éternelle en sa companie et à son service.

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IV- LA TABLE DU SEIGNEUR

A. Un mémorial de la mort du Sauveur pour nous donner la vie

1. Voir à travers le pain son corps, sa mort comme un grain de blé qui donne la vie au monde.

2. Voir à travers la coupe, son sang versé en sacrifice pour le péché, sa vie offerte en rançon pour la nôtre.

 

B. Un engagement des disciples d'offrir notre vie à son service

 

Considérer mon coeur, mon adoration et mon service pour Christ et mon sacrifice pour les autres.

 

C. Une espérance vivante de son retour

 

là où je suis, là aussi sera mon serviteur  Christ revient pour nous prendre afin que nous soyons avec lui pour l'éternité.

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CONCLUSION

 

       Il y a un prix pour porter du fruit, considérant le prix que Jésus a payé pour que nous puissions avoir la vie,

  puissions-nous en retour s'engager à mourir à soi pour porter du fruit pour lui.

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Diffusé avec la permission de René Labbé, conçu par l'Évangile au Québec