Titre:EN ROUTE VERS LE PÈRE.
But: Trouver le réconfort dans les promesses de Dieu.
   
Texte:Jean 14:1-14
Thème:Réconfort dans l'attente
   

 

INTRODUCTION
I- LES RAISONS DE SON DÉPART
II- LES EXHORTATIONS POUR SON DÉPART
III- NOTRE RÉPONSE À SES PROMESSES ET EXHORTATIONS

Retour au menu

INTRODUCTION

* La difficulté des aux revoirs:

- Pour les amis, on les appelle: la distance n'a pas d'importance
- Rappel de leur présence, leurs sentiments, des souvenirs des moments particuliers..
- L'espoir de les revoir bientôt ou au ciel nous réconforte.

* Jésus prépare ses disciples à son départ: "Je m'en vais et vous ne pouvez venir où je vais" (13:33; 7:34; 12:35). Pierre ne l'accompagnera pas; le berger sera frappé et les brebis du troupeau seront dispersées (Za 13:7).

La tristesse, le désespoir a envahi le coeur des disciples.  Jésus les exhorte à ne pas perdre courage, leur explique la nécessité de son départ et les réconforte des ses promesses.

 

Dans l'attente de son retour, Jésus veut que ses disciples continuent de trouver réconfort et espérance dans ses promesses.

Dans l'attente, saisir ses promesses réconfortantes.

 

Prière, lecture  Jean 14:1-14

Retour au menu

I- LES RAISONS DE SON DÉPART

Les promesses sont insérées dans les raisons du départ de Jésus    

A. JÉSUS S'EN VA POUR OUVRIR LE CHEMIN VERS LE PÈRE Jésus est descendu du Père pour nous manifester le Père (14:9-11) et pour nous ouvrir par sa mort et sa résurrection le chemin du Père (14:6)

1. Celui qui a vu Jésus a vu le Père * Voir l'invisible? Comme Thomas nous avons de la difficulté à "voir" les choses spirituelles.  On s'attend à des manifestations sensationnelles et miraculeuses pour nous convaincre de l'existence de ce que l'on ne voit pas (v.8). * Croire, c'est voir plutôt que voir c'est croire. Nous sommes limités à comprendre le monde physique; combien plus la grandeur de Dieu.  Pourtant nous croyons et utilisons l'électricité sans le voir.La vue n'est pas nécessaire à la connaissance. * Voir le Père en marchant avec le Fils Thomas a vu le Père en connaissant Jésus: en appréciant le caractère de Jésus, en écoutant les paroles de Jésus et en étant témoin des oeuvres de Jésus.  Nous aussi nous connaissons Dieu dans la mesure de notre marche avec lui, notre obéissance.

2. Jésus retourne au Père * Son sacrifice unique pour le péché Le sacrifice de Jésus ouvre la voie du Père en enlevant le péché qui nous sépare de Dieu. * Un chemin unique vers le Père 14:6 La croix et la résurrection de Jésus est le seul chemin qui mène à Dieu.  Jésus est le seul chemin parce qu'"il est" Dieu, Dieu de vérité et de vie.  Par lui seul, nous pouvons connaître la vérité et la vie éternelle. Jésus a devancé les disciples et nous a devancé pour nous ouvrir le ciel.  Son départ ne doit pas créer la tristesse et le désarroi.... "que votre coeur ne se trouble pas.. croyez en Dieu, croyez aussi en moi."

B. JÉSUS S'EN VA POUR NOUS PRÉPARER UNE PLACE AU CIEL 14:2,3

1. Le ciel, un environnement glorieux * "Le tabernacle de Dieu avec les hommes" Ap 21:3.  Dieu partageant sa gloire avec nous! * Nos corps glorifiés (Phil 3:20,21) dans une nouvelle création délivrée de la servitude de la corruption (Ro 8:20,21,23).

2. Le ciel, une qualité de vie incomparable * Ap 21:4 "Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus;  il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu."  És 2:4 On n'apprendra plus la guerre!

3. Le ciel, l'exercice de notre créativité * Le péché y sera absent, notre potentiel utilisé à la gloire de Dieu. * Plusieurs appartements dans la nouvelle terre où la justice habitera (2Pi 3:13).

C. JÉSUS S'EN VA POUR REVENIR NOUS CHERCHER 14:3 * L'espérance de l'Église: le retour de Christ qui nous délivre de la colère à venir (1Th 1:10) et qui nous enlève à sa rencontre pour être toujours avec lui (1Th 4:17). * La présence de Jésus: La principale qualité du ciel (Phil 1:23; 2Co 5:8). "Que votre coeur ne continue pas de s'agiter, je vais préparer votre séjour éternel et je reviendrai pour vous amener avec moi dans le ciel.... Croyez en Dieu, croyez en moi!

D. JÉSUS S'EN VA POUR RÉPONDRE À NOS PRIÈRES 14:12-14 * Si sa présence physique avec les disciples est rompue, sa communion ne l'est pas.* Jésus continue d'intervenir dans le monde et particulièrement parmi son peuple qui manifeste de grandes oeuvres (v.12)

- Pas plus sensationnelles que Jésus dans ses miracles mais plus efficaces et plus présentes à travers l'Esprit.  Plus de gens croiront (3000 au premier sermon de Pierre!).  Plus de gens verront Dieu à l'oeuvre dans les croyants et les croyants à travers le monde expérimenteront la présence et la puissance de Jésus.

Retour au menu

II- LES EXHORTATIONS POUR SON DÉPART

       Que votre coeur ne s'alarme pas, que vos espoirs ne s'éteignent pas, je ne suis un trompeur, je ne vous ai jamais déçu et je ne vous décevrez pas... Croyez en Dieu, en moi!

Basé sur ses promesses et dans l'attente de son retour, Jésus exhorte ses disciples à:

A. DEMEURER CONFIANT

* L'incertitude est l'occasion de renouveler notre foi en l'amour, la bonté et les soins du Père. * L'occasion de faire confiance à Jésus et de le trouver présent et fidèle comme Sauveur, Messie et Bon Berger. * Ps 50:15  Dieu utilise l'épreuve pour se faire connaître à son peuple et pour le transformer à l'image de son Fils.

B. COMPTER SUR JÉSUS

* Ps 27:13,14  Il n'a pas abandonné ses disciples et nous non plus. * Prie le Père sur la base de ta relation avec le Fils (au nom), tu expérimenteras sa présence dans tes incertitudes et sa puissance dans tes activités

C. ANTICIPER SON RETOUR

* Il revient pour nous chercher, il l'a promis.  Cette espérance est source de persévérance et de pureté 1Jn 3:2,3 * Notre délivrance est proche, levez vos têtes! (Lc 21:28) Comme Lot, nous nous sommes trop accoutumés au comfort de ce monde pour anticiper la délivrance du présent siècle mauvais.  Lot préféra les villes de Sodome et Gomorrhe, les plaisirs et le confort de la plaine (Gn 13:10,11) plutôt que de vivre comme Abraham en étranger et voyageur sur la terre.  Sans l'insistance de l'ange, Lot y serait resté (Gn 19:12,15,16).  Jésus devra t-il faire la même chose avec nous? Le monde va vers sa ruine et le christianisme prospère souvent davantage là où la vie est très difficile que dans nos pays saturés et blasés par l'abondance.

Retour au menu

III- NOTRE RÉPONSE À SES PROMESSES ET EXHORTATIONS

A. Ne crains pas, crois seulement

Le seul chemin du ciel c'est Jésus seul.  Es-tu prêt pour l'éternité? As-tu confirmé ta place au ciel...

La réalité du ciel exige la réalité de l'enfer.   Le Sauveur t'a t-il racheté?

B. Avance en comptant sur Jésus,  demeure en Lui

Dans l'incertitude, accroche-toi à Jésus, demeure en Lui et fais-lui connaître tes besoins par des prières et des supplications.... Il répondra Phil 4:6,7

C. Garde les yeux vers le ciel,  Maranatha!

"J'estime que les souffrances du temps présent ne sauraient être comparées à la gloire à venir qui sera révélée pour nous" Ro 8:18

Prière, adoration commune, CD (Célébrons Dieu)#283  Espère en Dieu

Page Précédente   Retour au menu Page suivante

Diffusé avec la permission de René Labbé, conçu par l'Évangile au Québec