Titre:QUAND JÉSUS PRIA POUR MOI
But: Apprécier l'intérêt et l'oeuvre de Jésus pour nous
   
Texte:Jean 17:1-5
Thème:La prière sacerdotale

 

INTRODUCTION
I- 17:1 LE CONTEXTE DE LA PRIERE
II- LE CONTENU DE LA PRIÈRE
III- LE RÉSULTAT DE LA PRIÈRE
IV- L'ENCOURAGEMENT DE LA PRIÈRE

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INTRODUCTION

La joie de savoir que quelqu'un porte intérêt à nous.

Le bonheur d'entendre des gens prier pour nous ou les nôtres.

- le fils qui surprenait sa mère en train de prier pour sa protection et son salut a gardé le fils de biens des tourments parce qu'il savait qu'il était près du coeur de maman.

Oui, Jésus m'aime... dans les moments les plus cruciaux de son incarnation il a pensé à moi.   Il pense encore aujourd'hui à moi "étant toujours vivant pour intercéder en notre faveur" (Hé 7:25)

Dans Jean 17 nous sommes à la fin de la semaine de la passion.

- Un grande portion des Évangiles touche ces derniers moments de la vie terrestre de Jésus, sa passion, sa mort et sa résurrection: Mat. 8 chapitres sur 28; Mc 6 chapitres sur 16; Lc 6 chapitres sur 24; Jn 10 chapitres sur 21.
- Après le dernier repas de Jésus avec ses disciples entre la chambre haute et le jardin de Gethsémané.
- L'heure du combat décisif est venue.  L'heure de la passion, de la mort et de la résurrection du Fils ainsi que l'heure de passer de ce monde à son Père (13:1).

Là et à ce moment, il prie pour ses disciples et pour moi!

Nous examinerons sa prière pour comprendre et apprécier ce qui lui tenait le plus à coeur et comment nous faisions partie de son plan et ses désirs.

-Ce matin en regardant Jn 17:1-5 nous regarderons sa prière pour sa glorification et notre salut.

Prière, lecture Jean 17:1-5

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I- 17:1 LE CONTEXTE DE LA PRIERE

A. Une prière publique: "il leva les yeux"

* La prière publique était commune chez les juifs.  Jésus a prié publiquement à la tombe de Lazare (Jn 11:41,42). * Jésus voulait qu'on l'entende: Nos prières publiques devraient aussi être à voix haute pour être entendue.

B. Une prière à son Père

* 122 fois dans l'Évangile de Jean est mentionné le Père.

* Jésus est le Fils Unique qui a manifesté le Père (Jn 1:18).  Christ a toujours existé comme l'éternelle deuxième personne de la Trinité

* La relation Père-Fils est l'expression des liens affectueux de personnes de même nature depuis l'éternité, bien avant la création.

* Pas une relation d'inférieur à supérieur mais une relation de rôle de chef à subordonné.  Par l'incarnation le Fils éternel "s'est humilié\dépouillé lui-même en prenant sur lui la forme d'un serviteur" (Phi 2:7,8).

C. Une prière sacerdotale

* Le Fils s'est incarné pour être le souverain sacrificateur (Hé 5:5): humain établi pour les humains dans le service de Dieu pour présenter des prières et des sacrifices à Dieu le Père (Hé 5:1) * Le Fils a été engendré du Père (non pas créé) pour nous représenter devant le Père et pour s'offrir en sacrifice pour nos péchés, lui l'Agneau de Dieu qui ôte le péché du monde" (Jn 1:29). * Publiquement, Jésus prie le Père et résume l'intimité de sa relation avec son Père et la relation qu'il veut que, nous, ses disciples continuions d'avoir avec son Père.

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II- LE CONTENU DE LA PRIÈRE

A. Trois sections majeures

1-5 Jésus prie son Père pour lui

6-19 Jésus prie pour ses disciples

20-26 Jésus prie pour l'Église

B. 17:1,5  Glorifie ton Fils... glorifie-moi

* Comme le Fils a glorifié son Père en s'incarnant:

- pour manifester la souveraineté de Dieu sur le mal, la mort et le malin
- pour manifester la compassion de Dieu pour les hommes
- pour racheter l'humanité et donner la vie éternelle aux croyants.

* Jésus demande que son Père le glorifie en le ramenant à la position de gloire et de majesté qu'il avait auprès de Lui dans l'éternité passée.

 

* Jésus s'est humilié par l'incarnation, il demande maintenant la restauration de l'honneur et de la gloire qu'il possède de toute éternité.

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III- LE RÉSULTAT DE LA PRIÈRE

A. La gloire du Père

* Sur terre, Jésus glorifiait le Père en donnant la vie éternelle à ceux que le Père lui avait donné.

- Le don: Une initiative couteuse du Père pour Jésus: humiliation, passion, mort
- Soyons éternellement reconnaissants

* Jésus glorifait le Père par son obéissance complète (v.4)

- Dans nos tribulations et nos souffrances, nous aussi devrions demander le soutien du Père afin que nous le glorifions par notre obéissance.
- "Père, sois glorifié à travers mes difficultés"

B. La vie éternelle des croyants v.3

* L'obéissance à son Père nous a valu la possibilité de la vie éternelle avec le Père * C'est quoi la vie éternelle?

- Une initiative divine plutôt que le fruit du génie humain.... l'égoïsme.
- Un don, une grâce divine
- Pas seulement une vie prolongée éternellement mais une qualité relationnelle de la vie.

* La vie exige une relation avec l'environnement. 

- La mort c'est la cessation de relation soit physique soit personnelle.
- Pour l'épanouissement total de notre vie, pour la vie avec une dimension éternelle, il nous faut connaître Dieu.
- Connais-tu Dieu ainsi?

* La vie éternelle se manifeste par une relation personnelle, expérimentale, intime avec le Père, le seul, le Vrai, le Dieu Éternel.  Cette relation transforme nécessairement la vie de la personne vers l'image du Fils Éternel, Jésus.

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IV- L'ENCOURAGEMENT DE LA PRIÈRE

A. Quel réconfort: Jésus a prié pour moi et s'est donné pour moi

B. Quel honneur: 17:24 Être intimement relié au Père et au Fils afin de partager sa gloire

C. Quelle motivation: 1Jn 3:2,3  Contempler sa gloire nous encourage dans la sancification

MA RÉPONSE À LA PRIÈRE DE JÉSUS

Jésus est passé de la gloire à l'humiliation afin que nous passions de l'humiliation à la gloire

* Il est descendu de sa gloire pour partager avec sa créature l'humiliation, l'abus, le rejet afin d'amener sa créature à la vie éternelle et à la participation de sa gloire éternelle.

* Même la prière de Jésus pour lui-même avait pour objectif mon salut et ma glorification

Adoration et gratitude

La table est un mémorial et un ordonnance pour exprimer notre adoration et gratitude.

           Table: Lire Ésaïe 45:20-23  lié à Phil. 2:5-10

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Diffusé avec la permission de René Labbé, conçu par l'Évangile au Québec