Titre:QUAND JÉSUS PRIA POUR MOI (3)
But: Apprécier et rechercher la gloire de Dieu à travers nos vies.
   
Texte:Jean 17:20-26
Thème:Dieu nous partage sa gloire

 

INTRODUCTION
I- QU'EST-CE QUE LA GLOIRE DE DIEU ?
II- LA PROGRESSION DE LA GLOIRE DE DIEU
III- MA PARTICIPATION À LA GLOIRE DE DIEU

Retour au menu

INTRODUCTION

La gloire, quelque chose à rechercher:

Celle des hommes: Les olympiens fournissent beaucouup d'efforts pour participer à la gloire olympique.  Cette gloire n'est réservée que pour peu et pour peu de temps (Qui sont Debbie Brill, Gaétan Boucher, Mark Spitz: 7 médailles d'or en natation en 1972).

Celle de Dieu:  Jésus a prié pour que nous ayons la gloire, nous sommes appelés à dire "Amen" à sa prière.

Dans Jean 17, Jésus a prié: * pour notre salut (1-5), * pour notre préservation dans l'unité et dans la joie du Seigneur tout en étant gardé du mal et du malin (6-16) * pour notre sanctification (17-19), notre participation à l'avancement du royaume de Dieu. * ce matin  dans Jn 17:20-26 Jésus a prié pour notre gloire, notre glorification, pour le transfert de la gloire de Dieu dans nos vies!

Qu'est-ce que la gloire de Dieu?  La recherchons-nous?  L'apprécions-nous?

La développons-nous?

Comment pouvons nous la rechercher et l'expérimenter?

Que l'Éternel utiliseJn 17:20-26 pour nous exciter à rechercher et à expérimenter sa gloire aujourd'hui.

Prière lecture  Jean 17:20-26

Retour au menu

I- QU'EST-CE QUE LA GLOIRE DE DIEU ?

Jésus a affirmé qu'il avait donné à ses disciples la gloire de Dieu que lui même avait reçu (v.22).  Il demande à son Père de le glorifier à nouveau (v.5) et de partager sa gloire avec tous ceux qui croiront en lui (v.24).

A. L'origine hébraïque  "KABOD" * Honneur, le poids, basé l'importance, la puissance d'une personne à cause de sa position ou de ses richesses matérielles. * Dieu est impressionnant: "Les cieux racontent la gloire de Dieu, et l'étendue manifeste l'oeuvre de ses mains" Ps 19:2 Dieu a promis que la gloire des peuples remplirait le temple. Quand Jésus est venu, il a affirmé: "Salomon dans toute sa gloire n'a pas été vêtu comme un lys des champs (Mt 6:29)"  "il y a ici plus que Salomon" (12:42) * La gloire de Dieu représente l'importance, le poids, l'honneur de sa manifestation. Dieu a toujours voulu partager sa gloire, son honneur et sa puissance divine avec sa créature mais l'homme n'était pas capable de la supporter. Ex.33:18-23  "Fais-moi voir ta gloire" Ro 3:23  Le péché prive l'homme de la gloire de Dieu, de sa présence, honneur et de sa puissance dans sa vie. C'est la croix et la résurrection de Christ qui rend possible à Dieu de partager sa gloire avec l'être humain!

B. L'origine grecque: do?a * L'idée de la réputation d'une personne, son honneur est le sens de base en grec do?e?: penser, avoir une opinion de

- Lc 14:10  L'invité qui s'assoit à la dernière place et dont l'hôte invite à monter plus haut "alors cela te fera honneur (gloire) devant tous ceux qui sont à table avec toi"
- 1Co 11:7: "L'homme est la gloire de Dieu, la femme est la gloire de l'homme" L'homme doit manifester la bonne réputation de Dieu;  la femme du premier siècle démontrait par sa tenue vestimentaire et par sa chevelure toute la "gloire", l'honneur, la position de prestige, la richesse qu'elle partageait avec son mari.  La chevelure ornée d'or et de pierres précieuses était donc la gloire de la femme (1Co 11:15)

** Les hommes devraient continuer à investir de telle manière dans leur femme!  Il faudrait pas trop se plaindre si la dame veut se faire coiffer de temps en temps! * À l'idée de réputation s'est ajouté l'idée de radiation, de reflet.

- Hé 1:3 Jésus est Dieu car il est le reflet de la gloire de Dieu, l'empreinte de sa personone.
- L'être humain aussi est appelé à être le reflet de la gloire de Dieu, à rechercher la gloire de Dieu, sa réputation, son honneur plutôt que celle des hommes.. La vie transformée des Thessaloniciens était la gloire de Paul devant Dieu (1Th 2:20).

Juste avant la croix, Jésus a prié pour que sa gloire, la gloire de Dieu nous soit partagée!  Jésus nous a fait voir la gloire du Père et il peut maintenant nous la partager!

Retour au menu

II- LA PROGRESSION DE LA GLOIRE DE DIEU

Comment la gloire de Dieu est-elle partagée et expérimentée dans nos vies? De façon progressive.

A. Jn 17:20 Elle commence au moment de la conversion "Ceux qui croiront en moi par leur parole" Jn 5:24 Quand nous croyons à la personne de Jésus tel que présenté dans la Parole, nous passons de la mort à la vie, Jésus vient habiter en nous par son Esprit et nous commençons à refléter sa personne à travers nos vies.

B. Jn 17:21b Elle se développe dans l'intimité avec Jésus "afin qu'eux aussi soient un en nous" L'intimité avec la personne de Dieu 1Co 3:18  En développant une intimité avec Christ, nous contemplons (et reflétons) sa gloire et nous sommes transformés de gloire en gloire jusqu'à notre glorification complète.L'intimité à partager la gloire de Dieu Jn 17:22  La gloire divine partagée avec ses disciples.

C. Jn 17:21a Elle se manifeste dans l'intimité avec le Corps de Christ "afin que tous soient un" L'intimité dans l'harmonie Phil 2:1-4 Afin que chaque croyant développe l'intimité spirituelle, matérielle et émotionnelle avec l'Église.  Qu'on soit d'un même sentiment, amour, âme, pensée.

- L'unité ne veut pas dire uniformité mais l'harmonie vers les mêmes objectifs.  L'unité à l'échelle mondiale est inutile si elle n'est pas vécue localement.  S'il nous faut penser globalement, il faut particulièrement travailler localement.

L'intimité dans l'amour Jn 17:26  Que l'amour qui caractérisait le Père soit manifesté en nous par la présence de Jésus.

D. Jn 17 21c Elle se répercute dans le salut du monde "Pour que le monde croit que tu m'as envoyé" * Quand les gens voient la gloire de Dieu en vous, vous devenez irrésistibles! Jn 13:35 "À ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l'amour les uns pour les autres" "Je t'aime de l'amour du Seigneur, oui je t'aime de l'amour du Seigneur; car je vois en toi, la gloire de mon roi, oui je t'aime de l'amour du Seigneur!  Acétate # 217

E. Jn 17:24 Elle culmine dans l'éternité avec Dieu "je veux qu'ils soient aussi avec moi afin qu'ils voient ma gloire" Notre glorification finale est la participation complète et définitive à l'harmonie et à l'amour des enfants de Dieu avec la gloire du Père et du Fils dans l'éternité.

- 1Jn 3:2 La croix et la résurrection de Christ n'allaient pas seulement restaurer la gloire éternelle du Fils avec le Père mais aussi m'intégrer à cette gloire pour l'éternité.

Retour au menu

III- MA PARTICIPATION À LA GLOIRE DE DIEU

A. As-tu goûté à la gloire de Dieu?  L'as-tu connu? Jn 17:25 "Père juste, le monde ne t'a point connu"  Ils ne participeront pas à ta gloire. Est-ce que j'ai été uni à Christ par la conversion?  Viens à lui dans la repentance de ton insuffisance et dans la foi.

B. Progresse-tu dans ton intimité avec Jésus? Passe du temps à le contempler et à l'imiter.  Culte personnel répond à ce besoin.

C. Développes-tu l'harmonie et l'amour avec les membres de la communauté chrétienne?  La gloire de ces relations va se refléter dans tout ton environnement chrétien ou non.

D. Anticipes-tu la gloire éternelle avec le Père et le Fils? Aspirer à la transformation finale de tout notre être pour être parfaitement compatible avec notre Créateur et Rédempteur.La prière de Jésus est que : tous soient un... par la conversion. eux soient un en nous... l'intimité personnelle avec Dieu... ils soient un comme nous sommes un.... l'harmonie et l'amour dans le Corps de Christ...ils soient parfaitement un...... la transformation finale au ciel.

Pouvons-nous dire "Amen" à cela ?

Que les plans du Seigneur sont merveillleux pour nous! Seigneur, donne-nous la grâce de ne pas se priver de toi. Comme nous sommes encore loin de sa prière pour nous. Seigneur, pardon pour notre égoïsme et nos partisaneries. Merci pour ton modèle d'amour et d'unité avec ton Père. La prière de Jésus se réalisera progressivement! Seigneur, merci de nous accompagner et de produire en nous l'harmonie et l'amour par ton Esprit.

Merci de nous prendre bientôt avec toi dans ta gloire céleste.  Viens bientôt!

Page Précédente   Retour au menu Page suivante

Diffusé avec la permission de René Labbé, conçu par l'Évangile au Québec