Titre:JÉSUS, NOTRE RÉDEMPTEUR, S'AVANCE.
But: Considérer Jésus face à sa passion, en être inspiré pour vivre pour Dieu.
   
Texte:Jean 18:1-14
Thème:Déterminé à faire la volonté de Dieu

 

INTRODUCTION
I- 18:1,2 DEVANT SON PÈRE DANS LA PRIÈRE
II- 18:3-11 DEVANT LA FOULE COMME DÉFENSEUR DES SIENS
III- 18:12-14 DEVANT LA CROIX COMME RÉDEMPTEUR DU MONDE
CONCLUSION

Retour au menu

INTRODUCTION

Quand la cause en vaut la peine, nous pouvons être déterminé à avancer coute que coute sans être arrêté par les difficultés.

* Paul aux Galates: La liberté de l'Évangile sans légalisme et sans libertinage.

* Lettre aux Hébreux: Christ est supérieur alors ne retournez pas au judaïsme.

Pour quelle cause êtes-vous prêt(es) à vous battre jusqu'au bout?

Jésus a livré bataille pour la plus grande cause possible: le salut des âmes!

Hé 12:2 "Ayant les regards sur Jésus.. qui en échange de la joie qui lui était réservée, a souffert la croix, méprisé l'ignominie et s'est assis à la droite du trône de Dieu"

Le thème de Pâques: Jésus a accepté la souffrance présente en gardant les yeux sur la perspective plus large de son ministère: la joie de nous voir partager sa gloire.

Dans Jean 18:1-14, on le voit déterminé à s'avancer dans la volonté de son Père, jusqu'à la mort, même la mort de la croix.

Que sa détermination nous encourage et nous inspire dans nos luttes présentes avec la souffrance et le péché.

Prière lecture Jean 18:1-14

Ayez les regards sur Jésus qui s'avance

Retour au menu

I- 18:1,2 DEVANT SON PÈRE DANS LA PRIÈRE

A. Au jardin de Gethsémané

* Son lieu privilégié de prière lorsqu'il était à Jérusalem: dans la solitude à la vue du temple.  Il s'assemblait là souvent avec ses disciples pour prier

 - Lc 22:39,40  La soirée de jeudi saint, il prie et encourage ses disciples à la prière.

* Jésus est en avant pour prier, pour conduire dans la prière.  Dans les défis, il ne court pas plus vite, il prie et se laisse diriger et encourager par le Père.  Puis il se relève serein et fort plutôt qu'épouvanté et en manque d'énergie. * Comment est ta vie de prière?  As-tu un lieu privilégié?  T'avances-tu pour prier d'abord?  Es-tu trop occupé ou trop fatigué pour prier ou pour participer à la réunion de prières?  C'est peut-être justement la raison pourquoi il te faut prier et te réunir pour prier!

B. Le courage malgré l'angoisse

Jésus s'avance courageusement devant ses disciples, devant son Père et aussi devant la cohorte romaine .... malgré l'angoisse. * Le courage n'est pas l'absence de crainte mais la marche obéissante malgré la crainte. * Si nous savons que c'est la volonté de Dieu, il nous fa ut avancer malgré la crainte et malgré les obstacles.

C. Le contenu de sa prière

Pas indiqué dans Jean mais dans les 3 autres évangélistes * Lc 22:42  Père, je suis prêt à boire la coupe (Jn 18:11) * La coupe de douleurs: La coupe du martyr et de la mort.  Comme celle que les fils de Zébédée étaient prêts à boire (Mt 20:22). * La coupe de la colère de Dieu (v.11): La coupe est un thème utilisé dans l'Ancien Testament et dans le Nouveau pour le déversement de la colère de Dieu et le fait de boire Son juste jugement.

- " Car ainsi m'a parlé l'Éternel, le Dieu d'Israël: Prends de ma main cette coupe remplie du vin de ma colère, et fais-la boire à toutes les nations vers lesquelles je t'enverrai" Jér.25:15
- "Si quelqu'un adore la bête... il boira, lui aussi, du vin de la fureur de Dieu, versé sans mélange dans la coupe de sa colère" Apo 14:9,10
Apocalypse 16 parle des sept coupes de la colère de Dieu comme étant les sept derniers fléaux sur le monde incroyant et rebelle: Sur les hommes et les animaux, sur les sources d'eaux et sur le soleil pour finalement se déverser sur le trône de la bête, sur son armée à Harmagguédon et sur la grande Babylone qui sera finalement jugée avant les "Alléluia" de la seconde venue de Christ en gloire!

* La coupe de la nouvelle alliance en son sang

- Le sang versé par Jésus pour nous donner accès au Père, pour nous introduire dans la famille de Dieu.
- Le sang de l'Agneau de Dieu qui ôte le péché du monde.

* La coupe de mon châtiment est tombé sur Jésus

-"Cependant, ce sont nos souffrances qu'il a portées, c'est de nos doulelurs qu'il s'est chargé; et nous l'avons considéré comme puni, frappé de Dieu et humilié.  Mais il était blessé pour nos péchés, brisé pour nos iniquités; le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui et c'est par ses meurtrissures que nous sommes guéris" És 53:4,5

Jésus a choisi de boire la coupe de la colère divine pour ne pas qu'elle soit déversée sur chacun de nous... apprécions son amour!

Ayez les regards sur Jésus qui s'avance

Retour au menu

II- 18:3-11 DEVANT LA FOULE COMME DÉFENSEUR DES SIENS

A. Qui cherchez-vous... c'est moi! * La présence courageuse du Seigneur qui s'avance et fait tomber l'ennemi:

- Une cohorte avait de 500 à 600 hommes dirigée par le tribun.  Ils étaient accompagnés de huissiers prêts à une bataille de tranchée au milieu de la nuit dans un jardin.
- Jésus s'est rendu volontairement,  il aurait pu leur résister seul ou avec l'aide de douze légions d'anges (Mt 26:53).  Une légion a 10 cohortes!

* La puissante parole du Seigneur:

e?? e?µ?  la réalité de l'Éternel devant les soldats.  C'est l'Éternel, le héros....qui est de taille pour résister?

B. Jésus protège les siens v.9 * Il garde encore les siens des combats plus fort qu'eux. * Malgré leurs maladresses v.10

- Il veut prendre les choses en mains: Violence et vengeance ne sont pas les options du Seigneur; il est venu guérir et sauver... il replace l'oreille de Malchus (Lc 22:51).
-Pierre ne voit pas le plan de Dieu: Jésus voit le plan: boire la coupe à la place de Pierre et ainsi accomplir les Écritures.
- En voulant aider Jésus, Pierre lui rend la tâche plus difficile: Dans son bon vouloir, il est prêt à faire avorter le plan de Dieu.

** Avant de dire aux autres ce qu'ils doivent faire ou pas, s'assurer que nous ayons plus que de la bonne volonté, il faut la vérité de la volonté de Dieu.

Merci Jésus, tu continues  à marcher devant nous pour nous défendre et souvent pour nous protéger de nous mêmes.

Ayez les regards sur Jésus qui s'avance

Retour au menu

III- 18:12-14 DEVANT LA CROIX COMME RÉDEMPTEUR DU MONDE

* Il est prêt à mourir pour le peuple:

Selon la prophétie de Caïphe

* Jésus s'avance comme Prince de notre salut (Hé 2:10),

comme le commandant d'armée qui marche en avant pour préparer la route pour son armée,

comme précurseur (6:20),

comme le leader qui ouvre la voie nouvelle du ciel.

* Jésus s'avance

comme berger qui conduit et protège ses brebis

* Jésus s'avance

comme consommateur de la foi (Hé 12:2) celui qui mène la foi à la perfection, celui qui nous mène assurément au but final.

Retour au menu

CONCLUSION 

Inspiré par son courage, nous devons l'imiter pour vivre pour Dieu

Nous devons marcher courageusement et malgré l'angoisse comme il a marché:

en s'appuyant sur le Père,

en protégeant ceux qui nous entourent,

en se sacrifiant pour les autres

Jésus s'est avancé sur le chemin du sacrifice et de la mort pour notre salut afin que nous le suivions sur le chemin étroit de la vie.

Page Précédente   Retour au menu Page suivante

Diffusé avec la permission de René Labbé, conçu par l'Évangile au Québec