Titre:UNE FOI AGISSANTE PAR L'AMOUR.
But: Amener les auditeurs à faire un pas de plus dans l'expression de leur foi.
   
Texte: Jean 19:38-42
Thème:La croissance de la foi

 

INTRODUCTION
I- LE PROGRÈS DE LA FOI DE JOSEPH D'ARIMATHÉE ET DE NICODÈME
II- LE PROGRÈS DE LA FOI
III- LE PROGRÈS DE MA FOI

Retour au menu

INTRODUCTION

* Nous nous réjouissons du fait que Jésus s'est identifié totalement avec nous pour nous racheter.

- Cela incluait la naissance, la passion, la mort et l'ensevelissement de Jésus.

* L'amour de Jésus jusqu'à la mort et l'ensevelissement nous appelle en retour à l'adoration et à l'engagement (Jn 12:32).

- Cet engagement n'est pas toujours évident avec les pressions environnantes:

+ celles qui entouraient les premiers disciples

+ Pilate a plié sous la pression

+ celle qui nous entourent

- Jn 20:31 L'Évangile nous appelle à croire et à vivre. À manifester notre foi par l'engagement

Dieu recherche la vraie foi en nous: celle qui progresse, qui grandit, qui s'engage.

Dans Jean 19:38-42, nous regarderons à deux exemples de foi grandissante qui nous défieront à prendre les pas nécessaires au progrès de notre foi.

 

Prière lecture  Jean 19:38-42

Retour au menu

I- LE PROGRÈS DE LA FOI DE JOSEPH D'ARIMATHÉE ET DE NICODÈME

A. Leur arrière-plan 1. v.38 Joseph d'Arimathée: les évangiles nous le clarifient * Arimathée: ville à 30 kilomètres de Jérusalem (N-O). * Mc 15:43  Conseiller de distinction (membre du sanhédrin), pieux et ayant un accès assez direct à Pilate. * Mt 27:57,60  Un homme riche ayant un sépulcre dans un jardin privé. 2. v.39  Nicodème: Trois mentions dans Jean. * Un pharisien (pieux), un chef des juifs (membre du sanhédrin), docteur d'Israël (v.10 un enseignant). * Intéressé au royaume de Dieu Ce sont des membres influent de la communauté juive qui ont une foi de base en Dieu et en ses promesses.

B. L'ensevelissement v.40,41 * Au Moyen Orient on enterre rapidement les gens. * Laisser un corps exposé aux animaux et à la décomposition était l'humiliation ultime pour une personne ou un condamné (Saül, Jézabel,). * Chez les juifs:

- Les juifs avaient l'ordre de ne pas laisser un corps exposé la nuit et pas un sabbat car c'était exposer un objet de malédiction, c'était souiller le pays (Dt 21:21-23).
- Les juifs n'embaumaient pas (retirer le sang). Ils lavaient les corps, le couvraient de bandes de lin enrobées de mélange d'épices aromatiques qui transforment l'odeur nauséabonde des corps qui se détériorent, puis enveloppe le corps dans un linceuil (toile de lin Mt 27:59).

C. Le progrès de leur foi * Deux hommes religieux qui croient à l'existence de Dieu et à son plan pour l'univers. * Un foi qui questionne (Jn 3), qui s'approche de Jésus. * Une foi qui s'attache personnellement à Jésus: un disciple craintif (Jn 19, Jn 7:50) * Une foi qui comprend l'engagement de Jésus et qui y répond avec courage:

- Nicodème Jn 3:14,15: il a compris, accepté et répondu à l'enseignement de Jésus.
- Joseph  Mc 15:43  il osa s'identifier à Jésus comme son ami en demandant son corps.

* Une foi audacieuse qui prend des risques important par son assosciation avec Jésus:

- perdre sa position politique: affronter Pilate et sa décision de crucifier le roi
- perdre sa position religieuse: contredire la décision du sanhédrin dont il faisait partie
- perdre sa position sociale: porter le blâme public du crucifié

* Une foi sacrificielle et désintéressée:

- Ils n'avaient rien à gagner personnellement et ont investi grandement à se présenter personnellement pour descendre Jésus de la croix et l'ensevelir (100 livres d'épices).

Joseph et Nicodème passent d'une foi générale, privée et secrète à une foi spécifique en Jésus qui s'identifie publiquement, ouvertement, courageusement et sacrificiellement avec lui.

Retour au menu

II- LE PROGRÈS DE LA FOI

A. La foi doit trouver son objet et son centre en Jésus-Christ

* Être religieux ne suffit pas, avoir n'importe quelle foi ne sauve pas. * Jn 20:31  Il faut croire à la personne de Jésus comme étant le Christ, Messie, Rédempteur. * Jn 3:14,15  Le salut trouve sa source à contempler Jésus élevé sur la croix pour moi.

B. La foi doit être nourrie

* Par la méditation de la parole de Dieu. * Par une contemplation et une adoration de Jésus qui m'incite à lui ressembler. "Te ressembler, Jésus, c'est mon espoir suprême, penser, agir, aimer toujours plus comme toi".

C. La foi doit être éprouvée

* Hé 5:13,14 Par nos décisions quotidiennes à prendre position pour le bien. * Hé 12  Par la discipline paternelle de Dieu. * 1Pi 1:6,7 Par diverses épreuves ou divers défis que Dieu placent devant nous.

D. La foi doit être agissante

* Ac 4:29 Elle est appelée à s'identifier avec assurance et courage devant le monde. * 1Jn 5:4,5 Elle est appelée à triompher du monde.

Une foi qui n'a pas pour objet Jésus et qui ne transforme pas la vie de l'individu à l'image de Jésus n'a aucune assurance de partager la même destinée que Jésus.

Retour au menu

III- LE PROGRÈS DE MA FOI

A. Nicodème et Joseph sont deux exemples d'une foi grandissante à imiter.

- Jésus ne condamne pas les petites fois ou même l'absence de foi.
- Jésus nous montre l'engagement de son amour pour nous à la croix et nous appelle à nous libérer de la culpabilité du péché et à nous inviter à la foi en lui.
- Jésus nous appelle à nous relever de nos chutes et à lui faire confiance à nouveau et ainsi à susciter le progrès de notre foi pour sa gloire.
+ Ce sont les messages qui suivront avec Marie, les disciples, Thomas et Pierre.

B. Comment est ta foi?

* Est-elle en progression, en stagnation ou en régression. * Regarde à la manifestation de l'amour de Jésus pour toi à la croix;

- recentres, refocalises et rapproches-toi de lui; nourris-toi de la parole et de la présence de Jésus.
- réaffirmes dans ton coeur ta foi en Jésus et acceptes de prendre position pour Jésus dans tes décisions personnelles et dans les défis ou les épreuves que Dieu placent dans ta vie.
- Oses faire grandir ta foi par l'engagement public et sacrificiel, même si cela peut te causer des reculs politiques, sociaux, ou encore des conflits religieux.

* La Table du Seigneur est un bon endroit pour s'examiner, pour revenir à la croix et pour proclamer sa foi et son amour pour Jésus! Quant à nous, notre espérance, c'est d'être déclarés justes devant Dieu au moyen de la foi.  Telle est la ferme attente que l'Esprit fait naître en nous.  Car pour ceux qui sont unis à Jésus-Christ, ce qui importe, ce n'est pas d'être circoncis ou incirconcis, c'est d'avoir la foi, une foi qui se traduit par des actes inspirés par l'amour!   Galates 5:5,6 (BS)

Page Précédente   Retour au menu Page suivante

Diffusé avec la permission de René Labbé, conçu par l'Évangile au Québec