Titre: INCARNATION:  LA PAROLE FAITE CHAIR
But:  Les croyants doivent réagir à la Parole incarnée
   
Texte: Jean 1:1-5, 14-18
Thème: L'incarnation de Jésus
   

 

INTRODUCTION
I- JÉSUS EST LA PAROLE   v.1-5
II- JÉSUS EST LA PAROLE FAITE CHAIR  V.14
III- JÉSUS EST LA PAROLE, MANIFESTATION DU PÈRE
IV- L'HOMME, CELUI QUI RÉAGIT À LA PAROLE
CONCLUSION

INTRODUCTION

1. Chaque évangile présente la personne et l'oeuvre de Jésussur la terre.

* Matthieu nous présente l'aspect royal de sanaissance comme descendant de David et des grands rois del'histoire d'Israël. Les représentants royaux d'Orient (lesmages) sont venus rendre hommage au roi des juifs.

* Marc s'intéresse à Jésus comme le serviteur idéalalors il ne s'intéresse pas à la naissance de Jésus; ilcommence avec Jean Baptiste et le ministère public de Jésus.

* Luc présente Jésus comme l'homme parfaitalors il parle de la naissance en insistant sur son humilité, sanaissance dans une crèche, la visite des bergers.

* Jean regarde Jésus avec la perspective éternellede sa divinité comment le Dieu Tout Puissant puisses'incarner, être engendré et devenir la communication ultime deDieu à l'homme.

Pour Jean, Noël c'est la Parole faite chair

2.A travers l'introduction de l'évangile de Jean nouschercherons à comprendre Noël, Jésus, la Parole incarnée.

3. Lecture:  Jean1:1-5, 14-18

I- JÉSUS EST LA PAROLE  v.1-5

A. La Parole manifeste le Dieu créateur

Au commencement Dieu créa. Dieu dit... et cela arriva (Gn 1)

* Les cieux ont été faits par la parole de l'Éternel(Ps 33:6)

* Par la foi nous reconnaissons que les cieux ont étéformés par la parole de Dieu (Hé. 11:3)

* La Parole est de même nature que le Créateur:  Lemonde et les hommes ont été créés mais la Parole a étéengendrée.

Les hommes engendrent des humains,  Dieu engendre Dieu.Dieu n'est pas un ange pour engendrer un ange.

B. La Parole manifeste le Dieu éternel

* La Parole, Dieu le Fils, était présente au commencementavec Dieu,

en relation personnelle avec Dieu et à la fois distincte deDieu le Père.

C. La Parole manifeste le Dieu communicateur

* La Parole était en communication parfaite avec le Père.

* La communication est le moyen d'établir la relation entredes personnes.

* Adam communiquait avec Dieu avant la chute mais le péché aamené une séparation d'avec le Père.  Dieu a voulucommuniquer avec l'homme.  En Jésus, Dieu vient restaurerla communication entre la créature et son Créateur.

* En Jésus, Dieu le Père communique avec l'homme et se révèleà lui: 

Le Dieu invisible, immatériel et transcendant l'univers semanifeste de manière visible, tangible et terrestre (1:18; 14:9)

II- JÉSUS EST LA PAROLEFAITE CHAIR  V.14

A. L'incarnation: Dieu prend la forme humaine

* Dieu est esprit (Jn4:24) et le Dieu esprit pur prend sur lui-même la formed'un serviteur, devient semblable aux hommes et parait comme unvrai homme (Phil2:7).

* Le Créateur parait comme une créature pour racheter la créature! 

- menuisier qui devient crèche pour supporter un enfant
- berger qui devient agneau pour être conduit à la boucherie

* Jésus est toujours un esprit pur dans un corps glorifié auciel, assis à la droite du Père comme précurseur qui nousouvre la voie du ciel (Hé 6:19,20).

B. L'incarnation: Dieu fait monté sa tente parmi leshommes

* Dieu a toujours voulu vivre parmi les hommes:  Jésusest Emmanuel, Dieu parmi nous.

En Eden, dans le tabernacle au désert, dans le temple deSalomon, en Jésus, dans le croyant, et dans l'éternité:Je vis descendre du ciel la ville sainte, la nouvelle Jérusalem....Voicile tabernacle de Dieu avec les hommes!  Il habitera aveceux, et ils seront son peuple, et Dieu lui-même sera avec eux.(Ap 21:2,3).

C. L'incarnation: Dieu partage l'expérience humaine

* Un Dieu pesonnel, relationnel, qui nous comprend, quiconnait nos expériences humaines avec ses fardeaux et sesdouleurs.

* Un Dieu qui nous rencontre dans notre quotidien comme avecNicodème, la Samaritaine, à Cana comme à Capernaüm.

III- JÉSUS EST LAPAROLE, MANIFESTATION DU PÈRE

A. Manifestation de la vie et de la lumière (v.4)

Par Jésus nous pouvons naître à la vie de Dieu et êtreconduit dans les sentiers de sa lumière.

B. Manifestation de la grâce et de la vérité (v.14)

Par Jésus nous pouvons comprendre la faveur divine, la véritéqui libère et le Dieu véritable.

C. Manifestation de la plénitude de Dieu (v.16-18)

Jour après jour, les grâces et les bontés de Dieu serenouvellent de sorte que nous puissions toujours être remplisde sa personne et de ses qualités.

Jésus est l'exégèse (fait connaître) du Père,l'explication et la révélation la plus parfaite et complète deDieu.

IV- L'HOMME, CELUI QUI RÉAGITÀ LA PAROLE

A.Soit par son rejet

* Jn 1:10,11 :La lumière a été opposée par les ténèbres et beaucoup depersonnes préfèrent les ténèbres à la lumière parce queleurs oeuvres sont mauvaises (Jn 3:19).

* Les ténèbres veulent étouffer la lumière (v.5) mais lalumière a vaincu

B. Soit par son accueil

* 1:12 D'autres l'ont reçu et son nés de nouveau

* Ép 3:18,19 Apprécier la communion avec Jésus et la réalité de sonamour

* 2Co 5:19,20Partager le message évangélique comme notre responsabilitéenvers la société.

CONCLUSION

* Pour le Père: Le don ultime de son fils  Jean 3:16

* Pour le Fils: Le dépouillement et le rayonnementultime  Jn 1:18

* Pour le monde: Le plus précieux présent de Dieu auxhommes 2Co5:9

Dieu était en Christ réconciliant le monde avec lui-même,en n'imputant point aux hommes leurs offenses.

* Pour toi et moi: Un cadeau à recevoir, à apprécieret à partager

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Diffusé avec la permission de René Labbé, conçu par l'Évangile au Québec