Titre:PREMIÈRE TÉMOIN DE LA RÉSURRECTION DE JÉSUS.
But: Amener les croyants à expérimenter et à partager la nouvelle réalité de Jésus.
   
Texte: Jn 20:1-18; Mc 16:9-11
Thème:Témoin de Jésus

 

INTRODUCTION
I- SON AMOUR POUR JÉSUS
II- SA TRISTESSE DE LA MORT DE JÉSUS
III- SA RESTAURATION PAR L'INTERVENTION DE JÉSUS
IV- SON NOUVEAU MINISTÈRE

Retour au menu

INTRODUCTION

Funérailles: Des moments bien triste.

* La négation, le choc, la tristesse envahissante sont des émotions qui se succèdent.  Le souvenir prend toute notre force vitale.

* Moments nécessaires mais qui doivent être temporaires.

* Il ne nous faut pas vivre dans le passé mais reprendre courage et espoir dans l'avenir.

L'annonce et le message de la résurrection sont arrivés le troisième jour alors que tous étaient encore dans la consternation et les pleurs.

* Il est significatif que Jésus choisisse une dame pour transporter la bonne nouvelle de la résurrection.

* Une dame qui sentait profondément la tristesse du départ de son bien aimé Maître a été transformée pour amener le message qui change la tristesse en joie.

Jean 20, présente la première témoin de la résurrection de Christ:

Pas Pierre, pas Jean mais Marie de Magdala communément appelée Marie Madeleine.   Jésus avait promis "Vous serez dans la tristesse, mais votre tristesse se changera en joie" Jn 16:20.

À travers l'expérience de Marie de Magdala, nous serons appelés à expérimenter et à partager la nouvelle réalité de Jésus pour transformer nos tristesses en joie et ainsi être porteur de bonnes nouvelles à ceux qui nous entourent.

Prière Lecture Jean 20:1-18; Mc 16:9-11

Retour au menu

I- SON AMOUR POUR JÉSUS

Se manifestait:

 

* Lc 8:2 Comme réponse à sa délivrance du malin (sept démons chassés), elle suivait, servait et assistait Jésus.

 

 

* Jn 19:25 Elle avait suivi Jésus jusqu'à la croix et au tombeau voyant où Joseph et Nicodème l'avait enseveli (Mc 15:47).

 

 

* Mc 16:1  Elle vient tôt le matin pour ajouter des parfums au corps de Jésus.

 

 

Retour au menu

II- SA TRISTESSE DE LA MORT DE JÉSUS

Jésus avait été le tout de Marie:

Sa joie, sa délivrance, son espérance, son Seigneur (v.2,13,16,18) et maintenant le sujet de sa tristesse: elle ne voulait plus le laisser seul.

La pierre roulée augmente sa tristesse et sa frayeur

* Elle se demandait si les soldats qui gardaient Jésus pourraient déplacer la pierre pour elle mais ne trouve ni soldats et ne voit que la pierre roulée. * Jn 20:2,13,15 Elle pense à l'enlèvement de Jésus pas à la résurrection: les soldats ou les chefs religieux l'ont fait déplacer où même jeté dans la fosse commune des criminels.

Elle informe Pierre et Jean de la disparition du Seigneur (20:2)

* Pierre et Jean par leurs témoignages confirment que le Seigneur n'a pas été enlevé: les bandes sont à terre et le linceul plié.  Mais serait-il réellement ressuscité? * Pour Jean, l'évidence est convaincante: il voit et croit... mais s'en retourne muet! * Pour Pierre, il retourne perplexe et songeur:  Lui, personnellement et physiquement, il ne l'a pas vu, ne l'a pas touché, ne lui a pas parlé.

Elle recherche la présence de Jésus

* Si la tombe est vide alors tout son monde est vide. * Elle demeure là, après le départ des autres pour pleurer. * v.13 Pourquoi pleures-tu? L'absence du corps est un fardeau trop grand!

Ce qui est le plus grand sujet de tristesse pour Marie deviendra pour les croyants le plus grand sujet de joie: le tombeau vide!

Retour au menu

III- SA RESTAURATION PAR L'INTERVENTION DE JÉSUS

Jésus est près de ceux qui sont dans la détresse et qui le cherche de tout leur coeur

"L'Éternel est près de ceux qui ont le coeur brisé, et il sauve ceux qui ont l'esprit dans l'abattement" Ps 34:19 "Ainsi parle le Très-Haut, dont la demeure est éternelle et dont le nom est saint;  J'habite dans les lieux élevés et dans la sainteté; mais je suis avec l'homme contrit et humilié, afin de ranimer les esprits humiliés, afin de ranimer les coeurs contrits"És 57:15

v.15  Qui cherches-tu? Jésus se manifeste lorsque nous lui exprimons notre besoin de sa présence.

* Jésus ne peut pas regarder insensiblement Marie qui le cherche de tout son coeur. * Pleurer l'absence de Jésus, c'est désirer sa présence:

- mais trop souvent nous ne pleurons pas son absence, nous ne réalisons même pas son absence et notre besoin de lui parce que trop occupé et trop "mal pris" par les problèmes que nous nous sommes créés. Jésus est souvent à la porte et frappe!

"Notre sens du besoin, de la nécessité est toujours ce qui attire efficacement le Seigneur.  L'âme qui reconnaît la valeur et qui aspire à la communion de Christ, qui recherche la pureté et la dévotion de Christ gagne immanquablement son regard" Marcus Dods (1899).

v. 16 "Marie": Jésus se manifeste personnellement à Marie * Marie reconnnaît la voix, l'intérêt personnel de son Maître: Rabbouni! * C'est toi, je ne te laisserai plus!

v.17a "Cesse de t'accrocher à moi": Jésus se manifestera désormais différemment à Marie. * Ceux qui aiment Jésus doivent maintenant apprendre à vivre sans sa présence physique, sa voix audible, sans toucher physiquement Jésus.  Les croyants doivent apprendre à marcher par la foi intérieure dans le Christ ressuscité plutôt que par la vue extérieure. * Jn 14:16,17  Jésus sera désormais présent en nous plutôt qu'avec nous dans une relation spirituelle intime, puissante et continuelle.

Retour au menu

IV- SON NOUVEAU MINISTÈRE

v.17b "va et dis-leur" * Marie n'assistera plus Jésus dans ses besoins matériels mais Jésus l'assistera dans son nouveau ministère d'aller et de proclamer la résurrection: Le Seigneur est vivant. * Va trouver mes frères: Marie annoncera aussi le nouveau ministère de Jésus: Il est monté vers le Père pour accomplir son ministère présent d'intercession et de préparation à notre rencontre finale avec lui (1Jn 2:1).

- Dans son humanité glorifié, Jésus, notre frère, désormais réclame en notre faveur les fruits de sa vie terrestre, sa passion et sa victoire sur la mort.

LES LEÇONS DE MARIE

* Comme Marie, nous pleurons souvent parce que nous ne regardons pas à Jésus, on ne sait pas où il est (ou on fait semblant de ne pas le savoir).  Marie pleurait pour un Jésus mort alors que Jésus était vivant près d'elle.  Jésus veut qu'on le recherche, lui, afin qu'il assèche nos pleurs et transforme notre tristesse en joie.

* Comme Marie, Jésus recherche qu'on lui fasse à nouveau confiance: il n'a pas changé, ses promesses sont certaines même si elles diffèrent souvent de mes attentes.  Il est avec nous tous les jours et il intercède pour nous auprès du Père.

* Comme Marie, vas dire à mes frères que Jésus est mort pour eux et que le Seigneur est vivant! Mc 16:10 . "Va vers ceux qui meurent sans Dieu sans espoir, dis à ceux qui pleurent quand tout semble noir, Jésus donne vie, bonheur, joie et paix à qui se confie en lui pour jamais!

* Comme Marie, persévère malgré l'incrédulité et même la moquerie parce que tu crois que Jésus est vivant aujourd'hui et à l'oeuvre dans ta vie Mc 16:11; Lc 24:22-24

Jésus pouvait compter sur Marie pour annoncer la résurrection, il compte encore sur les dames.... et les hommes pour transmettre son message.

Page Précédente   Retour au menu Page suivante

Diffusé avec la permission de René Labbé, conçu par l'Évangile au Québec