Titre:COIRE ET VIVRE (2)
But: Regarder à Jésus pour saisir la qualité de vie qu'il nous offre.
   
Texte: Jean 20:30,31
Thème:Le but de l'Évangile de Jean

 

INTRODUCTION
I- À CANA: JÉSUS EST LE MAÎTRE DE LA QUALITÉ DE LA VIE
II- À CAPERNAÜM: JÉSUS EST LE MAÎTRE DONT LA PAROLE PUISSANTE TRAVERSE L'ESPACE
III- À BÉTHESDA: JÉSUS EST LE MAÎTRE DU TEMPS
IV- AU BORD DE LA MER DE GALILÉE: JÉSUS EST LE MAÎTRE DE LA QUANTITÉ
CONCLUSION

Retour au menu

INTRODUCTION

Dans son Évangile, Jean ne veut pas qu'on perde de vue la raison pour laquelle il l'a écrit:

Regarder à Jésus et vivre en conséquence:  Croire et Vivre!

Jean veut que nous reconnaissions, à travers ses différents miracles-signes, qu'il est le Dieu Tout-Puissant, incarné pour nous transmettre la vie éternelle, une vie sans fin et une vie d'une qualité unique.

Jn 20:30,31

Dans la table du Seigneur, nous ne voulons pas perdre de vue la raison de notre célébration:

Regarder à Jésus et vivre en conséquence: Croire et vivre!

Ce matin, nous regarderons à notre Maître Souverain à travers trois miracles-signes et ainsi trouver la base pour mieux vivre notre vie, la vivre avec une dimension éternelle.  Nous célébrerons par la suite sa mort et sa résurrection autour de Sa table.

Prière

Jean présente la divinité de Jésus à travers des miracles-signes qui manifestent sa souveraineté et son contrôle sur tous les facteurs de la vie quotidienne. Sept miracles avant sa passion et un en rappel après sa résurrection.

Retour au menu

 

I- À CANA:

 

JÉSUS EST LE MAÎTRE DE LA QUALITÉ DE LA VIE.

      

Il comprend les manques de ses créatures,

 

mais il ajoute fraicheur et complète satisfaction à ceux qui lui obéissent.

 

Ainsi, il manifeste sa gloire à ceux qui lui obéissent

 

Jn 14:21

Retour au menu

II- À CAPERNAÜM: JÉSUS EST LE MAÎTRE DONT LA PAROLE PUISSANTE TRAVERSE L'ESPACE

Jn 4:46-50

A. Il dit et cela arriva

* De Cana, Jésus parla et à Capernaüm, 300 km plus loin, le fils de l'officier fut guéri.  * La présence physique de Jésus n'était pas nécessaire pour que la puissance de la guérison se manifeste.

* Gn 1:2  De la même manière que Dieu parla du ciel et la chose arriva, il dit et il fut. Ainsi, la toute-puissante de Jésus s'exerce à sa parole.

B. Il crut et s'en alla

* C'est la foi en la parole de Jésus qui active la puissance de Jésus. * La foi regarde à celui qui parle et l'honore par l'obéissance. * Comme l'officier, il nous faut agir sur la base de la parole de Dieu pour recevoir ses bénédictions. * Ac 5:32 Du ciel, Jésus bénit encore ceux qui lui obéissent. * La prière est le moyen de rendre active la parole et la puissance de Dieu.

C. Ma foi et mon obéissance

* Jésus continue à me parler dans sa parole, mais est-ce que j'y crois suffisamment pour y obéir et récolter les effets de sa puissance, les fruits de ses promesses?

* Jn 20:29  "Heureux ceux qui n'ont pas vu et qui ont cru".. voilà la clé de la puissance: croyez à sa parole et voyez son efficacité.

Retour au menu

III- À BÉTHESDA: JÉSUS EST LE MAÎTRE DU TEMPS

Jn 5:5-9

A. Jésus est à l'oeuvre pour le bien

1. Jésus a guéri le paralytique depuis 38 ans le jour où il l'a rencontré.  Il aurait pu attendre une journée de plus mais Jésus est toujours à l'oeuvre et particulièrement au moment opportun pour faire du bien à son peuple dans le besoin.

2. Jésus est Dieu et depuis le repos de la création, il est toujours à l'oeuvre pour prendre soin et venir en aide à ses créatures. 3. Ses créatures, comme le paralytique, peuvent trouver le vrai repos en Lui.

B. Jésus à l'oeuvre aujourd'hui

1. La bonté de Jésus est inlassable et opérationnelle aujourd'hui.  Ceux qui placent en lui leur appui, trouvent dans leur coeur des chemins tout tracés (Ps 84:6).

2. Est-ce que je m'attends ou même désire que Jésus agisse dans ma vie aujourd'hui?

3. Aujourd'hui est un mot-clé pour Dieu: "Aujourd'hui si vous entendez sa voix, n'endurcissez pas vos coeurs" (Hé 4:7).  On manque beaucoup de bénédictions à ne pas être sensible à lui aujourd'hui et remettre notre obéissance à demain.

4. Aujourd'hui, peut être le jour du salut pour certains, d'autre le jour pour se lever et décider de marcher sous son commandement.

5. Comme au paralytique, Jésus donne la force aujourd'hui.  "Il est le même hier, aujourd'hui et éternellement" (Hé 13:8).

Retour au menu

IV- AU BORD DE LA MER DE GALILÉE: JÉSUS EST LE MAÎTRE DE LA QUANTITÉ

Jn 6:9-11

A. Jésus multiplie nos ressources

* Pour les disciples en situation d'incapacité et d'incompétence, Jésus leur demande de lui offrir ce qu'ils ont.  Jésus transforme nos ressources humaines limitées en abondance plus grande que ce que notre foi aurait imaginé.

B. Jésus offre plus

* Plus que la nourriture du corps, il offre la nourriture de l'âme. * Plus que l'existence physique, il offre la vie abondante et éternelle

* Jn 6:51  Jésus est le pain vivant qui donne la vie au monde.

C. Jésus nous rend capable et compétent

* Il veut se servir de nous plus que ce que nous pensons. * Jésus veut nous qualifier alors que trop souvent nous nous disqualifions pour faire ce qu'il nous demande. * Jésus veut multiplier nos ressources mais nous devons venir à lui comme nous sommes.  La vie  abondante dépend de notre attachement, notre relation spirituelle avec lui plutôt que de notre attachement à nos besoins et nos biens physiques seulement.

* "C'est l'Esprit qui vivifie... la chair ne sert de rien... les paroles que je vous ai dites sont esprit et vie (Jn 6:63).

* Jésus est tout suffisant pour nous combler et nous satisfaire pleinement. À nous d'investir le peu que nous avons à son service.

Retour au menu

CONCLUSION

Il nous faut croire et vivre!

Croire que Jésus est Dieu, le Maître de l'espace et du temps; il est le Tout Puissant, Maître de la quantité qui impute la justice à celui qui en a pas et qui rend compétent l'incompétent.

 

* Si je crois, je verrai la gloire de Dieu et je serai transformé à son image.

 

La Table est aussi un appel à la foi et à l'engagement à laisser Jésus, le Dieu vivant, agir en moi et à travers moi.

Page Précédente   Retour au menu Page suivante

Diffusé avec la permission de René Labbé, conçu par l'Évangile au Québec