Titre:CROIRE ET VIVRE (3)
But: Regarder à Jésus pour vaincre la peur.
   
Texte: Jean 20:30,31
Thème:Les miracles dans l'Évangile de Jean

 

INTRODUCTION
I- SUR LE LAC DE GALILÉE: JÉSUS DOMINE SUR LA NATURE
II- À JÉRUSALEM: JÉSUS DOMINE SUR LE MALHEUR
III- À BÉTHANIE: JÉSUS DOMINE SUR LA MORT
CONCLUSION

Retour au menu

INTRODUCTION

Croire et vivre: L'auteur veut nous faire regarder à Jésus, pour s'en approcher par la foi et ainsi vivre éternellement de sa vie (Jn 20:30,31).

Les miracles-signes: L'auteur veut qu'en regardant aux miracles de Jésus, nous soyions persuadés qu'il est Dieu, le Christ, le Sauveur du monde.

* Les 4 premiers miracles: Jésus est maître de la qualité (Cana), de l'espace (Capernaüm), du temps (Béthesda) et de la quantité (Galilée).  Jésus est maître des choses qui nous entourent... mais domine t-il sur les choses qui nous touchent personnellement, qui nous font mal et qui nous troublent et nous font peur ?

- Job: L'adversaire attaque son environnement en premier, puis il désire s'attaquer à sa personne:  "touche son corps et ce sera une autre histoire".

Aujourd'hui, les trois derniers miracles: Jésus domine sur ce qui me fait le plus peur, alors il est digne de ma confiance.

* Trois principales sources de craintes:

- L'environnement: Où va la nature; beaucoup de catastrophes, de famines.
- Le malheur: les circonstances incontrôlables: le feu, la maladie, les accidents, les méfaits, les conflits de travail...
- La mort: subite ou douloureuse...

Jésus dit: "Ne crains pas, crois seulement" Par ses derniers miracles-signes, Jésus manifeste sa domination sur ce qui nous fait le plus peur.

Prière

Retour au menu

I- SUR LE LAC DE GALILÉE: JÉSUS DOMINE SUR LA NATURE Jn 6:16-21

A. C'est moi, n'ayez pas peur

* Le désert sec et aride ainsi que l'eau changeante et tumultueuse étaient deux sources majeures de crainte pour les gens.

- Nous avons maîtrisé l'eau et le désert, mais notre siècle est en train de perdre le contrôle sur tout l'environnement de la planète (pollution air, sol, eau; changements atmosphériques des climats et de la température).

* L'état de la nature nous menace mais Jésus connait notre désespoir et il intervient.  Il marche sur les tempêtes de la vie  et vient à notre rencontre et à notre secours. Jésus calme la tempête, calme nos craintes, nous sauve du péril et ramène le calme.

B. Dans la tempête qui nous menace regardons à Jésus, il est là tout près.

* Jésus ne nous épargne pas des tempêtes et il n'intervient pas trop vite dans la détresse mais il demeure à l'écoute de nos craintes et de nos cris. *  Dieu nous rappelle qu'il s'est approché de nous, qu'il a vu nos détresses et qu'il s'est embarqué avec nous pour nous offrir la délivrance du péché et du mal. * Sa parole se veut toujours rassurante, sa puissance libératrice et sa présence réconfortante. * Dans la tempête je dois dire:

- Seigneur, merci de ta puissance sur l'épreuve et de ton engagement dans ma vie.,
- Rassure-moi par ta parole et ta présence au sein de l'épreuve
- Je te fais confiance Seigneur car tu es souverain sur la nature.

Ps 23:4 "Quand je marche dans la vallée de l'ombre de la mort, je ne crains aucun mal car tu es avec moi"

Retour au menu

II- À JÉRUSALEM: JÉSUS DOMINE SUR LE MALHEUR Jn 9:1-4

A. C'est pour qu'en lui tous puissent voir ce que Dieu est capable de faire (BS)

* Dans les circonstances malheureuses de l'aveugle, les disciples cherchaient à savoir le pourquoi du malheur et en trouver un responsable. * Plutôt que de  regarder en arrière à la source du problème, Jésus encourage les disciples à regarder en avant à la solution: les circonstances incontrôlables sont l'opportunité pour les gens de se tourner vers Jésus et trouver en lui la délivrance.

B. Dans le malheur, regardons à Jésus, il peut changer le mal en bien.

* Dans les circonstances incontrôlables (maladie, feu, méfaits, conflits de travail, déportation, accident) nous nous demandons souvent "pourquoi" et "qui est responsable pour cela"?  Pourtant la question devrait plutôt être: Qu'est-ce que Jésus peut faire dans cette situation qui nous dépasse?

- La source du malheur est souvent le péché de l'homme Ga 6:7,8: l'être humain crée directe­ment ou indirectement l'adversité par ses comportements égoïstes et pécheurs qui en retour ont des résultats tragiques à plus ou moins long terme.
+pourquoi, qui est responsable?  Prostitution à 14 ans-- prendre soin de ses deux frères plus jeunes-- parents morts dans la guerre civile-- gouvernement favorise une ethnie-- on recherche notre gloire et notre suprématie sur les autres-- égoïstes et indépendant du plan de Dieu--  le péché de l'homme.
- La solution du malheur est toujours de se tourner vers Dieu:

Ps 46:1Dieu est un refuge et un secours dans la détresse. Ro 8:28 Dieu utilise les détresses pour me faire du bien. Jn 9:4: Dieu veut agir à travers nous dans les situations malheureuses.  Son oeuvre passe souvent par l'activité de ses enfants qui forment son Corps sur terre.

Jésus regarde avec compassion la souffrance et le malheur de l'homme; plutôt que de le condamner pour son péché, il devient, pour le malheureux, la source de la bonté divine

Retour au menu

III- À BÉTHANIE: JÉSUS DOMINE SUR LA MORT Jn 11:21-27

A. La mort frappe tous les hommes.

* La seule justice parfaite qui s'accomplie sur la terre présentement est que la mort touche tous les hommes.

* Tous ont raison de craindre la mort car elle est le salaire du péché.

 

B. Le miracle ultime est que Jésus domine même sur la mort.

* Par la résurrection de Lazare, Jésus fait la démonstration finale qu'il est le maître sur tous les problèmes que l'homme peut faire face dans la vie.

* Jésus amène la preuve indéniable de sa divinité en étant maître même de la vie et de la mort.

 

C. Je suis la résurrection et la vie

* Jésus est le Rédempteur qui fait passer de la mort physique et spirituelle à la résurrection des morts et à la vie éternelle.

* Devant la mort, Jésus m'appelle à lui faire confiance, à croire en lui: "Je suis la résurrection et la vie.  Celui qui croit en moi vivra, mêmne s'il meurt;  et quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais.  Crois-tu cela?

Retour au menu

CONCLUSION

* Dieu veut que nous regardions à Jésus pour vaincre nos craintes des menaces de la nature, des circonstances incontrôlables et même de la mort.

* Jésus est le Dieu qui est maître de la qualité, de l'espace, du temps et de la quantité.  Jésus domine aussi sur la nature, le malheur et la mort.

* La Bible rappelle 365 fois:  Ne crains pas.... crois seulement.

-Croire est une action volontaire, un engagement moral à la personne de Christ, un serment d'allégeance à Christ.
- Jean n'emploie pas le nom "foi" dans son évangile (241X dans le N.T.).... seulement le verbe d'action "croire" (264X) plus de 100 fois.

*Appel

Crois-tu que Jésus est le Christ le Fils de Dieu.... c'est la vie éternelle!

N'en es-tu pas encore persuadé? Prends garde de demeurer sous la colère de Dieu.

 

"Le Père aime le Fils et a remis toutes choses entre ses mains.  Celui qui croit au Fils a la vie éternelle;  celui qui ne croit pas au Fils (qui ne se laisse pas persuadé par le Fils) ne verra point la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui"  Jn 3:35,36

Page Précédente   Retour au menu Page suivante

Diffusé avec la permission de René Labbé, conçu par l'Évangile au Québec