Titre:M'AIMES-TU? ALORS, SUIS-MOI.
But: Encourager les croyants à se redonner au service de Jésus.
   
Texte:Jean 21:15-25
Thème:Restauration de Pierre

 

INTRODUCTION
I- AIMER JÉSUS  21:15-17
II- SUIVRE JÉSUS  21:18-25
III- MON ENGAGEMENT

Retour au menu

INTRODUCTION

Épilogue de Jean: Comment Jésus a-t-il relancé ses disciples sur leur mission de propager l'Évangile de Christ à toute la création?

Les disciples expérimenteraient la vraie satisfaction non pas en retournant en arrière mais plutôt en obéissant à la voix de Jésus et en s'approchant de lui pour accomplir la mission que Jésus leur avait transmise.

 

En s'approchant de Jésus, nous sommes confrontés à nos manquements, nos infidélités, notre honte de ne pas être à la hauteur.

- Pierre aussi: Il s'approche de Jésus conscient de son reniement et de sa facilité à vouloir retourner en arrière dans son ancienne manière de vivre.

Comment Jésus restaurera-t-il Pierre et relancera-t-il sa barque pour devenir pêcheur d'hommes et pasteur des brebis du Seigneur?

Dieu recherche notre restauration et notre engagement renouvelé à l'aimer et à le servir.

Nous allons regarder à ces deux engagements que Jésus recherche de ses disciples.

 

Prière, lecture  Jean 21:15-25

Retour au menu

I- AIMER JÉSUS  21:15-17

A. Contexte 1. Après la pêche exceptionnelle:  Pierre a été rappelé de son appel au ministère et, en reconnaissant Jésus, il a laissé son gagne-pain, les poissons pour lesquels il avait peiné toute la nuit et a sauté à l'eau pour rejoindre son Maître. 2. Après le déjeuner:  Jésus a remarqué le geste d'amour de Pierre et attend à la fin du repas pour confirmer l'affection de Pierre pour Lui. 3. La triple question:  Jésus donne l'occasion à Pierre de reconfesser publiquement son amour pour le Seigneur de sorte qu'il puisse le recommissionner à être pêcheur et pasteur. 4. Pais mes brebis:  Pierre a laissé ce qu'il aimait le plus, le bateau et les poissons, pour suivre Jésus,alors Jésus à son tour laisse ce qu'il a de plus important, ses brebis, au soin de Pierre.

B. La triple question

1. M'aimes-tu plus que ton ancienne vie: * M'aimes-tu plus que ceux-ci (Jér, PV)  (les poissons pas les disciples). * M'aimes-tu plus que ton bateau, tes filets, tes vieilles manières de vivre et tes vieilles assosciations? * Fais-tu plus confiance en moi qu'en tes aptitudes humaines?  Crois-tu que je puisse prendre mieux soin de toi et te bénir que tu ne pourrais le faire toi-même? 2. M'aimes-tu sincèrement: * En tant que Sauveur, Seigneur, Ami. * Pas à cause de tes obligations chrétiennes ou pour paraître fort, m'aimer moi personnellement, de tout ton coeur, ton âme et ta pensée. * Tu as déja dit que tu ne m'aimais pas et que tu ne me connaissais pas.... est-ce encore vrai?  Du fond du coeur, m'aimes-tu sincèrement? 3. M'aimes-tu malgré ce que tu es: * Malgré les manques que tu as, tes infidélités, malgré le fait que tu n'es pas toujours à la hauteur. * 3ème fois: Tristesse et rappel de son reniement après avoir fait la promesse de ne jamais l'abandonner Jn 13:35-38. * M'aimes-tu <philéô: amour-amitié> dans les limites de ta condition humaine.  Jésus avait utilisé <agapaô: amour-sacrifice> dans les deux premières questions.

C. La réponse

1. De Pierre:* Oui: Même si mes paroles et mes actions le contredisent parfois. * Seigneur:  C'est toi mon Maître.  C'est toi que je veux pour diriger ma barque.  J'avais l'habitude de la diriger moi-même mais maintenant c'est toi qui le fera! * Je t'aime <philéô>, tu le sais:  Tu connais et tu vois ma sincérité, tu connais mon infidélité... tu connais tout de moi et tu continue a m'aimer. Je ne peux pas me vanter de mon amour pour toi, mais prends mon amour! 2. Des disciples d'hier et des serviteurs d'aujourd'hui * La triple question: - M'aimes-tu au dela de tes aspirations; - m'aimes-tu sincèrement;  - m'aimes-tu malgré tes manques? * Réalisons que le service est toujours basé d'abord sur notre amour pour Christ. Le ministère envers les autres n'est efficace que dans la mesure de notre affection envers Jésus. * Jésus est prêt à investir ses brebis aux bons soins, à la protection et à la direction de ceux qui d'abord ont confirmé leur amour sincère pour Jésus.

Retour au menu

II- SUIVRE JÉSUS  21:18-25

A. Contexte:

1. Pierre s'est engagé à suivre Jésus.

Jésus lui mentionne que la fidélité de son amour le conduira jusqu'à la mort.

2. Pierre demande ce qui arrivera à Jean;  comment finira t-il ses jours?

* La réponse de Jésus a amené des disciples à penser que Jésus reviendrait avant la mort de Jean.  Jean a vécu très vieux;  il a écrit son Évangile autour de 95AD.  Jean veut répondre à la fausse rumeur.

B. L'appel de Jésus

* "Toi suis-moi" : Engages-toi personnellement à oeuvrer pour le Seigneur.

* Tu n'as pas à te comparer ou à compétitionner avec personne.

* Toi, sois fidèle à fixer les yeux sur moi et à me suivre!

* Ro 14:12   "Chacun de nous rendra compte à Dieu pour lui-même"

Retour au menu

III- MON ENGAGEMENT

A. La triple question m'est posée

* M'aimes-tu plus que tes "hobbies", que tu aimes tes péchés mignons. Es-tu prêt à me laisser conduire ta vie? Pr 3:5,6  "Confie-toi en L'Éternel de tout ton coeur, et ne t'appuie pas sur ta sagesse"

* M'aimes-tu sincèrement?  La vie chrétienne est-elle l'expression de ton amour et de ta gratitude pour Jésus ou simplement un devoir envers un Dieu dur et un fardeau pour être bien accepté des autres chrétiens? 2Co 5:14,15  "L'amour de Christ nous presse... afin que ceux qui vivent..., vivent pour celui qui est mort et ressuscité pour eux" * M'aimes-tu malgré? Malgré le fait que tu ne sois pas toujours à la hauteur; malgré que tes actions ne manifestent pas toujours ton désir de plaire à Dieu. 2Ti 2:12  "Si nous sommes infidèle, il demeure fidèle".  L'aimer dans l'humilité plutôt que de se détourner de lui dans notre orgueil.

B. Quelle réponse Jésus s'attend-il?

* Oui, Seigneur, Tu sais que je t'aime...plus...sincèrement...malgré ce que je suis. * "toi, suis-moi".....Oui, Seigneur, moi suivre toi!

C. Mon engagement

* Jésus veut nous restaurer. Il connait tout de nous et il veut nous donner une 2ème et 3ème chance.  On est jamais trop loin pour revenir à lui et être pardonné et restauré. * La restauration ramène l'harmonie:  Sans la restauration, Pierre aurait continué comme un pêcheur désappointé et un pécheur endurci.  Jésus a restauré son amour et son  service * Aimons Jésus Jn 14:23: Il m'aime et s'attend à ce que je l'aime et le suive en retour.

* Chant: Célébrons Dieu # 239 T'aimer Jésus, te connaître.

Page Précédente   Retour au menu

Diffusé avec la permission de René Labbé, conçu par l'Évangile au Québec