Titre:JÉSUS, HÉROS IMPRÉVISIBLE
But: Accepter la révélation que Jésus a fait de lui-même
   
Texte:Jean 6:16-21:Mc 6:45-53
Thème:Comprendre Jésus
   

 

INTRODUCTION
I- JÉSUS, IMPRÉVISIBLE AVEC LA FOULE
II- JÉSUS, IMPRÉVISIBLE AVEC LES APÔTRES
III- JÉSUS, IMPRÉVISIBLE AVEC NOUS
CONCLUSION

INTRODUCTION

* Un fruit national en Israël:  Pas attrayant àpremière vue avec sa pelure dure et piquante mais avec un intérieursucré et doux et excellent pour la santé.  A l'image desjuifs.

* La première impression qu'on a d'une personne nousmarque souvent.  On a ensuite de la difficulté à se défairede cette première idée pour accepter la réalité de l'autre.

* Jésus est venu sur terre pour nous révéler le Père, maisles voies du Seigneur sont différentes des nôtres.  L'idéedu Messie pour les juifs ne correspondait pas à l'idée que Dieuavait en envoyant son Fils.

* Il n'est alors pas étonnant qu'en lisant les Écritures, Jésusnous surprenne comme il surprenait les israélites.

* Malgré son aspect paradoxal et imprévisible les juifsautant que nous, avons besoin de bien considérer Jésus et d'accepterla révélation qu'il nous a donné de lui-même.

* Dans Jean 6:16-21 Jésus réagit étrangement après lamultiplication des pains et manifeste ainsi qu'il n'était pas unhéros prévisible ni pour la foule, ni pour les disciples.

À travers un autre miracle rapporté dans Jn 6:16-21 nousapprendrons à mieux connaître Jésus pour mieux l'apprécier.

Prière, lecture Jn 6:16-21 et Mc 6:45-53   

I- JÉSUS, IMPRÉVISIBLEAVEC LA FOULE

A. La foule est ravie de Jésus

* Elle se rassemble autour de lui (5000 hommes est une bonnepartie des villes environnantes).

* Il guérit les malades, pourvoit à la nourriture

* Elle pense que Jésus pourrait les délivrer de l'oppressionromaine

* Elle veut le kidnapper pour le faire roi

B. Jésus résiste à la volonté populaire

* Mc 6:45,46  Il renvoie la foule et la mélange enenvoyant ses disciples seuls de leur coté.

* Jésus s'isole sur la montagne pour prier plutôt que derecevoir les hommages de tous

* Mt 4:8,9 Satan lui avait offert le même "deal"lors de la tentation. 

C. Jésus, le vrai héros

* Jésus doit aller à la croix avant de porter la couronne,sans raccourci.

* Dieu devenu enfant, naître pour mourir, un roi pourservir.

* Jésus est le vrai héros qui refuse la gloire éphémèrepour donner sa vie pour le salut de la foule.

II- JÉSUS, IMPRÉVISIBLEAVEC LES APÔTRES

A. Les disciples sont refroidis dans leur joie

* Ils auraient apprécié demeurer avec la foule et se joindreà elle pour couronner Jésus, roi d'Israël. * Plutôt qued'absorber la gloire, Jésus les force à retourner à Capernaüm(direction de Bethsaïda) de nuit et il renvoie la foule lui-même.* L'excitation du souper se change en difficultés de la traversée

B. Jésus laisse les disciples se débattre seuls

* Dans leur détresse, Jésus n'est pas présent et lesdisciples sont dans le trouble et la peur se manifeste. * Jésusne les a pas oublié; au contraire, il les voit (Mc 6:48) et priepour eux. * Ils n'anticipent pas l'aide miraculeuse du Seigneurcomme pour la foule.  Au contraire, en le voyant, ils crientau fantôme et la peur les paralyse plutôt que les encourager àdemander de l'aide (v.49,50).

C. Jésus intervient au bon moment

* Il a vu les labeurs au milieu du lac (5-6Km) et est venumiraculeusement près d'eux avant l'aube;  il était prêtà les devancer vers Capernaüm ! (10-12 km de Tibériade àCapernaüm en bateau). * Il s'approche pour manifester la présencede Dieu (théophanie) auprès d'eux. * Le vent contraire étaitpour tester leur foi (Jn 6:6) et les faire grandir dans leurcompréhension de Jésus: S'il n'a pas accepté d'être établiroi, cela ne veut pas dire qu'il n'est pas le Messie, le Dieusouverain sur la terre et la mer.

D. Jésus ramène la paix au coeur des disciples

* Jésus calme la crainte par sa présence et sa parole:"Je suis", "n'ayez pas peur". * Il veut sejoindre à eux dans leurs combats et leurs détresses.

* Jésus est le héros qui s'approche, encourage, embarqueavec eux, manifeste sa souveraineté sur les problèmes etconduit ses disciples à bon port (v.51).

III- JÉSUS, IMPRÉVISIBLEAVEC NOUS

A. Jésus nous étonne aussi

* Il n'agit pas comme nous le penserions: il ne nous épargnepas des épreuves, il n'intervient pas trop rapidement dans le détresse.* Le christianisme n'est pas une vie sans difficultés; les problèmesde notre chair, du monde et de Satan nous assaillent. 

Nous pensons souvent alors "Où est Jésus quand ça faitmal?

B. Jésus veut se manifester à nous

* Il est conscient de nos détresses sans s'imposer à nous. *Il s'approche de nous et nous fait signe qu'il est tout près. *Il nous offre sa présence dans le noir, son aide dans noslabeurs et sa parole rassurante dans nos peurs.

C. Notre accueil à son intervention est déterminante

* Lorsqu'il s'approche de nous pour nous dire quoi faire, luilaissons-nous le contrôle ou avons-nous peur de perdre notrevie?

- Quand on a peur, prenons-nous le temps de laisser Dieu nous parler?

* Lui faisons-nous de la place dans notre barque pour qu'ilarrête les vents, nous aide à ramer et calmer la tempête.

-Réalisons-nous que c'est à suivre ses directives que nous découvrons sa présence rassurante, sa puissance libératrice et sa direction sure?

* Avons-nous l'assurance que sa direction est le bon cheminpour nous mener à bon port (Jn 14:6).  Faisons-nousconfiance au capitaine de notre salut pour qu'il nous conduise auPère?

CONCLUSION

* Jésus est bien imprévible pour l'humanité.

La foule, les disciples comme nous-même manifestons souventnotre étonnement, notre incompréhension et notre dureté decoeur face aux interventions divines.

 

* Pour ceux qui le reçoivent, Jésus demeure imprévisiblemais il devient leur héros qui s'approche, encourage, embarqueavec eux dans leur combats et les conduit à bon port.

 

* Lui fais-tu confiance comme rédempteur et consolateur,comme celui qui te rassure, calme tes craintes et te conduis àbon port?

 

* "Rassurez-vous, c'est moi, n'ayez pas peur"

Parce que Jésus est souverain, nous n'avons pas à craindrevents et marées.   S'il est apparu petit enfant dansune crèche, il vient à nous avec tout pouvoir dans les cieux etsur la terre pour nous rassurer par sa parole et sa présence.

Page Précédente   Retour au menu Page suivante

Diffusé avec la permission de René Labbé, conçu par l'Évangile au Québec