Veillez sur ses paroles

Ligne de séparation

Menu

Ligne de séparation

Introduction

L'Usage de notre langue exerce degrandes influences sur les autres. Salomon affirme que { lamort et la vie sont au pouvoir de la langue : vous aurez à vousrassasier des fruits que votre langue aura produit }Proverbe 18.21 (BS). Avec notre langue nous pouvons construire oudétruire, encourager ou décourager, conseiller ou tromper notreprochain.

La vérité est la fondation nécessaireaux bonnes relations tant avec Dieu qu'avec nos voisins, nos amisou notre conjoint. La vérité sert de base aux bonnes affairescomme au bon gouvernement. De son côté, le mensonge est sourcede ténèbre et de tromperie, de honte et de déshonneur.

Ligne de séparation

À quoi Salomon compare-t-il lesbonnes paroles?

Proverbe 10.11,20,21; 15.4; 16.24; 18.4; 20.15; 25.11,25

Ligne de séparation

À quoi Salomon compare-t-il lesmauvaises paroles?

Proverbe 12.6; 16.27; 18.8; 26.18,19,22,23

Ligne de séparation

La puissance et l'effet desbonnes paroles.

Proverbe 12.6,18; 15.1,23; 16.13; 25.15

Ligne de séparation

La destruction que produit lesmauvaises paroles.

Proverbe 11.11; 13.5; 17.20; 26.28

Ligne de séparation

Conclusion

Notre bouche est l'instrument privilégié pour bénirle Seigneur et les humains créés à son image. Il estmalheureusement aussi l'instrument du diable pour répandre lamalédiction. Puissent nos lèvres répandre la sagesse et la grâce(Pr 10.19,31,32)

Qu'il ne sorte de votre boucheaucune parole mauvaise, mais, s'il y a lieu, quelque bonneparole, qui serve à l'édification et communique une grâce àceux qui l'entendent. Éphésien 4 ,29

Pour continuer ta réflexion

Jacques 3.2-12

3.2 Nous bronchons tous de plusieurs manières. Si quelqu'un ne bronche point en paroles, c'est un homme parfait, capable de tenir tout son corps en bride. 3.3 Si nous mettons le mors dans la bouche des chevaux pour qu'ils nous obéissent, nous dirigeons aussi leur corps tout entier. 3.4 Voici, même les navires, qui sont si grands et que poussent des vents impétueux, sont dirigés par un très petit gouvernail, au gré du pilote. 3.5 De même, la langue est un petit membre, et elle se vante de grandes choses. Voici, comme un petit feu peut embraser une grande forêt. 3.6 La langue aussi est un feu; c'est le monde de l'iniquité. La langue est placée parmi nos membres, souillant tout le corps, et enflammant le cours de la vie, étant elle-même enflammée par la géhenne. 3.7 Toutes les espèces de bêtes et d'oiseaux, de reptiles et d'animaux marins, sont domptés et ont été domptés par la nature humaine; 3.8 mais la langue, aucun homme ne peut la dompter; c'est un mal qu'on ne peut réprimer; elle est pleine d'un venin mortel. 3.9 Par elle nous bénissons le Seigneur notre Père, et par elle nous maudissons les hommes faits à l'image de Dieu. 3.10 De la même bouche sortent la bénédiction et la malédiction. Il ne faut pas, mes frères, qu'il en soit ainsi. 3.11 La source fait-elle jaillir par la même ouverture l'eau douce et l'eau amère? 3.12 Un figuier, mes frères, peut-il produire des olives, ou une vigne des figues? De l'eau salée ne peut pas non plus produire de l'eau douce.

Proverbe 13.3Heureux l'homme qui a trouvé lasagesse, Et l'homme qui possède l'intelligence!

Ligne de séparation

Diffusé avec la permission de René Labbé, conçu par l'Évangile au Québec