LORSQUE DIEU MARCHA SUR LA TERRE

Ligne de séparation

De Bethléhem à l'Égypte,

FUITE EN ÉGYPTE

Mt 2.13 Lorsqu'ils furent partis, voici, un ange du Seigneur apparut en songe à Joseph, et dit: Lève-toi, prends le petit enfant et sa mère, fuis en Égypte, et restes y jusqu'à ce que je te parle; car Hérode cherchera le petit enfant pour le faire périr.
Mt 2.14 Joseph se leva, prit de nuit le petit enfant et sa mère, et se retira en Égypte.
Mt 2.15 Il y resta jusqu'à la mort d'Hérode, afin que s'accomplît ce que le Seigneur avait annoncé par le prophète: J'ai appelé mon fils hors d'Égypte.

Retour à la table des matières

Ligne de séparation

Bethléhem,

LE MASSACRE DES ENFANTS

Mt 2.16 Alors Hérode, voyant qu'il avait été joué par les mages, se mit dans une grande colère, et il envoya tuer tous les enfants de deux ans et au dessous qui étaient à Bethléhem et dans tout son territoire, selon la date dont il s'était soigneusement enquis auprès des mages.
Mt 2.17 Alors s'accomplit ce qui avait été annoncé par Jérémie, le prophète:
Mt 2.18 On a entendu des cris à Rama, des pleurs et de grandes lamentations: Rachel pleure ses enfants, et n'a pas voulu être consolée, parce qu'ils ne sont plus.

Retour à la table des matières

Ligne de séparation

D'Égypte à Nazareth,

RETOUR À NAZARETH

Mt 2.19 Quand Hérode fut mort, voici, un ange du Seigneur apparut en songe à Joseph, en Égypte,
Mt 2.20 et dit: Lève-toi, prends le petit enfant et sa mère, et va dans le pays d'Israël, car ceux qui en voulaient à la vie du petit enfant sont morts.
Mt 2.21 Joseph se leva, prit le petit enfant et sa mère, et alla dans le pays d'Israël.
Mt 2.22 Mais, ayant appris qu'Archélaüs régnait sur la Judée à la place d'Hérode, son père, il craignit de s'y rendre; et, divinement averti en songe, il se retira dans le territoire de la Galilée,
Mt 2.23 et vint demeurer dans une ville appelée Nazareth, afin que s'accomplît ce qui avait été annoncé par les prophètes: Il sera appelé Nazaréen.
Lc 2.40Or, l'enfant croissait et se fortifiait. Il était rempli de sagesse, et la grâce de Dieu était sur lui.

Retour à la table des matières

Conçu par L'Évangile au Québec