LORSQUE DIEU MARCHA SUR LA TERRE

Ligne de séparation

LA PARABOLE DES MINES

Lc 19.11 Ils écoutaient ces choses, et Jésus ajouta une parabole, parce qu'il était près de Jérusa­lem, et qu'on croyait qu'à l'instant le royaume de Dieu allait paraître.

Lc 19.12 Il dit donc: Un homme de haute naissance s'en alla dans un pays lointain, pour se faire investir de l'autorité royale, et revenir ensui­te.

Lc 19.13 Il appela dix de ses serviteurs, leur donna dix mines, et leur dit: Fai­tes-les valoir jus­qu'à ce que je revienne.

Lc 19.14 Mais ses concitoyens le haïs­saient, et ils envoyèrent une am­bassade après lui, pour dire: Nous ne voulons pas que cet homme règne sur nous.

Lc 19.15 Lorsqu'il fut de retour, après avoir été investi de l'autorité royale, il fit appeler auprès de lui les servi­teurs auxquels il avait donné l'ar­gent, afin de connaître comment chacun l'avait fait va­loir.

Lc 19.16 Le premier vint, et dit: Seigneur, ta mine a rapporté dix mines.

Lc 19.17 Il lui dit: C'est bien, bon servi­teur; parce que tu as été fidèle en peu de chose, reçois le gouverne­ment de dix villes.

Lc 19.18 Le second vint, et dit: Seigneur, ta mine a produit cinq mines.

Lc 19.19 Il lui dit: Toi aussi, sois établi sur cinq villes.

Lc 19.20 Un autre vint, et dit: Seigneur, voici ta mine, que j'ai gardée dans un linge;

Lc 19.21 car j'avais peur de toi, parce que tu es un homme sévère; tu prends ce que tu n'as pas déposé, et tu moissonnes ce que tu n'as pas semé.

Lc 19.22 Il lui dit: Je te juge sur tes paro­les, mé­chant serviteur; tu savais que je suis un homme sévère, prenant ce que je n'ai pas déposé, et moissonnant ce que je n'ai pas semé;

Lc 19.23 pourquoi donc n'as-tu pas mis mon argent dans une banque, afin qu'à mon retour je le retirasse avec un intérêt?

Lc 19.24 Puis il dit à ceux qui étaient là: Ôtez-lui la mine, et donnez-la à celui qui a les dix mines.

Lc 19.25 Ils lui dirent: Seigneur, il a dix mines.

Lc 19.26 Je vous le dis, on donnera à celui qui a, mais à celui qui n'a pas on ôtera même ce qu'il a.

Lc 19.27 Au reste, amenez ici mes enne­mis, qui n'ont pas voulu que je ré­gnasse sur eux, et tuez-les en ma présence.

Lc 19.28 Après avoir ainsi parlé, Jésus mar­cha devant la foule, pour monter à Jérusalem.

Retour à la table des matières

Ligne de séparation

Béthanie,

COMPLOT AVANT LA PÂQUE

Jn 11.55 La Pâque des Juifs était proche. Et beau­coup de gens du pays montè­rent à Jérusa­lem avant la Pâque, pour se purifier.

Jn 11.56 Ils cherchaient Jésus, et ils se di­saient les uns aux autres dans le temple: Que vous en semble? Ne viendra-t-il pas à la fête?

Jn 11.57 Or, les principaux sacrificateurs et les pharisiens avaient donné l'or­dre que, si quel­qu'un savait où il était, il le déclarât, afin qu'on se saisît de lui.

Jn 12.1 Six jours avant la Pâque, Jésus arriva à Béthanie, où était Lazare, qu'il avait ressus­cité des morts.

Retour à la table des matières

Conçu par L'Évangile au Québec