LORSQUE DIEU MARCHA SUR LA TERRE

Ligne de séparation

LA HAINE DU MONDE

Jn 15.18 Si le monde vous hait, sachez qu'il m'a haï avant vous.

Jn 15.19 Si vous étiez du monde, le monde aimerait ce qui est à lui; mais parce que vous n'êtes pas du mon­de, et que je vous ai choisis du milieu du monde, à cause de cela le monde vous hait.

Jn 15.20 Souvenez-vous de la parole que je vous ai dite: Le serviteur n'est pas plus grand que son maître. S'ils m'ont persécuté, ils vous persé­cuteront aussi; s'ils ont gardé ma parole, ils garderont aussi la vôtre.

Jn 15.21 Mais ils vous feront toutes ces choses à cause de mon nom, parce qu'ils ne connais­sent pas celui qui m'a envoyé.

Jn 15.22 Si je n'étais pas venu et que je ne leur eusses point parlé, ils n'au­raient pas de péché; mais mainte­nant ils n'ont aucune ex­cuse de leur péché.

Jn 15.23 Celui qui me hait, hait aussi mon Père.

Jn 15.24 Si je n'avais pas fait parmi eux des oeu­vres que nul autre n'a faites, ils n'auraient pas de péché; mais maintenant ils les ont vues, et ils ont haï et moi et mon Père.

Jn 15.25 Mais cela est arrivé afin que s'ac­complît la parole qui est écrite dans leur loi: Ils m'ont haï sans cause.

Jn 15.26 Quand sera venu le consolateur, que je vous enverrai de la part du Père, l'Esprit de vérité, qui vient du Père, il rendra témoignage de moi;

Jn 15.27 et vous aussi, vous rendrez témoi­gna­ge, parce que vous êtes avec moi dès le com­men­cement.

Retour à la table des matières

Ligne de séparation

AVERTISSEMENT DE PERSÉCUTION

Jn 16.1 Je vous ai dit ces choses, afin qu'elles ne soient pas pour vous une occasion de chute.

Jn 16.2 Ils vous excluront des synago­gues; et même l'heure vient où quicon­que vous fera mourir croira rendre un culte à Dieu.

Jn 16.3 Et ils agiront ainsi, parce qu'ils n'ont connu ni le Père ni moi.

Jn 16.4 Je vous ai dit ces choses, afin que, lorsque l'heure sera venue, vous vous souve­niez que je vous les ai dites. Je ne vous en ai pas parlé dès le commencement, parce que j'étais avec vous.

Jn 16.5 Maintenant je m'en vais vers celui qui m'a envoyé, et aucun de vous ne me demande: Où vas-tu?

Jn 16.6 Mais, parce que je vous ai dit ces choses, la tristesse a rempli votre coeur.

Jn 16.7 Cependant je vous dis la vérité: il vous est avantageux que je m'en aille, car si je ne m'en vais pas, le consolateur ne viendra pas vers vous; mais, si je m'en vais, je vous l'enverrai.

Jn 16.8 Et quand il sera venu, il convain­cra le monde en ce qui concerne le péché, la justice, et le juge­ment:

Jn 16.9 en ce qui concerne le péché, parce qu'ils ne croient pas en moi;

Jn 16.10 la justice, parce que je vais au Père, et que vous ne me verrez plus;

Jn 16.11 le jugement, parce que le prince de ce monde est jugé.

Jn 16.12 J'ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais vous ne pouvez pas les porter mainte­nant.

Jn 16.13 Quand le consolateur sera venu, l'Esprit de vérité, il vous condui­ra dans toute la vérité; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu, et il vous annonce­ra les choses à venir.

Jn 16.14 Il me glorifiera, parce qu'il pren­dra de ce qui est à moi, et vous l'annoncera.

Jn 16.15 Tout ce que le Père a est à moi; c'est pourquoi j'ai dit qu'il prend de ce qui est à moi, et qu'il vous l'annoncera.

Jn 16.16 Encore un peu de temps, et vous ne me verrez plus; et puis encore un peu de temps, et vous me verrez, parce que je vais au Père.

Jn 16.17 Là-dessus, quelques-uns de ses disciples dirent entre eux: Que signifie ce qu'il nous dit: Encore un peu de temps, et vous ne me verrez plus; et puis encore un peu de temps, et vous me verrez? et: Parce que je vais au Père?

Jn 16.18 Ils disaient donc: Que signifie ce qu'il dit: Encore un peu de temps? Nous ne savons de quoi il parle.

Jn 16.19 Jésus, connut qu'ils voulaient l'inter­roger, leur dit: Vous vous questionnez les uns les autres sur ce que j'ai dit: Encore un peu de temps, et vous ne me verrez plus; et puis encore un peu de temps, et vous me verrez.

Jn 16.20 En vérité, en vérité, je vous le dis, vous pleurerez et vous vous lamenterez, et le monde se réjoui­ra: vous serez dans la tristesse, mais votre tristesse se changera en joie.

Jn 16.21 La femme, lorsqu'elle enfante, éprouve de la tristesse, parce que son heure est venue; mais, lors­qu'elle a donné le jour à l'enfant, elle ne se souvient plus de la souf­france, à cause de la joie qu'elle a de ce qu'un homme est né dans le monde.

Jn 16.22 Vous donc aussi, vous êtes main­te­nant dans la tristesse; mais je vous reverrai, et votre coeur se réjouira, et nul ne vous ravira votre joie.

Jn 16.23 En ce jour-là, vous ne m'interro­ge­rez plus sur rien. En vérité, en vérité, je vous le dis, ce que vous demanderez au Père, il vous le donnera en mon nom.

Jn 16.24 Jusqu'à présent vous n'avez rien demandé en mon nom. Deman­dez, et vous recevrez, afin que votre joie soit parfaite.

Jn 16.25 Je vous ai dit ces choses en para­bo­les. L'heure vient où je ne vous parlerai plus en paraboles, mais où je vous parlerai ouverte­ment du Père.

Jn 16.26 En ce jour, vous demanderez en mon nom, et je ne vous dis pas que je prierai le Père pour vous;

Jn 16.27 car le Père lui-même vous aime, parce que vous m'avez aimé, et que vous avez cru que je suis sorti de Dieu.

Jn 16.28 Je suis sorti du Père, et je suis venu dans le monde; maintenant je quitte le monde, et je vais au Père.

Jn 16.29 Ses disciples lui dirent: Voici, main­tenant tu parles ouvertement, et tu n'em­ploies aucune parabole.

Jn 16.30 Maintenant nous savons que tu sais toutes choses, et que tu n'as pas besoin que personne t'interro­ge; c'est pourquoi nous croyons que tu es sorti de Dieu.

Jn 16.31 Jésus leur répondit: Vous croyez mainte­nant.

Jn 16.32 Voici, l'heure vient, et elle est déjà venue, où vous serez disper­sés chacun de son côté, et où vous me laisserez seul; mais je ne suis pas seul, car le Père est avec moi.

Jn 16.33 Je vous ai dit ces choses, afin que vous ayez la paix en moi. Vous aurez des tribula­tions dans le monde; mais prenez coura­ge, j'ai vaincu le monde.

Retour à la table des matières

Conçu par L'Évangile au Québec