LORSQUE DIEU MARCHA SUR LA TERRE

Ligne de séparation

PILATE TENTE ENCORE DE LIBÉRER JÉSUS

Jean compte les heures à la manière romaine à partir de minuit comme nous le faisons aujourd'hui. Les autres évangélistes les comp­tent à la manière juive, c'est à dire que 6 h du matin est la première heure, 7 h la deuxième, 15 h la neuvième, etc.

Jn 19.4 Pilate sortit de nouveau, et dit aux Juifs: Voici, je vous l'amène dehors, afin que vous sachiez que je ne trouve en lui aucun crime.

Jn 19.5 Jésus sortit donc, portant la cou­ronne d'épi­nes et le manteau de pourpre. Et Pilate leur dit: Voici l'homme.

Jn 19.6 Lorsque les principaux sacrifica­teurs et les huissiers le virent, ils s'écrièrent: Cruci­fie! crucifie! Pilate leur dit: Prenez-le vous-mê­mes, et crucifiez-le; car moi, je ne trouve point de crime en lui.

Jn 19.7 Les Juifs lui répondirent: Nous avons une loi; et, selon notre loi, il doit mourir, parce qu'il s'est fait Fils de Dieu.

Jn 19.8 Quand Pilate entendit cette paro­le, sa frayeur augmenta.

Jn 19.9 Il rentra dans le prétoire, et il dit à Jésus: D'où es-tu? Mais Jésus ne lui donna point de réponse.

Jn 19.10 Pilate lui dit: Est-ce à moi que tu ne parles pas? Ne sais-tu pas que j'ai le pouvoir de te crucifier, et que j'ai le pouvoir de te relâcher?

Jn 19.11 Jésus répondit: Tu n'aurais sur moi aucun pouvoir, s'il ne t'avait été donné d'en haut. C'est pour­quoi celui qui me livre à toi com­met un plus grand péché.

Jn 19.12 Dès ce moment, Pilate cherchait à le relâ­cher. Mais les Juifs criaient: Si tu le relâches, tu n'es pas ami de César. Quiconque se fait roi se déclare contre César.

Jn 19.13 Pilate, ayant entendu ces paroles, amena Jésus dehors; et il s'assit sur le tribu­nal, au lieu appelé le Pavé, et en hébreu Gabbatha.

Jn 19.14 C'était la préparation de la Pâ­que, et environ la sixième heure. Pilate dit aux Juifs: Voici votre roi.

Jn 19.15 Mais ils s'écrièrent: Ôte, ôte, cruci­fie-le! Pilate leur dit: Cruci­fierai-je votre roi? Les principaux sacrificateurs répondi­rent: Nous n'avons de roi que César.

Jn 19.16 Alors il le leur livra pour être cruci­fié.

Retour à la table des matières

Ligne de séparation

Jérusalem,

SUICIDE DE JUDAS

Mt 27.3 Alors Judas, qui l'avait livré, voyant qu'il était condamné, se repentit, et rapporta les trente pièces d'argent aux principaux sacrifica­teurs et aux anciens,

Mt 27.4 en disant: J'ai péché, en livrant le sang innocent. Ils répondirent: Que nous importe? Cela te regar­de.

Mt 27.5 Judas jeta les pièces d'argent dans le tem­ple, se retira, et alla se pendre.

Mt 27.6 Les principaux sacrificateurs les ramassè­rent, et dirent: Il n'est pas permis de les mettre dans le tré­sor sacré, puisque c'est le prix du sang.

Mt 27.7 Et, après en avoir délibéré, ils achetè­rent avec cet argent le champ du potier, pour la sépul­ture des étrangers.

Mt 27.8 C'est pourquoi ce champ a été appelé champ du sang, jusqu'à ce jour.

Mt 27.9 Alors s'accomplit ce qui avait été annoncé par Jérémie, le prophète: Ils ont pris les trente pièces d'ar­gent, la valeur de celui qui a été estimé, qu'on a estimé de la part des enfants d'Israël;

Mt 27.10 et il les ont données pour le champ du potier, comme le Sei­gneur me l'avait ordonné.

Retour à la table des matières

Conçu par L'Évangile au Québec