LORSQUE DIEU MARCHA SUR LA TERRE

Ligne de séparation

Naïn,

RÉSURRECTION DU FILS

D'UNE VEUVE

Lc 7.11 Le jour suivant, Jésus alla dans une ville appelée Naïn; ses disci­ples et une grande foule faisaient route avec lui.

Lc 7.12 Lorsqu'il fut près de la porte de la ville, voici, on portait en terre un mort, fils unique de sa mère, qui était veuve; et il y avait avec elle beaucoup de gens de la ville.

Lc 7.13 Le Seigneur, l'ayant vue, fut ému de compassion pour elle, et lui dit: Ne pleure pas!

Lc 7.14 Il s'approcha, et toucha le cer­cueil. Ceux qui le portaient s'ar­rêtèrent. Il dit: Jeune homme, je te le dis, lève-toi!

Lc 7.15 Et le mort s'assit, et se mit à par­ler. Jésus le rendit à sa mère.

Lc 7.16 Tous furent saisis de crainte, et ils glori­fiaient Dieu, disant: Un grand prophète a paru parmi nous, et Dieu a visité son peuple.

Lc 7.17 Cette parole sur Jésus se répandit dans toute la Judée et dans tout le pays d'alentour.

Retour à la table des matières

Ligne de séparation

Galilée,

MESSAGE DE JEAN-BAPTISTE

Mt 11.2a Jean, ayant entendu parler dans sa prison des oeuvres du Christ,

Lc 7.18b par ses disciples.

Lc 7.19 Il en appela deux, et les envoya vers Jésus, pour lui dire: Es-tu celui qui doit venir, ou devons-­nous en attendre un autre?

Lc 7.20 Arrivés auprès de Jésus, ils di­rent: Jean Baptiste nous a envoyés vers toi, pour dire: Es-tu celui qui doit venir, ou devons-nous en attendre un autre?

Lc 7.21 À l'heure même, Jésus guérit plu­sieurs personnes de maladies, d'in­firmités, et d'es­prits malins, et il rendit la vue à plusieurs aveugles.

Lc 7.22 Et il leur répondit: Allez rappor­ter à Jean ce que vous avez vu et en­tendu: les aveugles voient, les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés, les sourds enten­dent, les morts res­susci­tent, la bonne nou­velle est annoncée aux pauvres.

Lc 7.23 Heureux celui pour qui je ne serai pas une occasion de chute!

Retour à la table des matières

Ligne de séparation

ÉLOGE DE JÉSUS À JEAN-BAPTISTE

Lc 7.24 Lorsque les envoyés de Jean furent partis, Jésus se mit à dire à la fou­le, au sujet de Jean: Qu'ê­tes-vous allés voir au désert? un roseau agité par le vent?

Lc 7.25 Mais, qu'êtes-vous allés voir? un homme vêtu d'habits précieux? Voici, ceux qui portent des habits magnifiques, et qui vivent dans les délices, sont dans les maisons des rois.

Lc 7.26 Qu'êtes-vous donc allés voir? un prophète? Oui, vous dis-je, et plus qu'un prophète.

Mt 11.10 Car c'est celui dont il est écrit:

Voici, j'envoie mon messager de­vant ta face,

Pour préparer ton chemin devant toi.

Mt 11.11 Je vous le dis en vérité, parmi ceux qui sont nés de femmes, il n'en a point paru de plus grand que Jean Baptiste. Cependant, le plus petit dans le royaume des cieux est plus grand que lui.

Mt 11.12 Depuis le temps de Jean Baptiste jusqu'à présent, le royaume des cieux est forcé, et ce sont les vio­lents qui s'en s'empa­rent.

Mt 11.13 Car tous les prophètes et la loi ont prophé­tisé jusqu'à Jean;

Mt 11.14 et, si vous voulez le comprendre, c'est lui qui est l'Élie qui devait venir.

Mt 11.15 Que celui qui a des oreilles pour entendre entende.

Lc 7.29 Et tout le peuple qui l'a entendu et même les publicains ont justifié Dieu, en se faisant baptiser du baptême de Jean;

Lc 7.30 mais les pharisiens et les docteurs de la loi, en ne se faisant pas bapti­ser par lui, ont rendu nul à leur égard le dessein de Dieu.

Lc 7.31 À qui donc comparerai-je les hom­mes de cette génération, et à qui ressemblent-­ils?

Lc 7.32 Ils ressemblent aux enfants assis dans la place publique, et qui, se parlant les uns aux autres, disent: Nous vous avons joué de la flûte, et vous n'avez pas dansé; nous vous avons chanté des complain­tes, et vous n'avez pas pleuré.

Lc 7.33 Car Jean Baptiste est venu, ne man­geant pas de pain et ne bu­vant pas de vin, et vous dites: Il a un dé­mon.

Lc 7.34 Le Fils de l'homme est venu, man­geant et buvant, et vous dites: C'est un man­geur et un buveur, un ami des publicains et des gens de mau­vaise vie.

Lc 7.35 Mais la sagesse a été justifiée par tous ses enfants.

Retour à la table des matières

Conçu par L'Évangile au Québec