LORSQUE DIEU MARCHA SUR LA TERRE

Ligne de séparation

LE DÉMONIAQUE MUET

Mt 9.32 Comme ils s'en allaient, voici, on amena à Jésus un démoniaque muet.

Mt 9.33 Le démon ayant été chassé, le muet parla. Et la foule étonnée disait: Jamais pareille chose ne s'est vue en Israël.

Mt 9.34 Mais les pharisiens dirent: C'est par le prince des démons qu'il chasse les démons.

Retour à la table des matières

Ligne de séparation

Nazareth,

LE DEUXIÈME REJET

Mc 6.1 Jésus partit de là, et se rendit dans sa patrie. Ses disciples le suivirent.

Mc 6.2 Quand le sabbat fut venu, il se mit à enseigner dans la synago­gue. Beaucoup de gens qui l'entendirent étaient étonnés et disaient: D'où lui viennent ces choses? Quelle est cette sagesse qui lui a été donnée, et com­ment de tels miracles se font-ils par ses mains?

Mt 13.55 N'est-ce pas le fils du charpentier? n'est-ce pas Marie qui est sa mè­re? Jacques, Joseph, Simon et Jude, ne sont-ils pas ses frères?

Mt 13.56 et ses soeurs ne sont-elles pas toutes parmi nous? D'où lui vien­nent donc toutes ces choses?

Mt 13.57a Et il était pour eux une occasion de chute.

Mc 6.4 Mais Jésus leur dit: Un prophète n'est méprisé que dans sa patrie, parmi ses parents, et dans sa maison.

Mc 6.5 Il ne put faire là aucun miracle, si ce n'est qu'il imposa les mains à quelques malades et les guérit.

Mc 6.6a Et il s'étonnait de leur incrédulité.

Retour à la table des matières

Ligne de séparation

Galilée,

MISSION DES DOUZE APÔTRES

Mt 9.35 Jésus parcourait toutes les villes et les villages, enseignant dans les synagogues, prêchant la bonne nouvelle du royaume, et guérissant toute maladie et toute infir­mité.

Mt 9.36 Voyant la foule, il fut ému de compassion pour elle, parce qu'elle était languissante et abattue, comme des brebis qui n'ont point de berger.

Mt 9.37 Alors il dit à ses disciples: La mois­son est grande, mais il y a peu d'ouvriers.

Mt 9.38 Priez donc le maître de la moisson d'envoyer des ouvriers dans sa moisson.

Mc 6.7 Alors il appela les douze, et il commença à les envoyer deux à deux, en leur donnant pouvoir sur les esprits impurs.

Mt 10.5b après leur avoir donné les instructions suivantes: N'allez pas vers les païens, et n'entrez pas dans les villes des Samaritains;

Mt 10.6 allez plutôt vers les brebis perdues de la maison d'Israël.

Mt 10.7 Allez, prêchez, et dites: Le royaume des cieux est proche.

Mt 10.8 Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, chassez les démons. Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement.

Mt 10.9 Ne prenez ni or, ni argent, ni monnaie, dans vos ceintures;

Mt 10.10 ni sac pour le voyage, ni deux tuni­ques, ni souliers, ni bâton; car l'ouvrier mérite sa nourriture.

Mt 10.11 Dans quelque ville ou village que vous entriez, informez-vous s'il s'y trouve quelque homme digne de vous recevoir; et demeurez chez lui jusqu'à ce que vous partiez.

Mt 10.12 En entrant dans la maison, saluez-la;

Mt 10.13 et, si la maison en est digne, que votre paix vienne sur elle; mais si elle n'en est pas digne, que votre paix retourne à vous.

Mt 10.14 Lorsqu'on ne vous recevra pas et qu'on n'écoutera pas vos paroles, sortez de cette maison ou de cette ville et secouez la poussière de vos pieds.

Mt 10.15 Je vous le dis en vérité: au jour du jugement, le pays de Sodome et de Gomorrhe sera traité moins rigoureusement que cette ville-là.

Mt 10.16 Voici, je vous envoie comme des brebis au milieu des loups. Soyez donc pru­dents comme les ser­pents, et simples comme les co­lombes.

Mt 10.17 Mettez-vous en garde contre les hommes; car ils vous livreront aux tribunaux, et ils vous battront de verges dans leurs synagogues;

Mt 10.18 vous serez menés, à cause de moi, devant des gouverneurs et devant des rois, pour servir de témoi­gnage à eux et aux païens.

Mt 10.19 Mais, quand on vous livrera, ne vous inquiétez ni de la manière dont vous parlerez ni de ce que vous direz: ce que vous aurez à dire vous sera donné à l'heure même;

Mt 10.20 car ce n'est pas vous qui parlerez, c'est l'Esprit de votre Père qui parlera en vous.

Mt 10.21 Le frère livrera son frère à la mort, et le père son enfant; les enfants se soulève­ront contre leurs parents, et les feront mou­rir.

Mt 10.22 Vous serez haïs de tous, à cause de mon nom; mais celui qui persé­vére­ra jusqu'à la fin sera sauvé.

Mt 10.23 Quand on vous persécutera dans une ville, fuyez dans une autre. Je vous le dis en vérité, vous n'aurez pas achevé de parcourir les villes d'Israël que le Fils de l'homme sera venu.

Mt 10.24 Le disciple n'est pas plus que le maître, ni le serviteur plus que son seigneur.

Mt 10.25 Il suffit au disciple d'être traité comme son maître, et au serviteur comme son sei­gneur. S'ils ont appelé le maître de la maison Béel­zé­bul, à combien plus forte raison appelleront-ils ainsi les gens de sa maison!

Mt 10.26 Ne les craignez donc point; car il n'y a rien de caché qui ne doive être décou­vert, ni de secret qui ne doive être connu.

Mt 10.27 Ce que je vous dis dans les ténè­bres, dites-le en plein jour; et ce qui vous est dit à l'oreille, prê­chez-le sur les toits.

Mt 10.28 Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l'â­me; craignez plutôt celui qui peut faire périr l'âme et le corps dans la gé­henne.

Mt 10.29 Ne vend-on pas deux passereaux pour un sou? Cependant, il n'en tombe pas un à terre sans la vo­lonté de votre Père.

Mt 10.30 Et même les cheveux de votre tête sont tous comptés.

Mt 10.31 Ne craignez donc point: vous valez plus que beaucoup de passe­reaux.

Mt 10.32 C'est pourquoi, quiconque me con­fessera devant les hommes, je le confesse­rai aussi devant mon Père qui est dans les cieux;

Mt 10.33 mais quiconque me reniera devant les hommes, je le renierai aussi devant mon Père qui est dans les cieux.

Mt 10.34 Ne croyez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre; je ne suis pas venu apporter la paix, mais l'épée.

Mt 10.35 Car je suis venu mettre la divi­sion entre l'homme et son père, entre la fille et sa mère, entre la belle-fille ­et sa belle-mère;

Mt 10.36 et l'homme aura pour ennemis les gens de sa maison.

Mt 10.37 Celui qui aime son père ou sa mère plus que moi n'est pas digne de moi, et celui qui aime son fils ou sa fille plus que moi n'est pas digne de moi;

Mt 10.38 celui qui ne prend pas sa croix, et ne me suit pas, n'est pas digne de moi.

Mt 10.39 Celui qui conservera sa vie la per­dra, et celui qui perdra sa vie à cause de moi la retrouvera.

Mt 10.40 Celui qui vous reçoit me reçoit, et celui qui me reçoit, reçoit celui qui m'a envoyé.

Mt 10.41 Celui qui reçoit un prophète en qualité de prophète recevra une récompense de prophète, et celui qui reçoit un juste en qualité de juste recevra une récompense de juste.

Mt 10.42 Et quiconque donnera seulement un verre d'eau froide à l'un de ces petits parce qu'il est mon disciple, je vous le dis en vérité, il ne perdra point sa récompense.

Mt 11.1 Lorsque Jésus eut achevé de don­ner ses instructions à ses douze disci­ples, il partit de là, pour enseigner et prêcher dans les villes du pays.

Mc 6.12 Ils partirent, et ils prêchèrent la repentance.

Mc 6.13 Ils chassaient beaucoup de démons, et ils oignaient d'huile beaucoup de malades et les guérissaient.

Lc 9.6b et ils allèrent de village en village, annonçant la bonne nouvelle et opérant partout des guérisons.

Retour à la table des matières

Conçu par L'Évangile au Québec