LORSQUE DIEU MARCHA SUR LA TERRE

Ligne de séparation

Bethsaïda,

GUÉRISON D'UN AVEUGLE

Mc 8.22 Ils se rendirent à Bethsaïda; et on amena vers Jésus un aveugle, qu'on le pria de tou­cher.

Mc 8.23 Il prit l'aveugle par la main, et le condui­sit hors du village; puis il lui mit de la salive sur les yeux, lui imposa les mains, et lui de­manda s'il voyait quelque chose.

Mc 8.24 Il regarda, et dit: J'aperçois les hommes, mais j'en vois comme des arbres, et qui mar­chent.

Mc 8.25 Jésus lui mit de nouveau les mains sur les yeux; et, quand l'aveugle regarda fixement, il fut guéri, et vit tout distincte­ment.

Mc 8.26 Alors Jésus le renvoya dans sa mai­son, en disant: N'entre pas au village.

Retour à la table des matières

Ligne de séparation

Région de Césarée de Philippe,

LA CONFESSION DE PIERRE

Mc 8.27a Jésus s'en alla, avec ses disciples, dans les villages de Césarée de Philippe, et il leur posa en che­min cette question:

Mt 16.13b Qui dit-on que je suis, moi, le Fils de l'hom­me?

Mt 16.14 Ils répondirent: Les uns disent que tu es Jean Baptiste; les au­tres, Élie; les autres, Jérémie, ou l'un des prophètes.

Mt 16.15 Et vous, leur dit-il, qui dites-vous que je suis?

Mt 16.16 Simon Pierre répondit: Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant.

Mt 16.17 Jésus, reprenant la parole, lui dit: Tu es heureux, Simon, fils de Jonas; car ce ne sont pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais c'est mon Père qui est dans les cieux.

Mt 16.18 Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Église, et que les portes du séjour des morts ne prévau­dront point contre elle.

Mt 16.19 Je te donnerai les clefs du royau­me des cieux: ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux.

Mt 16.20 Alors il recommanda aux disci­ples de ne dire à personne qu'il était le Christ.

Retour à la table des matières

Ligne de séparation

JÉSUS PRÉDIT SA MORT

ET SA RÉSUR­RECTION

Mt 16.21 Dès lors Jésus commença à faire connaî­tre à ses disciples qu'il fallait qu'il allât à Jérusa­lem, qu'il souffrît beaucoup de la part des anciens, des principaux sacri­fica­teurs et des scribes, qu'il fût mis à mort, et qu'il ressusci­tât le troi­sième jour.

Mc 8.32a Il leur disait ces choses ouverte­ment.

Mt 16.22 Pierre, l'ayant pris à part, se mit à le reprendre, et dit: À Dieu ne plaise, Sei­gneur! Cela ne t'arrive­ra pas.

Mc 8.33 Mais Jésus, se retournant et re­gar­dant ses disciples, réprimanda Pierre, et dit: Ar­rière de moi, Satan! car tu ne conçois pas les choses de Dieu, tu n'as que des pensées hu­maines.

Mc 8.34 Puis, ayant appelé la foule avec ses disci­ples, il leur dit: Si quel­qu'un veut venir après moi, qu'il renonce à lui-même, qu'il se char­ge de sa croix, et qu'il me suive.

Mc 8.35 Car celui qui voudra sauver sa vie la per­dra, mais celui qui perdra sa vie à cause de moi et de la bonne nouvelle la sauvera.

Mc 8.36 Et que sert-il à un homme de gagner tout le monde, s'il perd son âme?

Mc 8.37 Que donnerait un homme en échange de son âme?

Mc 8.38a Car quiconque aura honte de moi et de mes paroles au milieu de cette génération adultère et péche­resse, le Fils de l'homme aura aussi honte de lui, quand il vien­dra dans la gloire de son Père,

Mt 16.27 Car le Fils de l'homme doit venir dans la gloire de son Père, avec ses anges; et alors il rendra à chacun selon ses oeuvres.

Mc 9.1 Il leur dit encore: Je vous le dis en vérité, quelques-uns de ceux qui sont ici ne mourront point, qu'ils n'aient vu le royaume de Dieu venir avec puissance.

Retour à la table des matières

Conçu par L'Évangile au Québec