LORSQUE DIEU MARCHA SUR LA TERRE

Ligne de séparation

Judée, an 29

RETOUR DES 70 DISCIPLES

Lc 10.17 Les soixante-dix revinrent avec joie, disant: Seigneur, les démons mêmes nous sont soumis en ton nom.

Lc 10.18 Jésus leur dit: Je voyais Satan tom­ber du ciel comme un éclair.

Lc 10.19 Voici, je vous ai donné le pou­voir de marcher sur les serpents et les scorpions, et sur toute la puissance de l'ennemi; et rien ne pourra vous nuire.

Lc 10.20 Cependant, ne vous réjouissez pas de ce que les esprits vous sont soumis; mais réjouis­sez-vous de ce que vos noms sont écrits dans les cieux.

Lc 10.21 En ce moment même, Jésus tres­sail­lit de joie par le Saint-Esprit, et il dit: Je te loue, Père, Sei­gneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelli­gents, et de ce que tu les as révélées aux enfants. Oui, Père, je te loue de ce que tu l'as voulu ainsi.

Lc 10.22 Toutes choses m'ont été données par mon Père, et personne ne connaît qui est le Fils, si ce n'est le Père, ni qui est le Père, si ce n'est le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler.

Mt 11.28 Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos.

Mt 11.29 Prenez mon joug sur vous et rece­vez mes instructions, car je suis doux et humble de coeur; et vous trouverez du repos pour vos âmes.

Mt 11.30 Car mon joug est doux, et mon fardeau léger.

Lc 10.23 Et, se tournant vers les disciples, il leur dit en particu­lier: Heureux les yeux qui voient ce que vous voyez!

Lc 10.24 Car je vous dis que beaucoup de prophètes et de rois ont désiré voir ce que vous voyez, et ne l'ont pas vu, entendre ce que vous enten­dez, et ne l'ont pas entendu.

Retour à la table des matières

Ligne de séparation

LE BON SAMARITAIN

Lc 10.25 Un docteur de la loi se leva, et dit à Jésus, pour l'éprouver: Maître, que dois-je faire pour hériter la vie éternelle?

Lc 10.26 Jésus lui dit: Qu'est-il écrit dans la loi? Qu'y lis-tu?

Lc 10.27 Il répondit: Tu aimeras le Sei­gneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, de toute ta force, et de toute ta pensée; et ton prochain comme toi-même.

Lc 10.28 Tu as bien répondu, lui dit Jésus; fais cela, et tu vivras.

Lc 10.29 Mais lui, voulant se justifier, dit à Jésus: Et qui est mon prochain?

Lc 10.30 Jésus reprit la parole, et dit: Un homme descendait de Jérusalem à Jéricho. Il tomba au milieu des brigands, qui le dépouil­lèrent, le chargèrent de coups, et s'en allè­rent, le lais­sant à demi mort.

Lc 10.31 Un sacrificateur, qui par hasard descendait par le même chemin, ayant vu cet homme, passa outre.

Lc 10.32 Un Lévite, qui arriva aussi dans ce lieu, l'ayant vu, passa outre.

Lc 10.33 Mais un Samaritain, qui voya­geait, étant venu là, fut ému de compassion lorsqu'il le vit.

Lc 10.34 Il s'approcha, et banda ses plaies, en y versant de l'huile et du vin; puis il le mit sur sa propre mon­tu­re, le conduisit à une hôtelle­rie, et prit soin de lui.

Lc 10.35 Le lendemain, il tira deux de­niers, les donna à l'hôte, et dit: Aie soin de lui, et ce que tu dépenseras de plus, je te le ren­drai à mon retour.

Lc 10.36 Lequel de ces trois te semble avoir été le prochain de celui qui était tombé au milieu des bri­gands?

Lc 10.37 C'est celui qui a exercé la miséri­corde envers lui, répondit le doc­teur de la loi. Et Jésus lui dit: Va, et toi, fais de même.

Retour à la table des matières

Conçu par L'Évangile au Québec