LORSQUE DIEU MARCHA SUR LA TERRE

Ligne de séparation

AVERTISSEMENT CONTRE HÉRODE

Lc 13.31 Ce même jour, quelques phari­siens vin­rent lui dire: Va-t'en, pars d'ici, car Hé­rode veut te tuer.

Lc 13.32 Il leur répondit: Allez, et dites à ce re­nard: Voici, je chasse les démons et je fais des guérisons aujourd'hui et demain, et le troi­sième jour j'aurai fini.

Lc 13.33 Mais il faut que je marche au­jourd'hui, demain, et le jour sui­vant; car il ne convient pas qu'un prophète périsse hors de Jérusa­lem.

Lc 13.34 Jérusalem, Jérusalem, qui tues les prophè­tes et qui lapides ceux qui te sont envoyés, combien de fois ai-je voulu rassem­bler tes enfants, comme une poule rassemble sa couvée sous ses ailes, et vous ne l'avez pas voulu!

Lc 13.35 Voici, votre maison vous sera lais­sée; mais, je vous le dis, vous ne me verrez plus, jusqu'à ce que vous disiez: Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur!

Retour à la table des matières

Ligne de séparation

GUÉRISON D'UN HYDROPIQUE

Lc 14.1 Jésus étant entré, un jour de sab­bat, dans la maison de l'un des chefs des phari­siens, pour prendre un repas, les pharisiens l'obser­vaient.

Lc 14.2 Et voici, un homme hydropique était devant lui.

Lc 14.3 Jésus prit la parole, et dit aux doc­teurs de la loi et aux phari­siens: Est-il permis, ou non, de faire une guérison le jour du sab­bat?

Lc 14.4 Ils gardèrent le silence. Alors Jésus avança la main sur cet hom­me, le guérit, et le ren­voya.

Lc 14.5 Puis il leur dit: Lequel de vous, si son fils ou son boeuf tombe dans un puits, ne l'en retirera pas aussi­tôt, le jour du sabbat?

Lc 14.6 Et ils ne purent rien répondre à cela.

Retour à la table des matières

Ligne de séparation

LA PREMIÈRE PLACE

Lc 14.7 Il adressa ensuite une parabole aux con­viés, en voyant qu'ils choisis­saient les premiè­res places; et il leur dit:

Lc 14.8 Lorsque tu seras invité par quel­qu'un à des noces, ne te mets pas à la première place, de peur qu'il n'y ait parmi les invités une per­sonne plus considérable que toi,

Lc 14.9 et que celui qui vous a invités l'un et l'au­tre ne vienne te dire: Cède la place à cette per­sonne-là. Tu aurais alors la honte d'aller occu­per la dernière place.

Lc 14.10 Mais, lorsque tu seras invité, va te mettre à la dernière place, afin que, quand celui qui t'a invité viendra, il te dise: Mon ami, monte plus haut. Alors cela te fera hon­neur devant tous ceux qui seront à table avec toi.

Lc 14.11 Car quiconque s'élève sera abais­sé, et quiconque s'abaisse sera élevé.

Lc 14.12 Il dit aussi à celui qui l'avait invi­té: Lors­que tu donnes à dîner ou à souper, n'in­vite pas tes amis, ni tes frères, ni tes parents, ni des voisins riches, de peur qu'ils ne t'invi­tent à leur tour et qu'on ne te rende la pareil­le.

Lc 14.13 Mais, lorsque tu donnes un festin, invite des pauvres, des estropiés, des boiteux, des aveugles.

Lc 14.14 Et tu seras heureux de ce qu'ils ne peuvent pas te rendre la pareil­le; car elle te sera ren­due à la résur­rection des justes.

Retour à la table des matières

Conçu par L'Évangile au Québec