Qui doit être baptisé?

La Bible dit que nous devrions être baptisés après avoir cru. ... “Voici de l’eau, dit l’eunuque à Philippe, qu’est-ce qui empêche que je ne sois baptisé ?  Philippe dit: Si tu crois de tout ton coeur, cela est possible.  L’eunuque répondit: Je crois que Jésus-Christ est le Fils de Dieu (Actes 8:36-37). “Ceux qui acceptèrent sa parole furent baptisés...” (Actes 2:41).

La foi doit donc précéder le baptême.  Un bébé ne peut pas croire, et les Écritures ne rapportent pas le cas d’un bébé qui ait été baptisé. Non seulement la Bible, mais aussi l’histoire de l’Église nous rapportent que l’Église primitive immergeait seulement les croyants.

Le Nouveau Testament dit que le salut est dans “la foi en Jésus seulement”.  Mais les hommes pervertirent cet enseignement en ajoutant que le salut est en “Jésus plus le baptême”.

Lorsque les gens se mirent à croire qu’il n’y avait pas de salut sans baptême, on commença à se soucier tout naturellement des bébés nouveaux-nés et on exigea le baptême pour les enfants.  Les premières traces du baptême des enfants remontent au 3e siècle  après Jésus-Christ, et adopté officiellement par l’église catholique en 1545 après Jésus-Christ.  Ainsi, on détourna l’ordonnance, alors que le baptême ne sauve pas.  L’eau ne peut pas vous laver du péché.  Seul le sang de Christ peut nous laver du péché.  “A celui qui nous aime, qui nous a délivrés de nos péchés par son sang”(Apocalypse 1:5).  “Le sang de son Fils nous purifie de TOUT péché” (1 Jean 1:7).

Seul un croyant en âge de comprendre la signification du baptême, qui a mis sa foi en Jésus et qui désire obéir au Seigneur, peut être baptisé.

Retour au menu

Retour à L'Évangile au Québec | livres | études | traités | Questions / réponses