LE CIEL EXISTE-T-IL ?

Le 23-01-66, le Sunday Post de Glasgow, Ecosse, posait cette question: “Y a-t-il vraiment un ciel ?”

Après avoir lu plusieurs réponses, le rédacteur concluait qu’il y a un grand besoin de discussion et d’examen des vérités bibliques sur ce point important de la foi chrétienne.

La Bible démontre que l’espérance d’un vrai ciel fait partie de l’Évangile.  Celui qui prétend prêcher l’Évangile et n’annonce pas un vrai ciel n’enseigne pas un message intégral.  L’Évangile vraiment prêché, présente “... l’espérance qui vous est réservée dans les cieux” (Colossiens 1:5).

Je crois qu’il y a un vrai ciel parce que la Bible le révèle.

Les mots “ciel”, “céleste” et “cieux” y reviennent plus de 700 fois.

Le ciel a été crée par Dieu (Genèse 2:4, I Chroniques 16:26), c’est le centre et la métropole de l’univers où Dieu habite (Esaïe 66:1).

Jésus dit dans Jean 14:2 “Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père: si cela n’était pas, je vous l’aurais dit.  Je vais vous préparer une place”.

Ces paroles de Jésus indiquent clairement que le ciel n’est pas simplement un état d’esprit.

Si le ciel n’est pas une place, où sont Jésus, Hénoc et Elie ?  Si le ciel n’est pas une place, où sont les millions de chrétiens qui sont morts ?

Je n’ai jamais vu le Japon ou la Jamaïque, mais cela n’est pas une raison suffisante pour que je doute de leur existence.

Maintenant, j’avoue n’avoir jamais vu le ciel.  Mais j’accepte les déclarations de Jésus, de ses prophètes et de ses apôtres à cet égard.

La Bible nous parle de Moïse et d’Elie qui apparurent à Pierre, Jacques, Jean et Jésus à la transfiguration (Jean 17:1-9).

Il est écrit qu’Elie monta au ciel dans un tourbillon sur un char et des chevaux de feu ( 2 Rois 2:12).

Paul fut enlevé au troisième ciel au paradis de Dieu (2 Corinthiens 12:2,4).

L’apôtre Jean nous dit qu’il a vue la Nouvelle Jérusalem (Apocalypse  21:10).

C’est après cette expérience au ciel que Paul écrivit ses épîtres et que Jean écrivit son Évangile et le livre de l’Apocalypse.

Ne pensez-vous pas que ce soit de la pure folie que de douter de l’existence d’un vrai ciel ?

Retour au menu

Retour à L'Évangile au Québec | livres | études | traités | Questions / réponses