SAUVÉ PAR LES OEUVRES OU PAR LA FOI?

La Parole de Dieu enseigne que le salut éternel est obtenu par la foi. “C’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi.  Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu.  Ce n’est point par les oeuvres afin que personne ne se glorifie” (Ephésiens 2:8,9).  “Il nous a sauvés, non à cause des oeuvres de justice que nous aurions faites, mais selon sa miséricorde” (Tite 3:5).

Les bonnes oeuvres sont la conséquence et non la cause du salut.  Les oeuvres sont la réalité de notre foi devant les hommes.  “Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus-Christ pour de bonnes oeuvres, que Dieu a préparées d’avance, afin que nous les pratiquions” (Ephésiens 2:10).

La Bible parle des oeuvres mortes, c’est-à-dire celles qui ne sont pas le résultat de la vie divine (Hébreux 6:1).  Elle parle aussi de la foi morte, c’est-à-dire la simple croyance, ou adhésion intellectuelle, qui n’engendre pas la vie divine (Jacques 2:17-26). C’est la foi du coeur qui sauve (Romains 10:9,10).

L’épître aux Romains parle de la justification sans les oeuvres de la loi.  L’épître de Jacques nous parle de la foi pratique qui se démontre par des oeuvres.  Ce sont deux aspects de la vérité qui vont ensemble, mais qu’il ne faut pas confondre.

Dieu est la source de la justification (Romains 8:33) “C’est Dieu qui justifie”.

La grâce en est le motif (Ro. 3:24) “Gratuitement justifié par sa grâce”.

La foi en est l’application (Romains 3:28) “L’homme est justifié par la foi sans les oeuvres de la loi”.

Le sang en est le moyen (Romains  5:9) “Nous sommes justifiés par son sang”.

Les oeuvres en sont la preuve (Jacques 2:24) “L’homme est justifié par les oeuvres, et non par la foi seulement”.

Retour au menu

Retour à L'Évangile au Québec | livres | études | traités | Questions / réponses