QUELLE EST L’ORIGINE DES ÉGLISES ÉVANGÉLIQUES BAPTISTES ?

Il faut d’abord voir, en premier lieu, une succession stricte de chrétiens, garantie par Matthieu 16:18 où Jésus dit “Je bâtirai mon Église...”“Il est la tête du corps de l’Église” (Colossiens 1:18) et nous, les membres (1 Co. 12:27).

Depuis 2000 ans, Jésus est vivant et avec nous tous les jours jusqu’à la fin des temps pour bâtir cette Église spirituelle, dont il est la pierre angulaire (Eph. 2:20) et nous, les membres de l’Église de Christ, nous en sommes les pierres vivantes (1 Pi.2:4). L’apôtre Pierre est la première pierre vivante de cette Église, étant le premier à confesser que Jésus est le Christ, le Fils du Dieu vivant (Mt. 16:16).

Les débuts historiques et scientifiques des baptistes remontent à 1607, en Angleterre où un petit groupe de personnes profondément croyantes dut quitter l’Angleterre, car ses membres ne voulaient pas de la religion que l’état lui imposait.  Il s’installa en Hollande, sous la conduite de John Smith, et fonda la première église baptiste.

En Amérique, la première église baptiste fut constituée par Roger Williams, à Providence en 1639.

A Québec, les églises baptistes débutèrent en 1947.

Le nom “baptiste” apparait pour la première fois dans des manuscrits d’Angleterre en 1644.Ce nom ne fut pas même choisi par les membres des Églises “baptistes” mais leur a été donné par leurs adversaires.  La raison était leur pratique du baptême par immersion réservé aux croyants (Mt. 28:19; Ac. 2: 38, 41).

Il n’y eut ni créateur, ni fondateur des baptistes, ni de credo, ni de confession de foi communs.

Comme aujourd’hui, une église baptiste était un groupe de croyants acceptant la Bible comme seule autorité et Jésus-Christ comme seule tête de l’Église.

Un baptiste ne prétend pas être le seul à détenir la vérité, mais il est convaincu que la Bible est la vérité (Jn. 14:6; 17:17; Apo. 22:18,19).

La force des baptistes est dans une adhérence à toute la Bible et à sa seule autorité parce que la Bible se défend par elle-même (1 Pi. 1:20) et qu’elle est la source du salut (Jn.20:31; 1 Jn. 5:13).

Certaines dénominations affirment croire et obéir à la Bible, mais sont influencées par la tradition.  L’Église pour laquelle la tradition a le plus d’importance est sans doute l’Église Catholique Romaine.  Or Dieu dit “Prenez garde que personne ne fasse de vous sa proie par la philosophie et par une vaine tromperie, s’appuyant sur la tradition des hommes, sur les principes élémentaires du monde et non sur Christ” (Col.2:8).

La Bible seule se tient debout, sans erreur ni contradiction, car elle est la voix du ciel, la Révélation du Dieu tout-puissant.

Retour au menu

Retour à L'Évangile au Québec | livres | études | traités | Questions / réponses