QUE PENSER DE LA RÉINCARNATION?

L’idée de la réincarnation nous vient des religions orientales qui ont pris naissance aux Indes.  C’est l’hindouisme (aussi appelé brahmanisme) et le bouddhisme. Elles exploitent la religiosité du coeur humain.

Mais n’oublions pas que ce sont des religions polythéistes et contraires à l’enseignement de Jésus-Christ qui est venu faire connaitre aux hommes le seul et unique vrai Dieu.

L’idée de la réincarnation n’est-elle pas en étrange contraste avec le christianisme ?  La Bible enseigne que l’homme n’a qu’une existence à passer ici-bas: “Il est réservé aux hommes de mourir une seule fois, après quoi vient le jugement” (Hé.9:27).  Cette affirmation de l’Écriture est catégorique.  Ailleurs, (Esaïe 26:14) nous lisons “Ceux qui sont morts ne revivront pas...” . En Romains 6:23, il est écrit: “Car le salaire du péché, c’est la mort...” et non pas des morts indéfinies.

L’idée en arrière de la réincarnation, c’est qu’il y a plusieurs chemins qui mènent à Dieu, alors que Jésus a dit: “Je suis le chemin, la vérité et la vie, nul ne vient au Père que par moi” (Jn. 14:6).

Il n’y a qu’un seul Dieu et non plusieurs millions de dieux comme l’hindouisme l’enseigne.  Le fait de croire Brahma, Vichnou, Rama, Krisna, Bouddha, ou quelque autre divinité réincarnée ne sauve personne du jugement.

La Bible affirme que le salut se trouve uniquement en Jésus-Christ, le Fils de Dieu, mort et ressuscité.  “Il n’y a de salut en aucun autre, car il n’y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes par lequel nous devions être sauvés” (Ac. 4:12).

Retour au menu

Retour à L'Évangile au Québec | livres | études | traités | Questions / réponses