QU’EST-CE QUE LA RELIGION POUR VOUS?

Tout le monde veut aller au ciel et plusieurs pratiquent une religion avec ses rites quelconques et ses bonnes oeuvres.  Bien vite, une religion devient alors un fardeau de plus à porter.

La parole de Dieu dit clairement “Crois au Seigneur Jésus et tu seras sauvé, toi et ta famille” (Ac.16:31). Lui seul peut apporter une paix vraiment durable.  Il a lui-même dit: “Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos” (Mt. 11:28).

La religion est un ensemble de règles, cérémonies et d’observations qui changent avec le temps.  Mais une vie avec Christ est une relation quotidienne avec son Sauveur et Seigneur. Les religions enseignent les oeuvres, le christianisme enseigne la foi.  On peut respecter sa religion sans aucun engagement personnel, mais le vrai chrétien est engagé à suivre le Christ plutôt qu’une religion.

L’adversaire de Christ, Satan, aime à rendre les gens religieux, mais non sauvés, car il sait que la religion ne peut sauver personne! Si on demande à quelqu’un de religieux: “Etes-vous sauvé?”, il répondra: “Je l’espère bien” ou “pourquoi pas?” ou “on verra bien”.

Posez la même question à un chrétien né de nouveau (selon Jean 3:7), il répondra “oui, et j’en rends grâce à Dieu”.

Tu te dis sûrement que tu n’est pas plus méchant que les autres; tu pratiques ta religion, tu t’efforces de ne faire de mal à personne et qu’à la fin Dieu te fera entrer au ciel. Mais que sais-tu de Christ ?  Il a enseigné sur la repentance, la foi qui sauve, la sanctification et l’enlèvement prochain de l’Église. Ces notions sont à la base de l’enseignement de la parole de Dieu, la Bible, et de la relation avec Jésus le Sauveur.

Le salut ne dépend pas de la religion que l’on pratique ou de l’église à qui l’on appartient.  Ceux qui ont, par la foi, reçu Jésus dans leur vie sont sauvés (Jn. 6:47) et ceux qui rejettent Jésus sont perdus.

Retour au menu

Retour à L'Évangile au Québec | livres | études | traités | Questions / réponses