POURQUOI Y A-T-IL TANT DE SECTES ET DE RELIGIONS?

Il faut oser le dire, l’homme qui est si facilement incrédules vis-à-vis de la Parole de Dieu, est, par contre, souvent crédule face aux croyances farfelues répandues par les sectes de perdition. La liste des sectes est longue.  Elles peuvent dire beaucoup de choses justes, mais elles ont une erreur grave qui leur est commune et qui nous permet de les identifier.

C’est en vain qu’on cherche chez elles un enseignement qui présente fidèlement le Christ des Écritures et lui donne la place qui lui revient.  Toutes les hérésies capitales qui ont pénétré la chrétienté trahissent l’intention satanique de saper la vérité quant à la personne de notre Seigneur Jésus-Christ. Jésus lui-même a dit: “Gardez-vous des faux prophètes.  Ils viennent à vous en vêtements de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs.  Vous les reconnaitrez à leurs fruits...” (Mt. 7:15-16).

2 Ti. 4:3 il est écrit: “Car il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine; mais, ayant la démangeaison d’entendre des choses agréables, ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désirs, détourneront l’oreille de la vérité, et se tourneront vers les fables”.

Les sectes ajoutent à la Bible.  Or, Dieu dit: “Quiconque va plus loin et ne demeure pas dans la doctrine du Christ n’a point Dieu” (2 Jn. 9).

Les sectes ont pour origine un fondateur humain et présomptueux.  La Bible nous avertit et permet à celui qui la lit attentivement, et sans idée préconçue, de détecter l’erreur comme il est possible d’identifier les faux billets. Les sectes ont ceci en commun: elles se prêchent elles-mêmes.  Quel contraste avec les apôtres et les fidèles serviteurs de Dieu, alors que Paul disait: “Nous ne nous prêchons pas nous-mêmes, c’est Jésus-Christ le Seigneur que nous prêchons” (2 Co. 4:5).

Retour au menu

Retour à L'Évangile au Québec | livres | études | traités | Questions / réponses