Titre de page

Vous pleurerez et vous vous lamenterez, et le monde se réjouira;
et vous, vous lamenterez… mais votre tristesse sera changée en joie …
Vous avez de l'affliction dans le monde; mais ayez bon courage,
moi j'ai vaincu le monde".
Jean 16. 20, 33

TRISTESSE ET JOIE


Le Seigneur approche de la croix; il prépare ses disciples au fait qu'il va les laisser seuls dans le monde, c'est-à-dire sans sa présence physique car, en esprit, il restera toujours avec eux.

Il n'est pas étonnant que la tristesse envahisse les disciples, car ils sont très attachés au Seigneur en qui ils ont vu le Messie d'Israël. En un sens, ils n'ont pas tort, les disciples! Ils vont se trouver seuls, dans un monde qui va les haïr comme il a haï Jésus. Ils seront persécutés, comme lui l'a été et pour les mêmes causes : ils sont du royaume de Dieu, et non du royaume du diable.

C'est pourquoi Jésus les réconforte: Regardez! j'ai vaincu le monde; maintenant, c'est à vous de le vaincre. Nous savons comment il a été vainqueur : par son esprit de service, de dévouement, d'amour, de grâce, de pardon, d'honnêteté, de jugement, de vérité, de dépendance de Dieu, etc.

Malheureusement, il n'y a pas que le monde qui rende triste. Alors que dans la maison de Dieu la joie, fruit de l'Esprit, devrait régner, Paul nous parle de sa tristesse parce que les croyants à Corinthe se divisent, qu'ils laissent s'établir parmi eux un esprit de parti. Il ne veut pas aller les visiter de peur d'être rempli de tristesse. Il est affligeant de constater l'esprit charnel des Corinthiens qui contestent son ministère (2 Cor. 2. 5).
Paul, emprisonné à Rome, est triste de constater que des chrétiens ne cherchent que leurs propres intérêts (Philippiens 2. 15,17), tandis que d'autres marchent en ennemis de la croix du Christ (Phil. 3. 18).

Pourtant, le même apôtre encourage maintes fois les Philippiens à se réjouir, car il y a une source de joie inépuisable dans le Seigneur. Quels que soient les sujets de tristesse, nous pouvons nous réfugier en lui et trouver parfaite compréhension, consolations, encouragements. "Réjouissez-vous toujours dans le Seigneur ; encore une fois je vous le dirai: réjouissez-vous" (Phil. 4. 4).

Un service espace-bible.com