Titre de page

Alors Jésus envoya deux disciples, en leur disant: Allez au village qui est en face
de vous, et aussitôt vous trouverez une ânesse attachée, et un ânon avec elle;
détachez-les et amenez-les-moi. Si quelqu'un vous dit quelque chose, vous direz:
le Seigneur en a besoin; et il les enverra aussitôt.
Matthieu 21 v.1 à 3

UNE ÂNESSE ET SON ÂNON …


Lors de son dernier voyage à Jérusalem, c'est en roi débonnaire que Jésus fait son entrée dans la ville où il va être crucifié: il est "monté sur une ânesse et sur un ânon, le petit d 'une ânesse" (v.5) selon la prophétie de Zacharie. Un jour encore à venir, c'est en juge et en triomphateur qu'il se présentera sur un cheval blanc (Apo 19 v.11 à 16).

La manière dont il emprunte cette ânesse nous conduit à admirer à la fois la profonde humilité du Seigneur, et sa parfaite connaissance de tout:

- son humilité: il n'utilise pas sa puissance infinie pour se procurer cette monture, mais se place sous la dépendance de sa créature: "le Seigneur en a besoin";
- sa connaissance de toutes choses: il décrit à ses disciples, de façon précise, comment leur démarche va se dérouler, montrant par là qu'il dispose de tout comme il l'entend.
Dans les jours qui suivront son entrée à Jérusalem, le Seigneur acceptera, avec humilité, le jugement d'hommes iniques, et, en parfaite connaissance de tout ce qui l'attend, les souffrances de la croix. Quel amour dans cette acceptation, que celui du Fils de Dieu!
Sur un autre plan, pensons au propriétaire de l'ânesse et de son ânon: cet homme ne discute pas quand les disciples lui font part du besoin de leur Maître: "aussitôt il les enverra". Cette disponibilité d'un inconnu a certainement constitué un véritable rafraîchissement pour le Seigneur qui endurait tellement d'opposition de la part des chefs du peuple et d'incompréhension de beaucoup.

Aujourd'hui, le Seigneur peut nous demander, d'une façon très personnelle, de mettre à son service quelque chose dont nous disposons légitimement: notre temps, notre argent, notre énergie, notre voiture (ânesse!).Il se réjouit lorsque, sans discuter, nous les mettons, aussitôt et avec joie, à son entière disposition.

Un service espace-bible.com