« ÉVANGILE »

Évangile veut dire : Annoncer une bonne nouvelle ! Et s'applique particulièrement à notre Seigneur Jésus Christ.

Ami lecteur, quand vous entendez ou lisez une bonne nouvelle, vous vous précipitez pour savoir exactement de quoi il s'agit et même si vous n'êtes pas directement intéressés par cette nouvelle, vous vous associez à la joie générale. Combien plus serez-vous attirés si cette nouvelle vous concerne personnellement ! Or « l'Évangile de Dieu touchant son Fils» (Romains 1) s'adresse à vous personnellement et individuellement. Vous ne pouvez pas dire: Cela ne me concerne pas! Car « Dieu, ayant passé par-dessus les temps de l'ignorance, ordonne maintenant aux hommes que tous, en tous lieux, ils se repentent...» (Actes 16,30.) Vous ne pouvez pas dire non plus: Cela ne m'intéresse pas! Car tous les jours vous lisez les journaux et vous ne mettez pas systématiquement en doute les nouvelles que vous y trouvez. « Si nous recevons le témoignage des hommes, le témoignage de Dieu est plus grand; car c'est ici le témoignage de Dieu qu'il a rendu au sujet de son Fils.» (1 Jean 5,9.) Comment est-ce que votre avenir éternel ne vous intéresserait pas ? Est-ce que la terre vous suffit ? La vie présente a-t-elle pour vous assez d'étourdissement et de charmes pour que la pensée de l'au-delà ne vous ait jamais effleurée.

Alors l'Évangile doit vous intéresser et même si un sourire moqueur ou sceptique apparaît sur vos lèvres, je vous supplie d'écouter ce que dit cet Évangile :

« Car je n'ai pas honte de l'Évangile, car il est la puissance de Dieu en salut à quiconque croit » (Romains, 1,16.)

« Car Dieu a tant aimé le monde, qu'il a donné son Fils unique afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu'il ait la vie éternelle. » (Jean 3,16.)

L'Évangile, c'est le « grand sujet de joie » (Luc 2,10), la grande et bonne nouvelle que « Dieu a été manifesté en chair » (1 Timothée 3,16), que Dieu pardonne à quiconque croit au Seigneur Jésus. « Crois au Seigneur Jésus et tu seras sauvé, toi et ta maison. » (Actes 16,31.)

Peut-être pensez-vous : Comment cela peut-il se faire ?

Oh ! simplement par la foi, c'est-à-dire vous croyez, vous ajoutez foi, à ce que Dieu dit, et même si vous ne comprenez pas (car c'est certain, nous ne pouvons comprendre maintenant l'amour de Dieu) vous croyez (ou obéissez) à la Parole de Dieu.

Ami lecteur, Dieu vous a parlé déjà plusieurs fois, de différentes manières, car « Dieu parle une fois, et deux fois et l'on n'y prend pas garde.» (Job 33,14), mais Il vous parle aujourd'hui par le moyen de ces lignes :

DIEU VOUS AIME ET VOUS CHERCHE ! IL VOUS VEUT MAINTENANT ! TEL QUE VOUS ÊTES AVEC TOUTE VOTRE MISÈRE ET VOS PÉCHÉS !

Apportez-Lui tout et croyez en son pardon magnifique, car « le sang de Jésus-Christ son Fils nous purifie de tout péché. (1 Jean 1,7.)

C'est trop facile, dites-vous ? Peut-être, mais vous oubliez que Dieu est juste, et il fallait que le plus petit enfant, les illettrés, les pauvres en esprit, puissent comprendre cet amour sublime.

C'est trop facile, dites-vous ? Mais vous oubliez ce que cela a coûté à Dieu: rien de moins que le don de Son Fils Unique et au Seigneur Jésus: les souffrances indicibles de la croix; et vous diriez : ce n'est rien ! « N'est-ce rien pour vous tous qui passez par le chemin ? Contemplez et voyez s'il est une douleur, comme ma douleur qui m'est survenue, à moi que l'Eternel a affligée au jour de l'ardeur de sa colère.» (Lamentations de Jérémie 1.12.)

Ecoutez tous une bonne nouvelle :

C'est pour sauver que Jésus-Christ est mort !

Qui croit au Fils a la vie éternelle :

Notre salut est un don du Dieu fort.

Pêcheurs perdus qui, dans votre misère,

Vers un Dieu saint n'osez lever les yeux,

Venez à Christ: il révèle le Père,

Le Dieu d'amour qui l'envoya des cieux.

Ah! recevez cette douce parole

Que l'Esprit Saint adresse à votre cœur,

C'est Jésus seul qui guérit et console :

Accourez tous vers ce divin Sauveur.

C.-B. C.

* - * - * - * - * - * - * - * - * - *

Auteur inconnu